background preloader

Emplois sages-femmes

Facebook Twitter

Faut-il baisser le numerus clausus des sages-femmes ? Aux quatre coins de la France, elles sont nombreuses à enchaîner les contrats de quelques semaines dans les maternités. A peine embauchées, et déjà à la recherche d'un nouvel emploi. Dès la sortie d’école, beaucoup de sages-femmes ont du mal à trouver un poste stable et elles font bien souvent le tour du pays pour rester actives. Le nombre de sages-femmes a en effet augmenté de plus de 70% depuis vingt ans, quand le nombre de naissance a lui-même augmenté de 10% dans le même temps. Une situation critique qui ne risque pas de s'arranger. "On craint de graves difficultés d’emploi pour les sages-femmes. Aujourd'hui le taux de chômage s'élève à 3%, mais en 2021 on aura 4.000 sages-femmes de plus sur le terrain. On est aujourd’hui 22.000, en 2021 on sera 26.000, et si on continue au même rythme on dépassera les 30.000 en 2031", explique Marianne Benoit Truong, vice-présidente du Conseil national de l'Ordre des sages-femmes.

Les étudiants sages-femmes bientôt payés comme les futurs médecins. C'était une demande récurrente des apprentis sages-femmes depuis plusieurs années. Les étudiants sages-femmes vont pouvoir bénéficier du statut d'«étudiant hospitalier» au même titre que les futurs médecins, dentistes et pharmaciens, profitant ainsi des mêmes droits sociaux et niveaux de rémunération que ces derniers, selon un décret paru ce dimanche au Journal Officiel.

Le texte, qui entre en vigueur ce lundi, confère aux étudiants de 4e et 5e années de maïeutique (deuxième cycle) «la qualité d’agent public», reconnaissant leur participation «à l’activité hospitalière, à l’instar des étudiants en médecine, odontologie et pharmacie». Ce nouveau statut va permettre à ces futures sages-femmes, qui effectuent plusieurs stages, de disposer désormais des mêmes congés payés (30 jours annuels), arrêts maladie, congés maternité ou paternité, que leurs homologues des autres disciplines. Leur rémunération sera également alignée sur celles des autres étudiants hospitaliers. Une «grande avancée» Numerus clausus : les raisons de notre position - ANSFL. Le numerus clausus de notre profession est en débat et les avis sont pour le moins divergents.

Après un long débat au sein du conseil d’administration, l’ANSFL s’est positionné en faveur de la diminution du numerus clausus le 15 septembre dernier. Quelles sont nos raisons ? Le nombre de sages-femmes augmente très régulièrement depuis les années 2000. Nous partions de très loin ! Statistiques de la DREES L’effectif total augmente de 3% par an à partir de 2000 jusqu’en 2010 et de 3.5% /an depuis. En parallèle la natalité baisse. Si le nombre de salariés reste stable (16 668 en 2012 /16 119 en 2016), le nombre de libérales augmente de + 7,5% par an en moyenne entre 2001 et 2015. Les activités des libérales se sont élargies avec le PRADO ou le suivi gynécologique de prévention mais les données CNAMTS indiquent cependant une baisse du nombre moyen d’actes réalisés par les libérales (1 893 en 2010, 1 784 en 2014).

“Une femme /une sagefemme” Les sages-femmes assurent aussi le suivi gynécologique. Les études de santé restent « parmi les plus clivées socialement » En France, trois étudiants sur dix ont des parents cadres supérieurs ou exerçant une profession libérale. En première année commune aux études de santé (Paces) – le tronc qui rassemble tous les prétendants à une carrière médicale –, ce chiffre s’élève à quatre étudiants sur dix pour l’année 2013-2014, selon un rapport publié le 30 juillet par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). En janvier 2014, 57 000 étudiants étaient inscrits dans cette voie. Les études de santé sont ainsi parmi « les formations les plus clivées socialement, derrière les classes préparatoires aux grandes écoles » souligne le rapport. La mise en place de la Paces n’ayant pas modifié leur profil social des étudiants, souligne la Drees. Les femmes largement majoritaires L’autre inégalité de taille concerne la répartition homme/femme des inscrits en Paces, car 65 % des nouveaux inscrits étaient des femmes en 2013-2014.

Arrêté du 14 avril 2015 portant ouverture des épreuves de vérification des connaissances mentionnées aux articles L. 4111-2-I et L. 4221-12 du code de la santé publique (session 2015) Emploi recrutement Sage-Femme 7120. ID Offre : 7120 Ville : Dunkerque Code Postal : 59240 Pays : France Type de contrat : CDI Date de Publication : 15/04/2015 Métier Sage-Femme Description de l'offre Venez rejoindre le Groupe Médipôle-Partenaires, deuxième opérateur de santé privée en France (52 établissements - 11.000 salariés) qui recrute pour la clinique Villette (130 ETP) à Dunkerque (59) : La Clinique Villette (130 ETP) est un établissement médical, chirurgical et obstétrical située à Dunkerque (59) ● 50 lits de chirurgie en hospitalisation complète, ● 6 lits de surveillance continue, ● 34 lits de maternité, ● 27 places de chirurgie ambulatoire. Temps de travail : 0,8 ETP (soit 28h/semaine théorique) dont 0,1 ETP dédié aux fonctions de référente Au titre de la mission de Référente, nous attendons de la personne retenue qu’il/elle : 1/ Participe aux groupes de travail transversaux concernant l’obstétrique en collaboration avec le RAQ, la DSI, la cadre responsable d’unité de soins et les praticiens : 3/ Gestion de service :

SAGE FEMME DE (F/H)- Randstad - 286-OBL-P011598_01C. Les conditions de recrutement des professionnels médicaux à diplôme étranger. Exercice de la profession de sage-femme par des étudiants : décret du 19 septembre 2014. Conseil National Etude - Le marché du travail des sages-femmes. Etude - Le marché du travail des sages-femmes Depuis trois ou quatre ans, l'accès à l'emploi des sages-femmes est devenu difficile. La profession sort d'une période relativement longue où trouver un emploi était immédiat que l'on sorte de l'école ou que l'on souhaite changer de lieu d'exercice.

Il semble qu'en quelques années à peine, le paysage se soit totalement transformé et de jeunes sages-femmes qui ont entamé des études longues et exigeantes avec l'assurance de travailler dès l'obtention de leur diplôme, découvrent un monde professionnel où la sécurité de l'emploi paraît s'être évanouie.La mobilité géographique en cours de carrière est elle aussi devenue problématique. Dans le même temps, l'exercice libéral est devenu plus attractif et s'est développé. Le Conseil de l'Ordre a souhaité s'arrêter sur cette réalité nouvelle, disposer de données objectives pour comprendre et mesurer les mutations de la profession et du marché du travail des sages-femmes.

Les pays pauvres en mal de sages-femmes - A la une, Santé de la femme. © Tiggy Ridley/IRIN Selon un rapport publié par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), 73 pays disposent d’un effectif « extrêmement insuffisant » de sages-femmes. Ses auteurs recommandent de nouvelles stratégies pour sauver des millions de vies de femmes et de nouveau-nés. Ce rapport est centré sur 73 des 75 pays dits « à bas revenus ». Ces derniers – d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine – supportent 96% du fardeau mondial des décès maternels, 91% des cas de mortinatalité et 93% des décès néonatals. Et pour cause, seuls 4 d’entre eux bénéficient de personnels compétents dans les domaines de la santé sexuelle, reproductive, maternelle et néonatale. En d’autres termes, de sages-femmes ! Aller plus loin : Consultez l’intégralité du rapport « L’État de la pratique de sage-femme dans le monde 2014: Sur la voie de l’universalité – Le droit des femmes à la santé ».

Détail de l'annonce PS/SAG/1213/29592. MEDECINS DU MONDE FRANCE seeks For more than 30 years, Médecins du Monde, a campaigning medical organisation committed to international solidarity, has been caring for the most vulnerable populations at home and abroad. It has continued to highlight obstacles that exist in accessing health care and has secured sustainable improvements in health-for-all policies. Those working for this independent organisation do not solely dispense care and treatment but condemn violations of human dignity and rights and fight to improve matters for populations living in precarious situations.

MdM currently works in 46 countries across all continents where it focuses on 4 priority areas: caring for the health of migrants and displaced persons, promoting sexual and reproductive health, combating HIV and reducing the harm and risks associated with drug use, crises and conflicts. I. Context of the mission MDM-F-France has been working in Palestine since 1995. Main task/ responsibilities: Duration: 3 months. Emploi sage-femme (Job_sage_femme_) sur Twitter. De 700 à 800 accouchements par mois | Anne-Marie Gravel | Actualités. Ariane Lachance est arrivée en Haïti en septembre dernier. Pendant six mois, elle a plongé au coeur de Léogâne, une petite ville située à quelques kilomètres de Port-au-Prince. Épicentre du tremblement de terre de 2010, près de 90% des bâtiments de Léogâne ont été touchés. La jeune femme a pu mettre ses connaissances à profit dans un hôpital temporaire, mis sur pied après le séisme, en période de crise.

Là bas, le choc a été brutal. «C'est choquant. Léogâne est éloigné du Québec. L'hôpital de fortune, composé de quelques grands conteneurs et de tentes, était doté d'une salle d'opération, d'un service de pédiatrie, de chirurgie, d'un service de choléra et d'une maternité. Chaque mois, entre 700 et 800 femmes y accouchaient. Pas de monitorage, de péridurale, ni de césarienne. «Une femme peut vive une mort foetale alors qu'à quelques pas d'elle, une autre donne naissance à un bébé en santé.

«Les femmes arrivent à la salle d'accouchement en dilatation complète. La Suisse va manquer de sages-femmes et de physiothérapeutes. Quelle évolution salariale pour les sages femmes? | Marie Recalde. Mme Marie Récalde interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation des sages-femmes et leur demande de revalorisation salariale. Titulaires d’un bac + 5, les sages-femmes débutent leur carrière dans la fonction publique hospitalière sur une rémunération brute d’environ 1 600 euros et la terminent avec un salaire d’environ 2 900 euros. Elles souhaitent qu’une future revalorisation salariale intervienne pour prendre en compte le risque lié à leur responsabilité médico-légale ainsi que la multiplicité et la complexité des tâches leur incombant. À cela s’ajoute le fait que ce métier est exercé à 90 % par des femmes et que la faiblesse de ces rémunérations constitue une inégalité supplémentaire.

Aussi elle souhaiterait connaître la suite qu’elle pourrait réserver à leurs attentes. Réponse de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé. Les Offres d'emploi. Cap sur les emplois publics du cadre territorial – offres emplois territoriales. L'emploi dans la Fonction Publique Territoriale La fonction publique territoriale compte près de 1.7 million d'agents soit 32 % de l’emploi public, répartis en plus de 250 métiers différents.

La FPT est composée de : 9 % d'agents en catégorie A ; 14 % en catégorie B ; 77 % en catégorie C. Chaque année, près de 25 000 emplois sont pourvus. Le site emploi-collectivités est un portail mis à la disposition des : - collectivités territoriales souhaitant recruter; - fonctionnaires en quête d’une mobilité au sein de la fonction publique territoriale ; - lauréats de concours à la recherche d’un premier emploi ; - candidats s’intéressant à l’emploi dans la Fonction Publique. Le site emploi-collectivites.fr propose un service de mise en relation des employeurs territoriaux et des candidats en publiant des offres d’emploi de la FPT saisies par ces mêmes employeurs (collectivités, départements, intercommunalités, CCAS, etc…).

Des sages-femmes à Pôle emploi. Des sages-femmes à Pôle emploi Déserts médicaux, diminution de l'offre de soins, des professionnels de santé de premier recours à Pôle Emploi : The french paradoxe ! De jeunes sages-femmes ont des difficultés à trouver un emploi en structures hospitalières privées ou publiques. Ces structures voient cependant le nombre d’accouchements exploser sans augmentation de moyens humains pourtant indispensables à la sécurité des femmes et des enfants. L’exercice libéral n’offre pas plus d’espoir faute de reclassement de la sage-femme en tant que réel professionnel de premier recours. Le numérus clausus des étudiants sages-femmes a en effet été augmenté dès 2001, afin de pouvoir répondre aux besoins de santé en périnatalité, à la santé génésique des femmes. De plus, l’enquête nationale périnatale de 2010 déplore qu’à peine 25% des mères bénéficient de l’entretien prénatal précoce.

Quel paradoxe, alors que la démographie médicale inquiète la plupart des politiques ! Conseil National Travailler dans un pays de l'UE. Travailler dans un pays de l'UE Le diplôme de sage-femme français bénéficie de la reconnaissance automatique dans les pays de l'Union européenne, ceux de l'Espace Economique Européen (UE+ Islande, Norvège, Lichtenstein) et en Suisse. Il vous permet de vous installer dans un autre pays européen (régime de l'établissement) ou d'y exercer de manière temporaire, ponctuelle et/ou occasionnelle la profession de sage-femme (régime de la libre prestation de services).

Points de contact dans les pays européens Pour connaître précisément les modalités de reconnaissance de votre qualification et les modalités d'exercice dans un autre pays européen, adressez-vous au point de contact du pays où vous souhaitez exercer. Attestation de bonne conduite Pour obtenir cette attestation de bonne conduite, contactez-nous. Information de votre Conseil Départemental.