background preloader

Robot militaire

Robot militaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires. Des systèmes sont déjà actuellement en service dans un certain nombre de forces armées, avec des succès remarquables, tel que le drone "Predator", qui est capable de prendre des photographies de surveillance, et même à lancer des missiles air-sol AGM-114N "Hellfire" II ou des GBU-12 "Paveway" II dans le cas du MQ-1 et du MQ-9. Les études se poursuivent car ce type d'engin offre des possibilités prometteuses. Ces robots posent des problèmes éthiques et légaux. Avantages et inconvénients techniques par rapport à l'Homme[modifier | modifier le code] Un avantage crucial des robots est que l'opinion publique ne s'en émouvra pas et aucun problème de mort, blessé, prisonnier, otage ou rançon ne sera à gérer. aspects légaux[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robot_militaire

Related:  histoire de la robotiquehistoire des automates et des robotshistoire des automates des robotsHistoire Des Automates et Des Robots./!\ ROBOTS, Cybernétique & Armes (VEILLE)

Robotique industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un robot industriel Kawasaki FS-03N, robot de soudage La robotique industrielle est officiellement définie par l'ISO comme un contrôle automatique, reprogrammable, polyvalent manipulateur programmable dans trois ou plusieurs axes. Les applications typiques incluent des robots de soudage, de peinture et d'assemblage. Robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2].

Drone de combat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : Unmanned Air Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation et/ou d'armements divers. Organisation d'une mission[modifier | modifier le code] L'US Air Force est actuellement et de très loin le premier utilisateur mondial de drones de combat, principalement ceux de la famille Predator. En juin 2010, 108 drones de ces types effectuent en permanence 42 patrouilles aériennes au-dessus des zones de conflit en Afghanistan et Irak. En 1961, le robot Unimate était déjà fort impressionnant En 1961, les robots n'étaient encore que de la science-fiction où l'échéance semblait très éloignée. Et pourtant, lors de l'émission Tonight Show, le présentateur Johnny Carson présente Unimate, le premier robot industriel de l'histoire. George Devol, après avoir créé le premier robot programmable en 1954 puis une machine à hot-dog automatique, rejoint Joseph Engelberger pour créer Unimation en 1956, la première société de robotique de l'histoire. Unimation a ainsi exploité commercialement, dés 1961, le premier robot industriel que Devol a créé durant la décennie précédente, le Unimate, principalement sur des lignes d'assemblages de voitures GM. Ce robot était inspiré des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Sur cette vidéo, nous voyons déjà le robot Unimate jouer au golf avec une belle dextérité.

Isaac Asimov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Robot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Pour les appareils utilisés dans la cuisine, voir Robot de cuisine.

Coupe de France de robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Coupe de France de Robotique La Coupe de France de Robotique (ancienne Coupe E=M6 de Robotique) est un concours coorganisé par l'association Planète Sciences et le conseil municipal de la Ferté-Bernard. Elle a lieu tous les ans à la Ferté-Bernard dans le cadre du Festival ARTEC. Elaboration d'un contrôleur adaptatif pour un robot mobile base sur les reseaux immunitaires artificiels - Yahia Chabane Dans ce travail, notre objectif était de réaliser un mécanisme d'arbitrage de comportement pour un robot mobile autonome, ce mécanisme doit assurer l'adaptation du robot à des environnements inconnus. L'intérêt du projet est de permettre au robot une navigation autonome sans faire appel à l'homme. L'autonomie des robots est une préoccupation internationale, cette autonomie est nécessaire pour l'application des robots à des activités dangereuses comme l'exploration des zones nucléaires. Par exemple dans l'exploration spatiale, les communications du robot vers la Terre se font pour l'instant, à très faible débit. Il faut savoir qu'une commande classique nécessite plusieurs heures de communication vers un robot situé sur Mars. Dans ce mémoire, nous avons présenté les réseaux immunitaires, et la manière de profiter des caractéristiques de ces réseaux pour construire des contrôleurs adaptatifs car les réseaux immunitaires artificielles forment un excellent outil pour le contrôle adaptatif.

Robot Unimates en 1961 chez GM en fonderie sous pression - Fonderie - Le blog technologie de la fonderie Le premier robot industriel fut installé pour le déchargement d'une machine à mouler sous pression chez General Motors aux Etats-Unis en 1961 pour sortir des pièces. Naissance du terme "robot"Le mot robot dérive du terme Tchèque Robota qui signifié travail compulsif.Le mot robot apparut pour la première fois en 1921 dans la pièce de théâtre "R.U.R." (Rossum's Universal Robots) mis en scène par le dramaturge tchèque Karel Capek.

Drone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Radioplane OQ-2A au musée de l'USAF. Un drone Sa taille et masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépendent des capacités recherchées.

Related:  ressources