background preloader

La peur au ventre

Facebook Twitter

La sécurité sanitaire des aliments et nos peurs alimentaires

[Alimentation] Le sacre du sain et du sans - SESAME. Photo de Jim Wallace.

[Alimentation] Le sacre du sain et du sans - SESAME

Océarium du Croisic, un après-midi pluvieux de septembre. Devant le bassin des raies du Pacifique, deux mamies papotent, le visage collé à la vitre. Étude CERTOP-CREDOC sur les inquiétudes alimentaires. Vidéo de la conférence inaugurale de Jean-Pierre Poulain lors du Colloque OCHA « Tais-toi et mange !

Étude CERTOP-CREDOC sur les inquiétudes alimentaires

Restaurer la confiance face aux inquiétudes et mouvements anti » – Mardi 22 novembre 2016, Paris Fiches synthétiques de présentation des résultats de l’étude CERTOP-CREDOC sur les inquiétudes alimentaires. La peur au ventre - Les Français ont désormais peur de leur assiette. Dossier - Les intoxications alimentaires par Gil Rivière-Wekstein - SPS n°322, octobre / décembre 2017 Tel est le rude constat que l’on peut dresser de tous les sondages d’opinion.

La peur au ventre - Les Français ont désormais peur de leur assiette

En 2014, près de deux tiers des personnes interrogées lors d’une enquête Ipsos [1] se disaient préoccupées quant aux effets de leur alimentation sur leur santé. Il y a à peine sept ans, ils étaient environ 50 % à partager cette opinion. Et ce chiffre a depuis atteint un niveau historique : près de 80 % en 2016 selon une étude TNS Sofres « FOOD 360 » [2], réalisée à l’occasion du Salon international de l’alimentation. Il y a ici un paradoxe d’autant plus curieux que les faits objectifs expriment pourtant une réalité alimentaire plutôt rassurante. L’amélioration de la production agricole et les systèmes de distribution modernes ont considérablement réduit le nombre d’intoxications alimentaires létales ; ce taux n’a jamais été aussi faible.

Peurs alimentaires et risques d’intoxications. Dossier - Les intoxications alimentaires par Jean-Paul Krivine - SPS n°322, octobre / décembre 2017 « Manger tue !

Peurs alimentaires et risques d’intoxications

». Cette affirmation paradoxale se retrouve sur de nombreux blogs et sites. Êtes-vous avec ou sans ? Par Brigitte Axelrad - SPS n°322, octobre / décembre 2017 Médias et réseaux sociaux diffusent la mode du « sans », qui actuellement bat son plein.

Êtes-vous avec ou sans ?

On a beaucoup parlé du sans huile de palme, du sans OGM, du sans sels d’aluminium dans les déodorants, du sans paraben dans les cosmétiques, de la polémique à propos des adjuvants tels que l’aluminium dans les vaccins... Bactéries et virus : les dangers biologiques des aliments. Dossier - Les intoxications alimentaires par Denis Corpet - SPS n°322, octobre / décembre 2017 Pour le candide, une toxi-infection alimentaire (terme technique pour désigner une intoxication alimentaire) est un « empoisonnement » dû à un « aliment pas frais » provoquant des diarrhées ou des vomissements.

Bactéries et virus : les dangers biologiques des aliments

En réalité, derrière ce terme se cache une très grande variété de maladies, avec des causes bactériennes, virales ou parasitaires. Les maladies infectieuses d’origine alimentaire (transmises par les aliments ou l’eau) sont le plus souvent des zoonoses (le microbe se développe chez l’animal et il est transmis à l’être humain de manière indirecte). Certains problèmes digestifs peuvent ressembler à une toxi-infection alimentaire, mais sont, en réalité, dus à d’autres causes (intoxication alcoolique, allergie alimentaire, diarrhée post-antibiotiques par exemple). On mangeait mieux dans le temps... vraiment ?

Moins nutritifs, en perte de goût, de plus en plus toxiques… On entend souvent dire que nos aliments modernes font triste figure face à ceux que mangeaient nos arrière-grands-parents.

On mangeait mieux dans le temps... vraiment ?

Mais qu’en sait-on réellement ? Et s’il est prouvé que nos assiettes ont perdu certaines qualités, n’en ont-elles pas gagné par ailleurs ? Avec Marc de Ferrière, historien de l’alimentation, nous avons étudié la question dans le détail en comparant 7 aliments d’aujourd’hui avec leurs ancêtres… Et puisque notre illustrateur est débordé, tous les dessins de cet article seront faits par des amateurs sur Microsoft Paint. 1 – La pomme « Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui » : cet article, initialement publié sur Terra Eco, fit grand bruit sur le web en 2015. Jean-Pierre Poulain, sociologue de l'alimentation. Photo Emmanuel Grimault « Le paradoxe est que la qualité sanitaire de l’alimentation n’a jamais été aussi bonne » Alors que la production et la consommation de masse dominent notre culture alimentaire, et que la sécurité sanitaire est l’objet de toutes les attentions, on observe depuis quelques années un retour au local et à la notion de terroir.

Jean-Pierre Poulain, sociologue de l'alimentation

Jean-Pierre Poulain, sociologue de l’alimentation et auteur de nombreux ouvrages*, revient sur l’évolution de nos pratiques alimentaires, et évoque la montée en puissance des enjeux de santé dans notre alimentation. Extraits d’un long entretien à paraître dans le mag N°18, sortie le 15 février. Nourriture et chacun pour soi ? Une illustration de l’agence Lingvistov m’a interpellée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux : « there is no “we” in food », qu’on pourrait traduire grossièrement par « il n’y a pas de “nous ” qui tienne quand on parle de bouffe ».

Nourriture et chacun pour soi ?

Bien sûr, c’est de l’humour ! Pas de ça chez nous, nous ce qui nous plaît dans la nourriture, c’est le partage, mitonner des petits plats pour les gens qu’on aime, les recettes n’étant jamais aussi savoureuses que lorsqu’elles sont partagées et dégustées à plusieurs, l’essence du repas étant dans la convivialité, le fait de faire bonne chère ensemble, etc. Ouf, une boutade de second degré, voilà qui est rassurant pour notre ego et notre bonne conscience, non ? Famine.

Dangers alimentaires

Digestion. Régimes. Qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Manger bio. Empreinte nutritionnelle. Heuristique de la peur. Peur de quoi? Pesticides. Lanceurs de fausses alertes. Éthique(tte)

Livres

Podcasts.