background preloader

Végétarisme

Facebook Twitter

Le végétarisme est-il bon pour la santé ? De toute façon, pour guérir toutes les maladies, il suffit de manger végétalien et cru. Nouvelle pratique. Êtes-vous un flexitarien ? Flexita-quoi ?

Nouvelle pratique. Êtes-vous un flexitarien ?

Flexitarien ! Ce terme ne vous dit rien ? Il prend pourtant de plus en plus d’importance. Il s’agit d’une pratique alimentaire tout droit venue des États-Unis et qui définit les individus qui adoptent la plupart du temps un régime végétarien, tout en s’autorisant quelques écarts. Rédigé par Aurore, le 6 Apr 2017, à 13 h 15 min Peut-être êtes-vous flexitarien sans même le savoir ? Flexitarien : le végétarien flexible ! Les flexitariens sont-ils des végétariens non-motivés, ou des végétariens mesurés ? Les flexitariens ou semi-végétariens sont des individus dont le régime alimentaire est surtout basé sur la consommation de légumes, de fruits, de légumineuses, d’oeufs, de produits laitiers.

Mais si le végétarien refuse catégoriquement d’inscrire dans son schéma alimentaire un morceau de viande ou de poisson à l’occasion, ce n’est pas le cas du flexitarien, et voilà en quoi ils se différencient. Les arguments des flexitariens. À la recherche de la vitamine B12. Presque exclusive au règne animal, la vitamine B12 est trop souvent absente du menu végétalien, et cette carence peut entraîner d’irréversibles dommages neurologiques… Pour y remédier, place aux solutions « végé » !

À la recherche de la vitamine B12

Lait, œufs, aliments enrichis ou suppléments Une alimentation lacto-ovo-végétarienne incluant les œufs, le lait, le yogourt et le fromage présente peu de risques de carence en vitamine B12. Ces aliments en fournissent suffisamment. Cependant, les végétaliens, qui ne consomment aucun produit du règne animal, doivent porter une attention particulière à cette vitamine. En plus de comporter davantage de risques de carence en vitamine B12, la diète végétalienne est généralement riche en acide folique ce qui peut cacher les symptômes d’une telle carence. Si vous ne consommez pas de lait ou d’œufs, seuls les aliments enrichis de vitamine B12 ou une supplémentation pourront vous garantir un apport suffisant. Les aliments enrichis Les algues et le tempeh : de fausses sources Suppléments. Les protéines : au cœur du régime végétarien.

Manger des légumes et des fruits à profusion et être toujours fatigué, c’est possible?

Les protéines : au cœur du régime végétarien

Oui, si vous oubliez un élément important du végétarisme : les protéines ! L’importance de manger des sources de protéines tout au long de la journée Vivre sans viande et produits laitiers, c’est tout à fait possible. D’ailleurs, certaines données scientifiques démontrent qu’une alimentation végétarienne peut même combler les besoins élevés en protéines des athlètes de haut niveau. Mais vivre sans protéines peut être catastrophique : les protéines sont essentielles à presque toutes les tâches que vous demandez à votre organisme comme digérer, marcher, se concentrer, lutter contre les infections, réparer vos tissus après une blessure, etc.

Contrairement aux réserves de graisses, les réserves de protéines de votre corps sont plutôt faibles. Les 3 règles d’or : 5 dilemmes végétariens auxquels on ne pense pas quand on arrête la viande. VEGETARISME - Pollution, maltraitance animale, scandales alimentaires, vaches qui pètent, avec le temps vous avez compris que manger de la viande n'est ni sans conséquence, ni anodin.

5 dilemmes végétariens auxquels on ne pense pas quand on arrête la viande

Résultat, vous avez décidé d'en manger moins, voire plus du tout. Vous êtes peut-être devenu(e) végétarien(ne), une décision audacieuse puisqu'elle va à l'encontre de notre culture alimentaire et honore bien des principes moraux. Mais savez-vous jusqu'où elle pourrait vous emmener? Végétalisme ou véganisme sont-ils forcément de bonnes choses, ou existe-t-il des situations qui justifient d'aller à l'encontre de ces principes? Alors que la troisième édition du Paris Vegan Day se tient ce samedi 12 octobre à Paris, voici quelques dilemmes qui témoignent qu'arrêter de manger de la viande est loin d'être une décision comme une autre. Lire aussi:» 8 aliments végétariens qui ne sont pas vraiment végétariens» 10 choses que j'aurais aimé savoir avant de devenir vegan» Les végétariens vivent-ils plus longtemps ?

1. Légumineuses. Suppléments protéinés. Alimentation végétarienne pour le sportif. Véganisme.

Cru-sine

Livres. Podcasts. VÉGÉTARIEN (guides + recettes) Végétarisme.