background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

APHP 22/10/20 De nouvelles perspectives de traitement de l’intolérance au gluten grâce au microbiote intestinal. La maladie cœliaque se caractérise par une intolérance au gluten, une protéine qui se retrouve couramment dans l’alimentation notamment dans certaines céréales comme le blé.

APHP 22/10/20 De nouvelles perspectives de traitement de l’intolérance au gluten grâce au microbiote intestinal

Les patients souffrant de cette maladie doivent suivre un régime alimentaire strict et contraignant, visant à exclure le gluten, pour diminuer leurs symptômes. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte dans le déclenchement de la maladie, notamment génétiques et immunitaires. Comme la pathologie se caractérise par une inflammation de l’intestin, les chercheurs se sont interrogés sur le rôle du microbiote intestinal. Chez les sujets sains, certaines bactéries du microbiote utilisent notamment le tryptophane, un acide aminé qui se retrouve dans l’alimentation, pour produire de nouveaux composés appelés dérivés indoles qui vont activer les récepteurs AhR (pour Aryl hydrocarbon Receptor ou récepteur Aryl hydrocarbure) présents sur des cellules de l’intestin.

FRANCE INFO 16/01/20 Santé : faut-il arrêter le gluten ? Le gluten est un ensemble de protéines que l'on retrouve dans certaines farines dès qu'on les mélange à de l'eau.

FRANCE INFO 16/01/20 Santé : faut-il arrêter le gluten ?

Le gluten est présent dans certaines céréales comme le seigle, l'avoine, le blé, l'orge ou le triticale. Aujourd'hui, la mode est aux produits sans gluten. Les ventes de produits dénués de gluten ont progressé de 12% l'an dernier. Parmi ceux qui ne mangent pas de gluten, on compte trois types de personnes : les vrais intolérants (1% de la population européenne) pour qui il est vital d'exclure le gluten. Ils sont victimes de la maladie cœliaque. JLE - FEV 2018 - Maladie cœliaque, hypersensibilité au gluten et régime sans gluten : ce qu’il faut savoir et rectifier. Illustrations Figure 1 Figure 2 Tableaux Auteurs 1 Université Paris Descartes 2 UMR1163 Laboratoire d’immunité intestinale Institut Imagine, Université Paris Descartes, Faculté de Médecine, France.

JLE - FEV 2018 - Maladie cœliaque, hypersensibilité au gluten et régime sans gluten : ce qu’il faut savoir et rectifier

FRANCE 2 18/06/19 VIDEO. "Cash Investigation" : que s’est-il passé pour que le gluten soit moins digeste qu’avant ? "La plupart des hypersensibles au gluten ont des ballonnements et des douleurs abdominales, de l’urticaire, des pertes de cheveux… et la liste est longue", rappelle le docteur Alessio Fasano, qui a notamment démontré l’existence d’un nouveau syndrome lié au gluten, au magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati).

FRANCE 2 18/06/19 VIDEO. "Cash Investigation" : que s’est-il passé pour que le gluten soit moins digeste qu’avant ?

A force de modifier le blé, les scientifiques ont créé des glutens de moins en moins digestes, au point de rendre malades certains consommateurs. "Le gluten est une association de protéines très particulières, explique ce médecin installé aux Etats-Unis. Contrairement aux autres protéines, on ne peut pas la digérer complètement. " Et le gluten est une substance utilisée dans toute l’industrie agroalimentaire : pâtes, pains, bières… et même la charcuterie. FRANCE INFO 05/03/19 Les idées claires : Est-on tous allergiques au gluten ? Impossible désormais de passer à côté.

FRANCE INFO 05/03/19 Les idées claires : Est-on tous allergiques au gluten ?

Depuis quelques années, dans les épiceries, dans les supermarchés, dans les restaurants ont fleuri les produits sans gluten. LE MONDE 20/02/19 DECODEURS - Le gluten est-il dangereux pour la santé ? Avec près de cinq millions de consommateurs, l’Hexagone compte un nombre croissant d’acheteurs de produits sans gluten. Le marché, qui était encore considéré comme une niche commerciale il y a quelques années, a fait un bond de 20 % en cinq ans, atteignant 60 millions d’euros à la fin de l’année 2017. Au-delà des consommateurs qui cherchent à perdre du poids, le régime sans gluten est devenu une préoccupation importante pour les Français, car nombre d’entre eux rapportent des problèmes digestifs liés à cette substance.

Mais il est difficile de connaître la part des personnes touchées. Les recherches de ces dernières années ont permis de mieux identifier les effets réels sur la santé. SCIENCEPRESSE_QC_CA 23/05/18 Intolérance au gluten et maladie cœliaque: le vrai du faux. FORBES 24/08/18 Allergies, Intolérances : Quelles Innovations Pour Transformer La Galère En Plaisir ? L’innovation est partout.

FORBES 24/08/18 Allergies, Intolérances : Quelles Innovations Pour Transformer La Galère En Plaisir ?

Une mine d’innovation réside particulièrement dans les usages et le marketing. Preuve en est, la considération accrue des problématiques et frustrations rencontrées par des « minorités » ou encore la valorisation croissante de choix de consommation, comme le “vegan” ou le “made in France”. BFMTV 17/02/17 Le "sans gluten" peut augmenter le risque d'exposition aux métaux lourds. AGR_GC_CA 10/11/17 Les allégations « sans gluten » sur le marché. TESTACHATS 11/06/15 Six mythes alimentaires courants décortiqués. 20MINUTES 17/07/18 VIDEO. Le gluten, qu'est-ce que c'est? NUTRITION Décrié, pointé du doigt, banni de nos assiettes, le gluten a pourtant de nombreuses vertus... « Sans gluten » ou « gluten free ».

20MINUTES 17/07/18 VIDEO. Le gluten, qu'est-ce que c'est? NUTRITION Décrié, pointé du doigt, banni de nos assiettes, le gluten a pourtant de nombreuses vertus...

De plus en plus de produits issus de l’industrie agroalimentaire se voient estampillés de ce nouveau label. Question indispensable pour certains, synonyme de marché ultra-lucratif pour d’autres, le « avec ou sans gluten ? » a pris une place considérable dans notre façon d’envisager notre alimentation. THE CONVERSATION 01/03/18 Gluten : mythe ou réalité ? À la recherche des personnes hypersensibles. Depuis plus de 8 500 ans, la présence des céréales comme base du régime alimentaire des humains permet de couvrir plus de 20 % de nos apports en protéines.

THE CONVERSATION 01/03/18 Gluten : mythe ou réalité ? À la recherche des personnes hypersensibles

Mais on observe ces dernières années un nombre croissant d’individus présentant des pathologies liées à l’ingestion de gluten, cet ensemble de protéines présent dans les grains de nombreuses céréales. C’est quatre fois plus qu’il y a 50 ans. Les consommateurs sont inquiets, ce qui contribue à expliquer pourquoi, selon les données 2017 de l’Insee, 3 % des Français ont déjà supprimé le gluten de leur alimentation tandis que les ventes de produits sans gluten explosent (plus 30 à 50 % par an depuis 2009, selon le magazine spécialisé LSA).

Même si d’autres motivations, de nature sociologique, doivent être prises en compte pour expliquer ces nouveaux comportements. INRA 08/08/17 Digestibilité du gluten : l’Inra décortique la question ! Littéralement, le mot gluten signifie « colle ».

INRA 08/08/17 Digestibilité du gluten : l’Inra décortique la question !

Le gluten est donc la colle du pain, c’est-à-dire un réseau continu élastique et extensible issu de l’association de protéines, présentes dans plusieurs céréales : le blé, les épeautres (petit et grand) mais aussi le seigle, le triticale, l’orge, l’avoine. Ce sont ces protéines, gliadines et gluténines chez le blé, qui après hydratation et pétrissage, confèrent au gluten ses propriétés technologiques visco-élastiques et en font un élément essentiel pour les procédés de transformation (panification, fabrication de biscuits, pâtes...). Il est également largement utilisé par l’industrie agro-alimentaire dans les plats préparés, charcuteries ou sauces et aussi en cosmétologie. BLOG NOS ALIMENTS 12/12/16 D’où vient cette mode du « sans lait » et du « sans gluten »? ENQUETE DE SANTE via YOUTUBE 07/04/16 Sans gluten, ni lait, ni sucre : l'obsession du manger sain.

BLOG NOS ALIMENTS 12/12/16 D’où vient cette mode du « sans lait » et du « sans gluten »? Je vais vous avouer un secret.

BLOG NOS ALIMENTS 12/12/16 D’où vient cette mode du « sans lait » et du « sans gluten »?

A force d’avoir étudié les aliments et leur transformation, je peux, pour la plupart d’entre eux, donner des arguments en faveur de leurs bénéfices pour la santé ou de leurs effets délétères. Un sujet est à la mode depuis quelques années: faut-il consommer sans lait et sans gluten, même si l’on est en bonne santé? Autant demander à des Bretons de s’accorder sur la différence entre une crêpe et une galette: chacun a sa réponse, et on n’a pas fini d’en parler. Aujourd’hui, trop de gens expriment une opinion, parfois très tranchée, sans même avoir lu les lectures de base qui s’y rapportent. Par exemple, vous entendrez certainement parler de l’ouvrage du Dr Seignalet: L’alimentation ou la troisième médecine. SCIENCES ET AVENIR 02/08/16 Des marqueurs confirment la sensibilité au gluten. ALIMENTATION.

Entre les "intolérants", dont les patients atteints de la maladie coeliaque (1% de la population) et les "sensibles" (de 1 à 10% de la population) qui disent se sentir mieux quand ils évitent d’en manger, il n’était pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les personnes qui redoutent d’ingérer du gluten, des protéines contenues dans les céréales (voir encadré). Mais une étude américaine parue dans la revue Gut va peut être permettre d’y voir un peu plus clair. Chez les "sensibles", ces intolérants auto proclamés souvent vus comme des malades imaginaires, aucun signe objectif ne permettait jusqu’à présent de prouver leurs dires. Comparer les réactions immunitaires Or, des chercheurs de l’université de Columbia (Etats-Unis) pourraient changer la donne. RFI 18/05/16 PRIORITE SANTE - Journée mondiale de la maladie cœliaque. Etre en bonne santé est un besoin universel.

Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. BIVI MAITRISE RISQUES AFNOR 15/05/14 Une protéine à risques, un coupable, un sauveur et des approximations. Une protéine à risques, un coupable, un sauveur et des approximations Thierry brenet - 15/05/2014 L’actualité récente a donné des coups de projecteurs dispersés sur le gluten qui fait courir un risque conséquent à 1 % de la population.

Un présumé coupable est pointé du doigt. Un traitement est envisagé, le tout dans un certain désordre médiatique... et commercial. Explications. JO SENAT 01/10/15 Réponse à question 17151 Dépistage et prise en charge de la maladie cœliaque. Question écrite n° 17151 de M. Roland Courteau (Aude - SOC) publiée dans le JO Sénat du 02/07/2015 - page 1543 M.

Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les personnes souffrant de la maladie coeliaque. La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est, de nos jours, une des maladies digestives les plus fréquentes. FRANCE 2 10/12/15 JT20H Alimentation : comment expliquer la multiplication des intolérances au gluten ?. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-008745-15 Discrimination and nutritional risks due to the high price of food for coeliac sufferers. INRA 06/07/15 Détection du gluten désamidé. La désamidation du gluten modifie ses propriétés technologiques, notamment sa solubilité et ses propriétés émulsifiantes et permet d’élargir ses domaines d’application (alimentaires ou cosmétiques par exemple).

INSERM 11/04/14 Une protéine naturelle, l’Elafine contre l’intolérance au gluten ? 11 avril 2014 L'équipe de Nathalie Vergnolle du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (UMR Inserm/UPS/CNRS/USC INRA 1043), en collaboration avec des chercheurs de l’Inra, de l’Université McMaster au Canada et de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich a mis en évidence le rôle clé d’une protéine humaine, l’élafine, dans la protection contre la réaction inflammatoire caractéristique de la maladie cœliaque (intolérance au gluten).

INRA 23/04/14 IGIFA : Gluten et allergie alimentaire [Projet FP7-PEOPLE-IEF]. GNIS 11/05/14 Emission Semences Mag - Allergie au gluten : la faute aux variétés de blé actuelles ? FRANCE INTER 22/09/14 LA TETE AU CARRE - Le gluten: que faut-il en penser? ENVA - 2013 - Thèse en ligne : Intérêts et limites de l'utilisation de bactéries lactiques recombinantes dans le traitement de la maladie coeliaque. CERIN 05/01/15 L’intolérance au gluten non cœliaque : toujours pas de preuve. J. R. Biesiekierski, S. L. Peters, E. PARLEMENT EUROPEEN - réponse à question E-005853-13 Causal link between products containing GMOs and celiac disease. Celiac disease is a significant problem for national and global health systems today, particularly as only one in seven cases is diagnosed.

Until only a few years ago, celiac disease was thought to affect one in every 1000-2000 people, whereas today the accepted figure is one in 100-150 people. JO ASSEMBLEE NATIONALE 12/03/13 Réponse à question N°12933 intolérance au gluten. BE Italie 115 >> 11/06/2013 Médecine - Intolérance au gluten : test de détection rapide. CERIN 16/07/12 Le point sur les allergies alimentaires et l’intolérance au gluten. Guandalini S, Newland C (2011) Differentiating Food Allergies from Food Intolerances, Current Gastroenterology Reports; 13:426-434 Les allergies IgE médiées sont associées à des symptômes gastro-intestinaux, cutanés ou respiratoires.

Elles peuvent provoquer un choc anaphylactique. Elles apparaissent le plus souvent dans les 2 premières années de vie puis disparaissent dans la plupart des cas. A noter que la prévention passe par l’allaitement maternel au moins jusqu’à 4 mois et qu’il n’existe aucune preuve que retarder après 6 mois l’introduction des aliments les plus allergisants limite le risque. Les allergies non IgE médiées présentent des symptômes essentiellement gastro-intestinaux. OUVERTURES 31/05/12 L’intolérance au gluten devient un phénomène de société.