background preloader

Intelligence artificielle

Facebook Twitter

Il faut moins craindre l’intelligence artificielle que la stupidité naturelle.

Les voitures autonomes : un rêve. Par Jean-Paul Delahaye - SPS n°319, janvier 2017 Nous aimons tous rêver.

Les voitures autonomes : un rêve

Les journalistes particulièrement. Depuis plusieurs mois, la profession, sans presqu’aucune exception, s’est mise à croire à l’imminence de la survenue sur nos routes de voitures autonomes qui nous permettront de lire le journal pendant nos trajets, courts ou longs, installés dans des véhicules qui s’occuperont seuls de nous mener là où nous en aurons fait la demande. L’un deux choisissait le titre [1] : « Uber pourra bientôt se passer de chauffeurs. » Un autre [2], victime d’une firme qui sait magnifiquement faire sa publicité avec des promesses de science-fiction, nous apprenait : « Les nouvelles Tesla sont déjà prêtes pour la conduite autonome. » En réalité, cette libération du conducteur ne se produira pas avant très longtemps ou seulement pour des trajets particuliers sur des voies ou espaces aménagés spécialement, pour des véhicules dédiés... comme c’est le cas déjà depuis longtemps.

Joël de Rosnay: «L'avenir de l'Humanité réside dans l'intelligence collective augmentée» - Le Temps. A presque 80 ans, Joël de Rosnay n’a de cesse de s’émerveiller.

Joël de Rosnay: «L'avenir de l'Humanité réside dans l'intelligence collective augmentée» - Le Temps

Comment la transformation digitale impacte la santé ? La transformation digitale, on l’entend partout : elle révolutionne les usages, ubérise des acteurs que l’on croyait indéfectibles en quelques années, invente des nouveaux modèles économiques… Mais le concept recouvre plusieurs facettes et modalités différentes.

Comment la transformation digitale impacte la santé ?

Le Hacking Health Camp, hackathon dédié à l’e-santé se tient dans quelques semaines à Strasbourg : l’occasion de lire la transformation numérique sur le cas du secteur de la santé. Les innovations technologiques La transformation numérique a commencé par modifier radicalement la communication et la circulation de l’information : dématérialisation, utilisation massive des ordinateurs, d’internet etc. simplifiant et allégeant nos modes de travail. Les innovations techniques et numériques continuent de se développer, et vont désormais bien au-delà des fonctions support.

Dans la santé : Des technologies viennent apporter de nouvelles solutions de soins et de traitement pour les patients, avec plusieurs bénéfices : [2] Intelligence artificielle : art ou artifice ? L’intelligence artificielle (IA) alimente les fantasmes.

Intelligence artificielle : art ou artifice ?

Promesse de réponse, elle pose en retour bien des questions. Suivant les sensibilités, chacun y est a priori plutôt favorable ou défavorable. Demain, la fin du code. Pour beaucoup, l’art de la programmation est le sésame nécessaire à la compréhension du monde moderne… et à un emploi bien rémunéré.

Demain, la fin du code

Le fameux débat autour de l’apprentissage du code à l’école en est d’ailleurs l’illustration la plus évidente. Et si les jours du « codeur » étaient comptés ? C’est la question que pose le journaliste Jason Tanz (@jasontanz) dans un récent article de Wired au titre provocateur : « Bientôt, nous ne programmerons plus les ordinateurs, nous les dresserons comme des chiens« . La cause de ce déclin inévitable du code, selon lui, c’est le triomphe des réseaux neuronaux et des techniques de machine learning. Ava, le robot qui nous calculait trop. « Ex Machina », thriller high-tech sur l’intelligence artificielle, vient de remporter l'Oscar des meilleurs effets visuels.

Ava, le robot qui nous calculait trop

Nous l’avions vu en avant-première avec un expert du domaine, l’informaticien Jean-Gabriel Ganascia. Une machine intelligente échappe-t-elle forcement à son créateur ? Dans Ex_Machina, Alex Garland, scénariste du magnifique Never Let Me Go 1, remet le couvert sur ce thème rebattu de la science-fiction. Au cœur de ce huis-clos étouffant, Caleb, jeune programmeur prodige chez BlueBook, moteur de recherche et géant d’Internet, est invité à passer une semaine chez son patron, Nathan, hipster barbu au crane rasé, retiré dans une villa bunker au fin fond de l’Alaska.

Caleb y participera à une expérience unique : interagir avec Ava, un troublant robot féminin. Le film ne se limite pas à une mise en scène du test de Turing À première vue, Ex_Machina ressemble à une mise en scène stylisée d’un test bien connu en intelligence artificielle : le test de Turing. LipNet : L’intelligence artificielle qui lit sur les lèvres. L’intelligence artificielle progresse à très grande vitesse, et au fur et à mesure des expérimentations menées par les chercheurs, celle-ci en vient à dépasser les capacités de l’homme dans certaines situations, et c’est par exemple le cas avec LipNet.

LipNet : L’intelligence artificielle qui lit sur les lèvres

LipNet : quand l’intelligence artificielle fait mieux que l’homme En Angleterre, des scientifiques de l’université de Oxford et DeepMind, une filiale de Google, viennent de réaliser une expérience étonnante. Ils ont mis au point un logiciel capable de lire sur les lèvres. FAIR, le laboratoire de Facebook sur l'intelligence artificielle. Le 2 juin dernier, Facebook annonçait l’ouverture d’un nouveau centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle, son troisième après la Californie et New York et son premier hors Amérique.

FAIR, le laboratoire de Facebook sur l'intelligence artificielle

Où ? À Paris ! En effet, la capitale française a été préférée à Londres et Zurich pour accueillir ce laboratoire FAIR – pour Facebook Artificial Intelligence Research.

Biométrie

Reconnaissance vocale. Artificial Intelligence. 700 chercheurs à travers le monde s'alarment des progrès de l'intelligence artificielle - 11/03/2016 - News et vidéos en replay. Ce soir ou jamais ! Intelligence artificielle : faut il tout arrêter? Vendredi 11 mars 2016. "L'intelligence artificielle nous libère" - Idriss Aberkane. Livres. Podcasts.