background preloader

Web et sages-femmes

Facebook Twitter

Naitre. Sages-femmes : accouchement, contraception, IVG, les bonnes raisons de les consulter. Quand on parle d’une sage-femme, tout le monde pense à l’accouchement.

Sages-femmes : accouchement, contraception, IVG, les bonnes raisons de les consulter

Connecting Midwives - Home. Some 350,000 women die each year from preventable causes related to pregnancy and childbirth. 40 % of women do not receive prenatal care.

Connecting Midwives - Home

One trained African midwife can take care of 500 mothers per year. In partnership with the International Confederation of Midwives (ICM), the foundation developed a digital platform Connecting Midwives dedicated to midwives in order to : Facilitate network building and provide an opportunity for midwives to publish their projects through the Care Challenge websiteCommunicate with others midwives and share information, articles and professional resources on their work via the icmPlatformPromote their participation in Midwives for Life Awards that reward and raise awareness of midwives’ projects. AMREF : Journée Mondiale de l’Enfant Africain – 16 juin. Donner un avenir à un enfant, c’est d’abord lui permettre de naître dans de bonnes conditions.

AMREF : Journée Mondiale de l’Enfant Africain – 16 juin

Alors en ce 16 juin pour la journée internationale de l’enfant africain, mobilisons-nous pour la formation de sages-femmes en Afrique ! Rendez-vous dès maintenant sur la page crowdfunding de l’AMREF pour soutenir l’ouverture d’une nouvelle promotion d’étudiantes sages-femmes au Sénégal : Aujourd’hui encore en Afrique subsaharienne, une femme sur deux accouche seule et sans assistance médicale. Et si une photo aidait un bébé en Afrique ? Entre nos mains. 39 photos qui subliment le travail des sages-femmes. Accueil / Maman / Accouchement / 39 photos sublimes qui prouvent que les sages-femmes font le plus beau métier du monde Facebook Twitter Vous ne le saviez peut-être pas mais aujourd'hui, une cinquantaine de pays célèbrent les sages-femmes.

39 photos qui subliment le travail des sages-femmes

Souvent considéré comme le plus beau métier du monde, il est cependant souvent méconnu. C'est pour cela qu'une photographe américaine a décidé de publier une compilation de 39 clichés époustouflants pour leur rendre hommage. Elles nous rassurent, nous réconfortent et nous accompagnent pendant 9 mois. Ainsi, Rogers a souhaité avec ses collègues mettre la beauté universelle de ce métier en dévoilant l'attention, les conseils et la manière qu'elles ont de créer un environnement sain et chaleureux lors de l'arrivée d'un bébé. 5 mai : une Journée Mondiale de la Sage-Femme pour la remercier et la soutenir. Depuis 1992, la journée du 5 mai est consacrée à l’un des plus beaux métiers du monde : celui de Sage-Femme.

5 mai : une Journée Mondiale de la Sage-Femme pour la remercier et la soutenir

Profession aux multiples facettes, elle est encore trop méconnue du grand public. La Journée Mondiale de la Sage-Femme est donc l’occasion de découvrir ce métier, de rendre hommage à ces professionnels de santé qui donnent la vie, et de montrer leur importance au sein de la société. Des sages-femmes pour Montmagny-L'Islet. Villeneuve-d’Ascq : un nouvel outil d’accompagnement à la maternité de l’Hôpital privé.

Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 22/03/2015 - Mis à jour le 22/03/2015 à 10:22 Attendre un enfant, pour un maman et un couple, est une expérience fabuleuse.

Villeneuve-d’Ascq : un nouvel outil d’accompagnement à la maternité de l’Hôpital privé

Les sages-femmes devraient pouvoir coder leurs actes en propre d'ici la fin 2015. Sage-femme, je lutte contre la violence. Les faits : Le 28 novembre 2010, aux urgences de la Maternité des Bluets, j’accueille Valérie, sage-femme, enceinte de son troisième enfant.

Sage-femme, je lutte contre la violence

Elle est accompagnée de ses parents et vient suite à une bagarre conjugale. Pour l’équipe médicale, son état justifie une hospitalisation pour repos. La situation de Valérie inquiète assez l’équipe pour qu’un signalement auprès de la PMI soit fait, afin d’organiser un accompagnement à domicile. Valérie entrera aux Bluets dans notre suivi dit de Réunion Bleue qui propose un suivi pluridisciplinaire des femmes enceintes particulièrement vulnérables. Quelques jours après l’audience devant le Juge du Conseil de discipline interrégional de l’Ordre des Sages-Femmes, il n’est pas l’heure de me taire. Ce qui m’arrive aujourd’hui est un cas d’école. Dans l’attente du délibéré qui sera rendu dans dix jours, il m’importe d’informer le public, afin d’éviter toute incompréhension. Quand on veut noyer son chien. La Cour des comptes publie un nouveau rapport sur les maternités… compilation de vrais constats, données diverses, statistiques lissées et de quelques approximations.

Quand on veut noyer son chien

Mais surtout, et c’est ce qui a été retenu par les médias, le rapport distille doucement que les petites maternités sont dangereuses… Parce qu’envisager la fermeture d’une maternité pour des raisons économiques, ça passe mal. Mais la fermer en invoquant son insécurité, ça passe mieux ! Le rapport s’applique à rappeler que la France est mal classée pour son taux de mortalité néonatale en soulignant que d’autres pays d’Europe ayant de meilleurs résultats ont regroupé les naissances dans de grands centres… et hop, on passe de la simple constatation à la corrélation.

International Day of the Midwife - home. "Bonjour, on ne se connaît pas, je vais vous accoucher" - L'Obs. C'est alors qu'elle était elle-même enceinte de son premier enfant que Noémie Burgard a voulu devenir sage-femme.

"Bonjour, on ne se connaît pas, je vais vous accoucher" - L'Obs

"J'ai eu un flash sur cette profession. C'était ça le vrai métier, au cœur de la vie. " Et voici que cette jeune maman décide, avec le soutien de son compagnon, d'envoyer balader son travail dans un cabinet de conseil en stratégie pour entamer sa première année de médecine. Diplômée en juillet 2014, à 36 ans, Noémie Burgard occupe un poste à la maternité de l'hôpital Louis-Mourier, à Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

Sa reconversion se double d'un combat pour défendre une profession qui risque, selon elle, de disparaître. Considérées comme les paramédicaux. Sages-femmes : une longue grève et de maigres résultats. C’est un anniversaire en demi-teinte pour le mouvement des sages-femmes françaises.

Sages-femmes : une longue grève et de maigres résultats

En grève depuis un an, elles restent mobilisées mais les négociations avec le gouvernement « sont au point mort », regrette Yannick Lartigue, représentant de la CFTC au sein d’un collectif regroupant syndicats et associations de sages-femmes, fer de lance du mouvement. Il y a aussi des « sages-femmes » chez les singes. Il est parfois, dans la vie des zoologistes, des moments où la surprise le dispute à la grâce.

On peut résumer ainsi la scène à laquelle ont assisté des chercheurs chinois, qu'ils rapportent dans le numéro d'octobre de la revue Primates. Cette équipe de l'université de Pékin travaille sur la biodiversité dans les collines du Nongguan, à l'extrême sud du pays, et notamment sur une troupe de semnopithèques de Cat Ba, des singes dont l'habitat recouvre la frontière entre la Chine et le Vietnam. L'espèce est en danger critique d'extinction, selon la classification de l'Union internationale pour la conservation de la nature, car moins de 800 individus vivent encore en liberté.

Il s'agit d'une des espèces de primates les plus menacées de disparition. La scène en question se déroule en mars 2013. Après presque deux heures de travail et plus de 70 contractions, la tête du petit apparaît suivie des épaules. Our Moment of Truth. STOPPEZ LE CHOMAGE DES SAGES FEMMES. Home. Midwifery in the Netherlands - KNOV. A l’affiche. Scène 1 - Cabinet médical. Vous avez le choix! Un jour, DocteurGécé m'a demandé si je pourrais lui dessiner une affiche, pour expliquer que médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes sont tout autant compétents en matière de contraception, suivi de grossesse physiologique et réalisation des frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus.

J'ai dit oui tout de suite. Parce que j'ai déjà reçu des patientes qui ne savaient pas qu'en tant que généraliste je pouvais prescrire leur contraception, et oui c'est une info éventuellement intéressante quand vous allez être en rade de pilule et que le gynéco ne peut vous voir que dans 2 mois. Donc, je savais qu'un peu d'info ne pouvait pas faire de mal. Mais surtout, parce que MOI AUSSI malgré mes études de médecine, j'ai longtemps cru que le travail des sages-femmes se limitait à "faire des accouchements". Chroniques et carnets d'une sage-femme, variété humanitaire. Une Maternité à sauver Evénements Pyrénées-Atlantiques. Plus de sages-femmes pour éviter des grossesses trop médicalisées. Les sages-femmes, un « pivot » entre l’hôpital et les communautés. La dernière édition du prestigieux Lancet rend hommage à ce métier parfois déconsidéré.

Une série d’articles y insiste sur l’importance de l’obstétrique pour améliorer la prise en charge de la grossesse, dans les pays en développement comme dans les pays développés. Diviser par deux les décès maternels Chaque année, environ 300 000 femmes meurent pendant leur grossesse, l’accouchement ou des suites du travail. Environ 2,6 millions donnent naissance à un bébé mort-né, et à peu près autant de nourrissons décèdent avant un mois. Les sages-femmes réclament un salaire plus élevé. Les sages-femmes du milieu hospitalier se sont manifestées pour rappeler leurs revendications. Elles étaient plus d’une centaine à investir les rues de Paris pour se faire entendre. Le 5 mai dernier, les sages femmes françaises ont profité de la journée qui leur est consacré pour faire connaitre leur revendication. Comme les autorités compétentes ne semblent pas les prendre au sérieux, elles tirent à nouveau la sonnette d’alarme.

Le 3 juin dernier, elles étaient nombreuses à descendre dans les rues de Paris. Les sages-femmes toujours sur le pied de guerre. Sages-femmes : Marisol Touraine ravive les tensions avec le Collectif. A cinq jours de la Journée mondiale de la Sage-femme, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a fait le point sur l'avenir de cette profession. TousLesDocs : cours sur le métier de sage-femme. Et tout le monde s’en bat les couilles que je sois contente.

C’est une garde chargée, j’ai déjà une maman en travail. Ca va vite, mes collègues sont occupées, je me décide à voir cette maman dont c’est le 4eme. « Quel beau ventre » fais-je en rentrant. Oui, quel beau ventre, il semble énorme ce bébé, pourquoi est-on à terme dépassé? Oui, mais... Help to connect more midwives around the world (and be a ‘Twitter Buddy!’) Accès refusé.