background preloader

Anciens penseurs et précieux sages

Facebook Twitter

Philosophie et spiritualité Essentiels

Autres révélateurs de l'humain. Le postmodernisme. Gilles Deleuze 1925-1995 (Vitalisme) Aldous Huxley. Georges Orwell | 1984 et Big brother. Henry David Thoreau 1817-1862. Jack Kerouac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jack Kerouac a passé la majeure partie de sa vie partagé entre les grands espaces américains et l'appartement de sa mère. Ce paradoxe est à l'image de son mode de vie : confronté aux changements rapides de son époque, il a éprouvé de profondes difficultés à trouver sa place dans le monde, ce qui l'a amené à rejeter les valeurs traditionnelles des années 1950, donnant ainsi naissance au mouvement beat.

Ses écrits reflètent cette volonté de se libérer des conventions sociales étouffantes de son époque et de donner un sens à son existence. Un sens qu'il a cherché dans des drogues comme la marijuana et la benzédrine, dans l'alcool également, dans la religion et la spiritualité (notamment le bouddhisme), et dans une frénésie de voyages. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Grâce à l'activité de son père, Jack Kerouac est introduit dans le milieu culturel et littéraire de la ville.

Hans Jonas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Jonas Philosophe allemand Époque contemporaine Hans Jonas (1903 - 1993) est un historien du gnosticisme et un philosophe allemand. C'est avec son éthique pour l'âge technologique qu'il s'est avant tout fait connaître, en particulier au-delà des cercles philosophiques. Cette éthique est développée dans son œuvre principale, Le Principe responsabilité (1979). Vie et pensée[modifier | modifier le code] Il fut élève de Husserl, Heidegger et Bultmann avec Hannah Arendt. En apprenant que sa mère est morte à Auschwitz, Jonas refuse la proposition de l’éditeur allemand, qui en avait conservé les épreuves, d’imprimer le second tome de son livre sur la gnose. Dans la philosophie qu'il énonce vers la fin de sa vie, Hans Jonas veut apporter une réponse aux problèmes que pose la civilisation technicisée, à savoir les problèmes environnementaux, les questions du génie génétique, etc.

Postérité et critiques[modifier | modifier le code] Étienne de La Boétie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étienne de La Boétie ([labɔesi][1] ou [labwa'ti] « avec un t dur comme dans ortie »[2]) est un écrivain humaniste et un poète français, né le à Sarlat et mort le à Germignan, dans la commune du Taillan-Médoc, près de Bordeaux. La Boétie est célèbre pour son Discours de la servitude volontaire. Il fut l'ami intime de Montaigne qui lui rendit hommage dans ses Essais. Biographie[modifier | modifier le code] Fils d’Antoine de La Boétie, un lieutenant particulier du sénéchal du Périgord, Étienne de La Boétie grandit dans une famille de magistrats, un milieu éclairé dont l'entourage est principalement composé de bourgeois cultivés.

Peu d’informations sont connues sur l'enfance, l'éducation et les études de la Boétie. Vers la fin de ses humanités[4], La Boétie développe une passion pour la philologie antique qui l’attire comme elle attire d’ailleurs tout son siècle. Discours de la servitude volontaire[modifier | modifier le code] Nobel 1946 - Hermann Hesse 1877-1962. L'Homme qui voulait changer le monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Homme qui voulait changer le monde est une nouvelle d'Hermann Hesse écrite en 1910, publiée pour la première fois en 1911. Elle sera traduite en français et publiée aux éditions Calmann-Levy en 1975 dans un recueil intitulé Enfance d'un magicien[1] Présentation[modifier | modifier le code] Berthold Reichardt avait vingt-quatre ans et bien des atouts : intelligence, beauté et fortune. Le moment était venu pour lui de se lancer dans l’existence. N’oubliant pas ses devoirs mondains, un après-midi, il rendit visite à la famille Weinland qu’il avait fréquentée pendant ses études.

A chacune de ses visites, il éprouvait un peu plus d’attirance pour la jeune fille. Un jour, il assista à une conférence sur le thème «Les nouveaux chemins d’une culture artistique» qui expliquait comment en finir avec les spéculations esthétique et intellectuelle pour se recentrer sur les valeurs sacrées. Alors qu’il assistait à une conférence, il aperçu Agnès.

Victor Hugo

Jean-Jacques Rousseau 1712-1778. Jean Jaurès. Non "sages" (simplement pour étude) BONUS : dossiers associés ==> Philosophie - (le B.A.BA) Linguistique - (le B.A-BA) BONUS : zoom complémentaires ==> Philosophie "Occidentale" Le spiritualisme français.