background preloader

De l’annotation aux marginalia

De l’annotation aux marginalia
Une des marques les plus visibles de la lecture est l'annotation. La « fabrique de la lisibilité » comprend ainsi des gestes de lecteurs, désireux d'aménager le champ de leurs lectures, pour leur usage personnel ou pour celui d'autrui : il s'agit de gestes qui vont de l'annotation individuelle aux pratiques normatives de l'enseignement ou de l'édition savante, en passant par des formes d'écriture multiples qui, sur des plans différents, viennent encadrer un texte, l'expliciter, le mettre en perspective et ouvrir les voies de sa réception pour des lecteurs supposés dociles. Dans les manuscrits du Moyen Âge, il n'est pas rare de rencontrer, dans les marges, des indications relatives à l'établissement du texte - notes de l'auteur destinées au scribe, notes d'un copiste à un autre copiste -, mais aussi des témoignages de lecture du texte sous forme de notes manuscrites, de dessins ou de signes à l'encre. Outre les inscriptions rappelant l'identité du possesseur d'un manuscrit . .

http://meticebeta.univ-montp3.fr/lelivre/partie2/de_lannotation_aux_marginalia.html

Related:  Livres anciens16

Notes de lecture sur les notes de lecture. Amis bibliophiles, lisez-vous vos livres ? Pas plus que moi, j’imagine, et pas moins. C’est une question qui me taraude souvent. Ce livre aux marges généreuses que j’ai sous les yeux, si propre et si blanc, a-t-il été lu avant moi ? S’il ne fait pas de doute que le livre non coupé n’a jamais été lu, le doute subsiste pour tous les autres. Les archives "pour les nuls" Pourquoi un guide ? Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches.

Nettoyage et soins des livres anciens ‹ Essentiam, livres anciens et art de vivre Cet article concerne le nettoyage et les soins des livres reliés en cuir. Sont donc exclus de ce traitement les percalines et les cartonnages, qui feront prochainement l’objet d’un article approprié. La méthode et les conseils que nous allons développer sont valables pour tout type de cuir : basane, veau, maroquin, livres anciens et modernes (cf : savoir reconnaître le cuir des reliures). Le cuir sans soin, sans nettoyage, sans nourriture, se dessèche (car il contient de l’eau).

humanisme Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du xvie siècle et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques. 1. Un terme à la multiple et féconde ambiguïté Manuscrits Durant la Révolution française, les saisies et confiscations font entrer à la Bibliothèque nationale les collections de la Sainte-Chapelle, de Saint-Germain-des-Prés, Saint-Victor, Notre-Dame de Paris, etc., où avaient été réunis quelques-uns des chefs-d'oeuvre de l'enluminure médiévale, tandis que les grandes bibliothèques municipales du pays recueillent parallèlement de très nombreuses collections d'abbayes, d'institutions religieuses et de nobles émigrés. Aux XIXe et XXe siècles, les collections s'ouvrent aux manuscrits littéraires, notamment après l'entrée des manuscrits et dessins de Victor Hugo, ainsi qu'aux grandes missions scientifiques en Orient, comme celle de Paul Pelliot en Asie centrale et en Chine. Les manuscrits numérisés dans Gallica représentent toute la richesse des collections de la BnF. Découvrir le fonds des manuscrits

Roman de la Rose: Accueil Bibliothèque numérique du Roman de la Rose Bienvenue à la Bibliothèque numérique du Roman de la Rose, un projet collaboratif des bibliothèques Sheridan de la Johns Hopkins University (JHU), et de la Bibliothèque nationale de France (BnF). La création de ce site et la numérisation des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ont été possibles grâce au généreux soutien de la Fondation Andrew W. Mellon. La Bibliothèque numérique du Roman de la Rose a pour but de créer une bibliothèque virtuelle rassemblant tous les manuscrits contenant le poème du XIIIe siècle intitulé Roman de la Rose.

LA BOETIE – Discours de la servitude volontaire À 18 ans, Étienne de La Boétie fut le premier à s’étonner de la structure pyramidale du pouvoir, et à analyser les principes de la domination des peuples par un seul, ou par une poignée d’hommes. S’il est vrai que la tyrannie est ce dans quoi la démocratie menace le plus de verser, ce bref essai écrit en 1549 peut être regardé par les peuples de nos démocraties modernes comme une invitation perpétuelle à la vigilance à l’égard du pouvoir ; et ses problèmes et ses concepts, comme des outils indispensables pour une démocratie sans cesse à régénérer. Discours de la servitude volontaire (mp3)

Manuel Roret du Relieur - Renseignements divers - Nettoyage des livres - Moulin du Verger Nettoyage des livres On rencontre souvent des volumes couverts de certaines taches très désagréables, qui fatiguent l'oeil de celui qui est jaloux de la propreté, et un relieur ne doit pas ignorer l'art de les faire disparaître. La blancheur du papier s'altère de deux manières différentes, ou par la vétusté, surtout lorsqu'il est exposé au grand air et à la poussière comme les cartes géographiques, qui ne sont pas ordinairement sous verre ; ou par des taches d'huile, de graisse ou d'encre.

l'homme vitruvien (Léonard de Vinci) - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois l'homme de Vitruve dessin de Léonard de Vinci (1492/1496) exercice sur l’Homme de Vitruve Dessin à la plume, encre et lavis (usage d’une seule couleur diluée pour obtenir différentes intensités) sur papier, intitulé Étude des proportions du corps humain selon Vitruve, réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492.

ATELIER RELIURE A MONTREUIL BELLAY lien google maps LIENS TOURISME : www.ot-saumur.fr Et si vous veniez passer "quelques jours à Montreuil Bellay" ?

Related: