background preloader

Régimes

Facebook Twitter

En finir avec l’orthorexie ? - Papilles Créatives. Une autre illustration de l’agence Lingvistov m’a interpellée ces derniers jours, avec un texte qu’on pourrait grossièrement traduire par : « je peux donner l’impression d’être en pleine réflexion profonde, mais en fait, dans 99 % du temps, je suis juste en train de penser à la nourriture que je vais manger plus tard ».

En finir avec l’orthorexie ? - Papilles Créatives

L’occasion pour moi de vous parler de l’orthorexie, ce que beaucoup considèrent aujourd’hui comme un phénomène de société. Même si elle ne fait pas officiellement partie des troubles du comportement alimentaire comme la boulimie ou l’anorexie par exemple (qui ont en commun de présenter une obsession en lien avec la quantité de nourriture), l’orthorexie peut se définir comme l’obsession de manger sain. Elle se focalise donc sur la qualité des aliments ingérés. L'orthorexie : quand manger sainement tourne à l'obsession - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Par Justine Bénit , « Une baguette de la boulangerie ? Non merci, la farine raffinée c’est mauvais pour la santé ! Un dîner chez des amis ? Pour manger des tomates aux pesticides, sans façon ! Un déjeuner pris sur le pouce avec les collègues ? Si vous êtes ici, sur ce magazine, c’est forcément que le contenu de votre assiette vous intéresse un peu. Contrôler son poids - syndrome de la balance - silhouette.

Je lisais récemment avec délectation La gourmandise ne fait pas grossir, que vient de sortir Ariane Grumbach, une diététicienne goumande qui « veut en finir avec les angoisses liées à la nourriture ».

Contrôler son poids - syndrome de la balance - silhouette

Je vous recommande d’ailleurs chaudement ce livre : présenté sous forme d’abécédaire, il permet d’interroger son rapport à l’alimentation en fonction des mots qui nous appellent (buffet, kilos, émotions, gluten, super aliments, régimes…) afin de retrouver une relation apaisée avec la nourriture. Serein, décomplexant et très inspirant, en plus d’être facile à lire, ce qui ne gâche rien ! On ne choisit pas son poids ! C’est en lisant ce livre que j’ai pris conscience de quelque chose d’évident mais sur lequel je ne m’étais jamais interrogée jusque-là. A propos de la silhouette, Ariane nous met en garde contre un malentendu fréquent : « on a l’impression qu’on peut davantage choisir son poids que sa taille ou la couleur de ses yeux ! Silhouette et insatisfactions De l’importance de lâcher prise.

Obésité

Jeûner. Gluten. Detox. Cru-sine. Paléo. Cétogène. Dieting. Végétarisme. Fermentation. Le régime Tao pour mincir en restant zen. Basé sur un savoir millénaire, le régime tao rééquilibre notre assiette, soigne notre santé et affine spectaculairement notre silhouette.

Le régime Tao pour mincir en restant zen

On l’adopte rapido pour fondre avant l’été. "Dans la Chine ancienne, les premiers médecins étaient cuisiniers, se plaît à rappeler Richard Zagorski, praticien de médecine traditionnelle chinoise [ou MTC – ndlr], formateur et coauteur de “La Diététique du tao” (éd. Trédianel). L’alimentation y était et y est un outil thérapeutique à part entière, au même titre que l’acupuncture, les massages, la pharmacopée, le qi gong ou la méditation. » D’ailleurs, les Chinois voient préventivement leurs médecins, à la recherche d’une vie équilibrée entre yin et yang, la fameuse « voie du juste milieu ». Éminemment complexes, les prescriptions de la MTC sont individualisées, variant pour un même individu selon sa santé, le lieu, la saison, le jour, la météo… On est loin des régimes occidentaux applicables à tous !

Un massage prodigestion Attention aux faux amis. Instants mieux-être. Ikigai (生き甲斐) signifie « ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ».

Instants mieux-être

Ce précepte entretenu au quotidien par les habitants d’Okinawa est une des clés de leur longévité. Donner un sens à sa vie, continue à avancer, participent à la bonne santé physique et mentale des habitants de l’ile. Okinawa est une île au sud de l’archipel nippon. Elle est réputée pour ses centenaires plus nombreux qu’ailleurs et heureux de surcroit. Peut-on manger sainement tous les jours au restaurant ? Manger tous les jours au restaurant non seulement le midi, mais aussi le soir et pendant toute la semaine est une situation courante pour ceux qui travaillent loin de leur domicile ou qui voyagent.

Peut-on manger sainement tous les jours au restaurant ?

Comment faire pour manger quand même équilibré quand on ne gère pas soi-même ses repas ? C’est le cas de Gabrielle E. : « Je suis en déplacement en permanence pour mon travail et je dois donc manger au restaurant/cafétéria tous les midis et soirs en semaine. Le weekend, je cuisine moi-même mes repas avec des produits bio, mais quels conseils me donneriez-vous pour manger sainement durant la semaine dans mon cas (plats et produits à privilégier…) » ?

Pas facile, effectivement, de manger sainement quand on est au restaurant midi et soir. Et tout dépend du genre de restaurant que l’on fréquente : gastronomique, pizzéria, régionaux, cafétéria, chaine, bistrot… il y en a pour tous les goûts et les budgets. Mais ce n’est pourtant pas si compliqué. 1- Demandez des informations sur le plat et le menu.

Livres

Podcasts. Calculez les calories facilement! Etude NutriNet-Santé. Web série Bakterion.