background preloader

Presse internationale et sages-femmes

Facebook Twitter

Les gynécologues déclarent la guerre aux sages-femmes. Ce n'est pas une déclaration de guerre, disent-ils, mais ça y ressemble pourtant furieusement.

Les gynécologues déclarent la guerre aux sages-femmes

Les gynécologues, ou plutôt leurs représentants au sein de l'ABSYM (l'Association Belge des syndicats médicaux), ont adressé une lettre ouverte à la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block. Elle est signée par les docteurs Michel Masson et Johan Van Wiemersch. "Cette note que nous vous adressons est une sorte d'appel au secours pour une spécialité de plus en plus malmenée". Au labo de simulation pour apprendre les métiers de la santé. Sciences - Santé Couchée sur le dos, jambes écartées, les deux pieds calés dans les étriers, le regard fixe, immobile même, et le visage plutôt crispé, la jeune femme sur le point d’accoucher demeure imperturbable aux caresses pourtant réconfortantes de son mari qui, penché sur elle, lui passe tendrement la main dans les cheveux.

Au labo de simulation pour apprendre les métiers de la santé

“Comment ça va, Madame, jusque-là, vous tenez le coup ? Journée mondiale de la sage-femme: un métier en perte de vitesse. Accompagner la femme enceinte à chacune de ses visites à l’hôpital ou au dispensaire, depuis le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement.

Journée mondiale de la sage-femme: un métier en perte de vitesse

Être sage-femme, c’est avoir de lourdes responsabilités. Le métier est en perte de vitesse, tant dans le public que dans le privé. Séjour en maternité: les sages-femmes ont le baby blues. Le gouvernement a amputé d'un demi-jour le séjour en maternité remboursé par la sécurité sociale.

Séjour en maternité: les sages-femmes ont le baby blues

Les jeunes mamans restent donc désormais 3 jours et demi à l'hôpital sous couvert de la mutuelle. Mais cette décision budgétaire est lourde de conséquence pour les sages-femmes. Suivi médical inégal L'union professionnelle des sages-femmes de Belgique (UPSfB) dénonce l'absence d'une information systématique et complète sur les différentes possibilités d’accompagnement des futures mamans. Elle insiste sur les lacunes en matière de liaison pour le suivi à domicile des patientes dans les cas de retour précoce.

Pour un retour précoce équitable, les sages-femmes demandent également que la durée du séjour en maternité soit comptée à partir de la naissance de l'enfant et pas de l'admission de la future maman à l'hôpital. Emplois menacés. Kate Middleton's midwives who delivered the Princess revealed. Suisse: Record des accouchements avec sages-femmes - News Vivre: Société. RADIO-KANKAN.com: Départ controversé des bébés siamois pour la France sans la sage femme : Les coulisses de cette naissance … La sage femme qui a assisté la mère pour l’accouchement, a travaillée avec lucidité, par cet acte, elle a honoré notre pays, la Guinée.

RADIO-KANKAN.com: Départ controversé des bébés siamois pour la France sans la sage femme : Les coulisses de cette naissance …

Cette dame a été courageuse et cela prouve également, l’amour quelle accorde à son métier, nous pensons que c’est ce qui l’a permis de sauver des vies humaines sans complication. A cette heureuse occasion, notre reporter à tendu son micro à Mme Camara née Sira Kéita sage femme qui a assistée à l’accouchement des bébés siamois un mardi, 13 janvier 2015 à la maternité du CHU (Hôpital Universitaire de Donka) en déclarant ceci: « Je félicite tout d’abord l’ensemble du personnel de l’hôpital Donka en général et en particulier Mme Condé Djènè Kaba, première Dame ainsi que le Chef de l’État, président de la République, le Pr Alpha Condé pour leur soutien sans condition pour la prise en charge des bébés siamois.

Santé: Les sages-femmes invitées à soigner leur image - FratMat. [19-04-2015. 16h00] La Secrétaire générale du syndicat des sages-femmes s’est empressée d’ajouter quece n’est pas la compétence qui leur manque.

Santé: Les sages-femmes invitées à soigner leur image - FratMat

Santé : Les sages-femmes invitées à soigner leur image La secrétaire générale du Syndicat national des sages-femmes ivoiriennes (Synsfi), Gnionsahé Hélène, a invité les membres de cette corporation à soigner leur image dans l’exercice de leur profession. C’était à l’occasion de la cérémonie de signature de convention entre ce syndicat et la Société ivoiriennes d’assurances mutuelles (Sidam), le vendredi 17 avril 2015, au Chu de Treichville.

Sages-femmes sous embargo. Dans la foulée du projet de loi 20, qui vise à imposer un minimum de patients à chaque médecin, le ministre de la Santé encourage ces derniers à déléguer davantage.

Sages-femmes sous embargo

Il souhaite notamment que les suivis de grossesse qui ne sont pas à risque puissent être faits par les infirmières et les sages-femmes. Or les listes d’attente pour avoir une sage-femme au Québec sont longues et les maisons de naissance, encore bien peu nombreuses. L’amour, toujours l’amour. Sage-femme et écrivaine, l’Alsacienne Agnès Ledig, auteure du best-seller Juste avant le bonheur, présente avec tendresse et humanité des personnages très attachants qui pourraient bien exister dans la vraie vie dans Pars avec lui, son nouveau roman.

L’amour, toujours l’amour

Cette fois, elle se glisse à la fois dans la peau d’un jeune pompier polytraumatisé, d’une infirmière aux prises avec un conjoint violent et d’une ado dans cette histoire aux accents de Roméo et Juliette. Roméo, 25 ans, a chuté du 8e étage en voulant sauver une vie. Juliette Toledano, infirmière en réanimation, s’occupe de lui. Lentement, des liens se tissent. Il est question d’amour, de respect, de respect de soi, d’une manière magnifiquement présentée. «J’aime beaucoup parler d’amour, mais pas l’amour au sens un peu gnangnan. Maternité: Les HUG ne veulent plus de sages-femmes indépendantes. Geise Fiscina en est convaincue: elle aurait été beaucoup plus anxieuse durant sa grossesse si elle n’avait pas pu bénéficier de la prestation Bien Naître offerte par l’association du même nom.

Maternité: Les HUG ne veulent plus de sages-femmes indépendantes

Depuis plus de seize ans, celle-ci propose aux futures mamans un accompagnement personnalisé par une sage-femme avant, pendant et après l’accouchement. Mais ce service, aujourd’hui remboursé par l’assurance-maladie de base, pourrait bientôt disparaître. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) souhaitent mettre un terme à ces prestations réalisées par des professionnelles indépendantes.

L’association a lancé au début du mois une pétition sur Internet pour défendre ces postes. Le texte a déjà récolté plus de 1800 signatures. Peut-on survivre à Ebola enceinte ? EmailEmail Ruth avec Kumba au centre Ebola de Kailahun en Sierra Leone, Octobre 2014. © Agus Morales/MSF.

Peut-on survivre à Ebola enceinte ?

Un pas de plus vers une Journée nationale de la sage-femme. À 90 ans, elle apprend à lire et à écrire. Elle a 90 ans et, dans sa classe, elle est assise aux côtés de six de ses arrière-arrière-petits-enfants. Priscilla Sitienei a travaillé pendant 65 ans comme sage-femme dans son village de Ndalat, au Kenya. En fait, elle était présente à la naissance de plusieurs de ses compagnes et compagnons de classe, qui ont entre 10 et 14 ans. Essentielle pour les femmes du Québec - Tribune libre.

Dans son projet de loi 10 qu’elles dénoncent, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a choisi d’exclure les conseils des sages-femmes des conseils d’administration des futurs établissements de santé, les CISSS. Ce faisant, il fait subir à la profession de sage-femme un recul inacceptable qui aura des répercussions sur l’accès des femmes à leurs services. En 1999, la profession a été légalisée à la suite d’une mobilisation massive des Québécoises et des Québécois. D’autres avant nous ont milité pour que les femmes puissent bénéficier de suivis de grossesse adaptés à leurs besoins, accoucher dans le respect et la dignité et là où elles le souhaitent, à la maison de naissance, à domicile ou en centre hospitalier.

En 2010, une enquête menée auprès des femmes en âge d’avoir un enfant indiquait que 26% d’entre elles désiraient accoucher à l’extérieur de l’hôpital. Un recul inacceptable Il n’est pas trop tard Réalité drummondvilloise. Veuillez vous identifier. Etat des sages-femmes dans le monde : Le rapport SoWmy livre ses secrets. Le contenu de ce rapport qui avait été déjà exposé à Prague en Slovaquie en juin 2014 est rendu public mardi à Lomé lors d’une cérémonie solennelle à laquelle prenait part le premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu, a constaté l’Agence de presse Afreepress. Le rapport dresse le tableau d’ensemble de la pratique Sage-femme dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Les résultats indiquent que les 73 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine qui ont participé au processus d’élaboration de ce rapport enregistrent à eux seuls 96% des décès maternels, 91% des cas de mortalité et 93% des décès néonatals dans le monde. Les résultats font ressortir également que ces pays ne disposent que de 42% des personnels de Sages-femmes, d’infirmières et de médecins au plan mondial.

.:( Projet de jumelage entre les sages-femmes marocaines et néerlandaises : Renforcer la profession pour réduire la mortalité maternelle et néonatale ):. Les associations marocaines des sages femmes s’activent et font des partenariats avec le Ministère de la santé et les associations de Sages-femmes au niveau international afin de renforcer leurs acquis et leur savoir mais aussi pour échanger leurs expériences mutuelles dans le domaine.

Dans cette éthique, un projet de jumelage est entamé depuis 2012 dans ce cadre, une approche innovante, « twin2twin » ayant pour finalité de « Renforcer la profession sage-femme afin d’améliorer la santé des femmes ». Apprentissage, échange d’expériences, savoir-faire et sens de responsabilité sont d’apanage. A cet effet, une conférence a été organisée à la résidence de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Maroc, Mr. Ron Strikker pour qui, ce projet de jumelage entre les associations de sages-femmes au Pays-Bas et au Maroc est un exemple de coopération et d’amitié entre les deux gouvernements et les populations et un signe fort de l’importance de cette profession. Pourquoi y a-t-il aussi peu de sages-femmes au Canada?  Santé maternelle : 982 femmes par sage-femme au Congo.

Midwife: Striking staff 'are just asking for fair pay' Why are midwives striking? Because we have no choice. I have been a midwife for over 30 years. We have never been in the situation of considering taking industrial action before but we don’t know what else to do. No one appears to be listening. Midwifery is a busy but fulfilling profession, and the care of women and their babies is paramount to us all. This is why my colleagues regularly work over their hours to meet the needs of the service. Most work very unsociable hours and many are on-call overnight, going out at a moment’s notice to give care to women in labour or at other times during their pregnancy or postnatal period. However, over the past few years we have seen so many hits to our pay that, for the first time, we will reluctantly be taking industrial action.

However, the biggest impact has been due to the three years of pay restraint – two with no increase at all. The last straw for us was this latest move by the government to ignore the objective view of the pay review body, which was to award a 1% pay rise to all NHS staff. Midwives are Priceless. Here's Why.  Midwives matter now more than ever. Un homme qui veut être sage-femme. Cet article est réservé aux membres vip.

Profession sage-femme: humaniser l'accouchement. Un homme « sage-femme », vous dites? Commençons par mettre une chose au clair. Le tout premier homme sage-femme au Québec. Les sages-femmes exigent la création d’un conseil de l’ordre et de l’éthique Réunies à Boumerdès. Algérie profondeMercredi, 03 Septembre 2014 09:50. OSER UNE AUTRE VIE. Profession sage-femme. Un homme parmi les sages-femmes. Le YoniFest : la parole aux sages-femmes. Le YoniFest : la parole aux sages-femmes. Ils ont choisi Cordes-sur-Ciel pour la naissance de leur fille - 18/07/2014. Les sages-femmes de l’Alberta veulent aider plus de femmes enceintes. Sages-femmes et médecins: de la lutte des pouvoirs à la synergie.

Les sages femmes appellent à une reconnaissance et un statut. Les sages-femmes contestent l’injustice - Constantine. Méconnues, elles sauvent des vies. Les sages-femmes menacent de démissionner. La sage-femme, votre meilleure amie pendant la grossesse. Thiès: Une sage-femme pour 2480 femmes en âge de procréation.