background preloader

Régimes

Facebook Twitter

Les régimes amaigrissants stricts sont associés à un taux d’échec de 95% au bout d’un an, parce qu’il est très difficile de les maintenir sur plusieurs mois.

Suivre des interdits alimentaires est un défi car contraignants à pratiquer et à intégrer à une vie un minimum sociale. Manger ne doit pas être une épreuve arithmétique. Pourquoi je ne crois pas aux régimes ! Biais du survivant dans les études de nutrition. Régimes miracles : des salades qui rendent malades. SPS n°324, avril / juin 2018 La société occidentale actuelle associe fortement l’estime de soi à des critères physiques comme la minceur pour les femmes ou la musculature chez les hommes.

Régimes miracles : des salades qui rendent malades

Ces standards de beauté n’ont cependant rien à voir avec la réalité anatomique des populations occidentales actuelles, et le surpoids – ou ce qui est vu comme tel – devient l’ennemi à combattre. Des charlatans se nourrissent de cette dictature du corps conforme et alimentent le Web de leurs régimes miracles qui ne sont pas sans risque pour la santé des personnes qui les suivent. Petit tour de table des idées toxiques. De la gastronomie paléolithique imaginaire… Examinons en entrée le cas du régime dit paléolithique, ou ancestral, dont on nous prévient qu’il « pourrait aider à prévenir des maladies de civilisation comme l’obésité et le diabète » [1].

Ce régime propose donc de s’inspirer d’un temps où l’Homme était en communion avec la nature1 et mangeait uniquement ce qu’elle lui offrait. Références. Régime méditerranéen. Plusieurs études montrent que le régime méditerranéen permet : Caractéristiques alimentaires de ce régime[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code] Le régime méditerranéen repose sur : Ces aliments contribuent de manière différente à une baisse de la mortalité constatée lors de différentes études[4],[5].

Régime méditerranéen

Un autre bénéfice probable de ce régime est lié à la façon de manger, au plaisir de manger, à la convivialité des repas, moments importants de sociabilité, oubliée ou négligée dans une bonne partie des pays occidentaux non-méditerranéens[6]. Diversité des plats locaux[modifier | modifier le code] Le « régime crétois » ou « régime méditerranéen » étudié en santé publique pour ses bénéfices sur la santé désigne les recommandations précises ci-dessus, et ne doit pas être confondu avec la diversité des régimes alimentaires des différentes populations de la Méditerranée.

Histoire[modifier | modifier le code] — disait Plutarque au Ier siècle. Régime Méditerranéenou régime crétois : tout savoir. Le régime méditerranéen a pour but d'allonger l'espérance de vie en préservant des maladies cardiovasculaires ainsi que des risques de cancer.

Régime Méditerranéenou régime crétois : tout savoir

Il s'inspire directement des habitudes alimentaires qu'avaient traditionnellement les populations du pourtour méditerranéen. Il favorise la consommation de végétaux, de graisses de qualité et de céréales complètes. Au contraire, la viande rouge, le sucre et les produits industriels y ont une place très limitée. Caractéristiques du régime méditerranéen : Protecteur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers Basé sur une alimentation à dominante végétale Riche en graisses insaturées de qualité Apport exceptionnel en fibres, antioxydants et vitamines La perte de poids n'est pas une priorité.

Le régime méditerranéen & Régime crétois: différences. Peut-on manger sainement tous les jours au restaurant ? Manger tous les jours au restaurant non seulement le midi, mais aussi le soir et pendant toute la semaine est une situation courante pour ceux qui travaillent loin de leur domicile ou qui voyagent.

Peut-on manger sainement tous les jours au restaurant ?

Comment faire pour manger quand même équilibré quand on ne gère pas soi-même ses repas ? C’est le cas de Gabrielle E. : « Je suis en déplacement en permanence pour mon travail et je dois donc manger au restaurant/cafétéria tous les midis et soirs en semaine. Le weekend, je cuisine moi-même mes repas avec des produits bio, mais quels conseils me donneriez-vous pour manger sainement durant la semaine dans mon cas (plats et produits à privilégier…) » ? Pas facile, effectivement, de manger sainement quand on est au restaurant midi et soir.

Et tout dépend du genre de restaurant que l’on fréquente : gastronomique, pizzéria, régionaux, cafétéria, chaine, bistrot… il y en a pour tous les goûts et les budgets. Mais ce n’est pourtant pas si compliqué. 1- Demandez des informations sur le plat et le menu. Calculez les calories facilement!

Perte de poids

Jeûner. Detox. Gluten. Végétarisme. Régime acido-basique. Régimes des sportifs. Dieting. Équilibre alimentaire. Orthorexie. La peur au ventre. Okinawa et ikigaï. Ikigai (生き甲斐) signifie « ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ».

Okinawa et ikigaï

Ce précepte entretenu au quotidien par les habitants d’Okinawa est une des clés de leur longévité. Donner un sens à sa vie, continue à avancer, participent à la bonne santé physique et mentale des habitants de l’ile. Okinawa est une île au sud de l’archipel nippon. Elle est réputée pour ses centenaires plus nombreux qu’ailleurs et heureux de surcroit. La vitalité et la joie de vivre de ces séniors est exceptionnelle ! Quel est leur secret ? L’alimentation La plupart des Okinawaiens mangent peu. Pas de problème de cholestérol (taux inférieur à 1,80 g/l pour la population respectant ce régime), la tension artérielle est dans les limites fixées par l’OMS, moitié moins de cancers , moins de fractures du col du fémur et moins de démences. Une alimentation riche en anti-oxydants, en oméga-3 et en magnésium. Une vie sociale riche A Okinawa, la communauté joue un rôle très important.

Livres

Podcasts. Les régimes - La chronique de Nora Hamzawi.