background preloader

Régimes

Facebook Twitter

Sans Gluten. Comment fermenter la choucroute. Commençons par les fondamentaux : le plus connu et sans doute le plus universel des légumes lactofermentés est la choucroute.

Comment fermenter la choucroute

C'est aussi le seul qui ait résisté à l'industrialisation de la nourriture. On peut même la considérer comme le prototype du légume fermenté. En tout cas, c'est celui que tout le monde connaît. Coupe d'un chou pointu Ce chou de printemps, fraîchement cueilli et juteux va devenir pratiquement immortel : il fera une excellente choucroute.

On ne la trouve pas seulement en Alsace, cette choucroute. Elle est d'une simplicité enfantine à préparer et ne demande pas de matériel compliqué. Tout est prêt pour la fabrication de la choucroute. Graine de chia? « Le Marché Végétarien. Originaire de la Vallée centrale du Mexique, la graine de chia est consommée par les Aztèques depuis des siècles et constituait pour cette civilisation précolombienne une source d’énergie considérable lors de leurs nombreuses expéditions.

Graine de chia? « Le Marché Végétarien

Malgré tout, cette plante millénaire est encore méconnue au Québec. En général, la graine de chia est connue sous le nom de Salba® puisque c’est cette compagnie qui a commercialisé le produit au Canada dans les années 1990. Il s’agit donc du nom commercial de la graine de chia. Néanmoins, il est possible que vous observiez des différences au niveau des valeurs nutritives des graines de Chia de marque Salba® et les graines traditionnelles. Les graines de chia de marque Salba® proviennent du Pérou et contiennent environ 32% plus d’acides oméga-3 que les graines normales mais coûtent de 2 à 4 fois plus cher. Les vertus de la graine de chia La graine de chia est reconnue pour sa forte concentration en : - Acides gras oméga-3 d’origine végétale. . - Antioxydants. Salade de céleri rave lacto-fermentée. Non seulement le céleri-rave lacto fermenté se conserve durant des mois sans stérilisation et sans frigo, mais en plus il a plus de vitamines que le céleri frais et il est délicieux, certains le trouvent meilleur que le céleri frais, car il garde son croquant et sa couleur immaculée.

Salade de céleri rave lacto-fermentée

Comme toutes les lactofermentations, sa préparation est d'une simplicité enfantine. Chutney aux pommes, au miel, et aux raisins. Oui, oui, les fruits se fermentent aussi !

Chutney aux pommes, au miel, et aux raisins

Mais ce n'est pas tout-à fait pareil que pour les légumes, car les fruits contiennent du sucre qui, en fermentant sous l'effet des levures naturellement présentes sur leur peau, se transforme en alcool. Il va dont falloir ruser pour faciliter la fermentation lactique. Chutney aux pommes ayant fermenté 4 mois et demi. Voici une recette de fruits fermentés : il s'agit d'un chutney épicé aux pommes et aux raisins secs. Cornichons lacto-fermentés. C'est la saison des cornichons !

Cornichons lacto-fermentés

On commence à les récolter dans le jardin depuis le début juin, ou bien on les trouve sur les marchés. C'est le moment de les mettre en bocaux. Pour 1 bocal de 1 litre :500 g de cornichons15 g de gros sel de mer sans additifs50 cl d'eau non chlorée, mais calcaire de préférenceAromates au choix : échalote, petits oignons blancs, gousses d'ail, graines de coriandre, de moutarde, de poivre noir, brins de thym, laurier, estragon, aneth, persil plat, Ayez des petits cornichons très frais et fermes qui viennent d'être cueillis. Comment faire de l'ail "confit" en saumure, alias ail lacto-fermenté. Vous aimez l'ail ?

Comment faire de l'ail "confit" en saumure, alias ail lacto-fermenté

Si oui, vous allez adorer cette recette. Si non, vous allez l'adorer quand même, parce qu'elle révèle toute la splendeur de l'ail sans ses inconvénients. Tout le côté souffré et persistant de ce légume condimentaire a disparu. Ciel, des moisissures ! Si vous vous lancez dans la fermentation, oubliez tout ce qu'on vous a appris sur les conserves.

Ciel, des moisissures !

On vous a appris que si une moisissure apparaît sur un aliment, c'est qu'il n'est plus consommable et qu'il faut absolument le jeter. C'est faux. Cliquez sur les images pour les voir plus grandes Voilà ce qui peut arriver quand vous ouvrez un bocal qui a été entamé (ici c'est un bocal de cornichons), surtout s'il n'a pas été mis au frais. La surface se recouvre de fines moisissures blanches. Comment fermenter les petites tomates cerises. Les tomates qu'on récolte en été peuvent très bien se fermenter sous différentes formes.

Comment fermenter les petites tomates cerises

Les tomates cerises se mettent en saumure avec des aromates. Leur conservation est très longue. Si c'est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d'abord ceci :Les consignes sur l'eau et le sel ICI (clic)Les consignes sur le bocal ICI (clic)Et les consignes sur les températures ICI (clic) Prenez des tomates bio, ou celles de votre jardin. Laissez-les entières mais piquez-les une ou deux fois avec une aiguille. Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux. Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles.

Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux

Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J'aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Tous désignent une même réalité : la conserve lacto-fermentée dans une saumure d'eau et de sel, qui est aussi vieille que l'humanité, ou presque. Radis, piments, cornichons en fermentation Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez les grands principes sur cette page. Fermentation : 7 jours à température ambiante puis 3 semaines au frais (15 à 20°C)Prêt à consommer : après 3 semainesConservation : 1 an minimum, même à température ambiante Quels légumes ?

Comment fermenter les choux de Bruxelles. Continuons nos expériences de lacto-fermentation.

Comment fermenter les choux de Bruxelles

Cette fois avec des choux de Bruxelles. Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Comment fermenter les légumes-racines. Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main !

Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté). On les assaisonne d'un filet d'huile de noix ou de noisette et de quelques tours de moulin à poivre, et de lamelles d'oignon cru.

Régime sans gluten sans caséine sans lactose. C'est à la fois le plaisir de concocter de nouvelles recettes et la gourmandise (bien sûr !) Qui m'ont fait découvrir les ingrédients sans gluten comme la farine de riz ou de châtaignes, la purée d'amandes ou le lait de coco, les poudres de pistaches ou de noisettes… Ensuite, sensibilisée sur le sujet du " régime sans gluten ", c'est vers ceux qui se sentent contraints à cette règle d'alimentation que j'ai souhaité apporter mes recettes pour leur proposer une vraie cuisine goûteuse, variée, innovante !

Oui, sans blé, on peut faire des gâteaux, des sauces comme des desserts gourmands, il y a réellement toute une gastronomie qui peut largement se passer de cet ingrédient ! Fruits et légumes : calendrier pratique des fruits et légumes de saison. > <title>Le phénomène du gluten, ou la graine allergène (blé, inflammation, troubles digestifs. Le débat à propos du blé est loin d’être terminé. Il y a les tenants de la thèse que le blé cause de l’inflammation, qu’il augmente la sécrétion d’insuline (donc fait prendre du poids) et qu’il devrait être éliminé de l’alimentation.

Le médecin américain William Davis, auteur du livre «The Wheat Belly» (en français «Pourquoi le blé nuit à votre santé» aux Éditions de l’homme et du blogue qui porte le même nom ( est le chef de file de cette idée. Le régime Montignac, sans se priver : 7 jours de menus "phase 1" Laurence : menus montignac. Comment mincir grâce à l'agar-agar ? Qu'est-ce que l'agar-agar et quelles sont ses vertus ? L'agar-agar est un gélifiant 100 % végétal, extrait d'une petite algue rouge qui se présente dans le commerce sous la forme d'une poudre blanche. Agar-Agar - partageons nos expériences. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ?

Glycémie