background preloader

La Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole et EDUTHEQUE

L'objectif de cette page est de vous fournir des liens vers des ressources "Eduthèque" utilisables dans le cadre de la 30e Semaine de la Presse et des Médias à l’École qui aura lieu du 18 au 23 mars 2019. Le thème de cette édition est : " L'information sans frontières ? ". Pour commencer, vous trouverez quelques ressources générales qui peuvent servir d'accroche auprès des élèves. Ensuite, les ressources proposées suivent la présentation du dossier pédagogique réalisé par le CLEMI. Bonnes découvertes à tous ! Quelques ressources générales " Comment les élèves s'informent-ils aujourd'hui ? " Remy Rieffel : comment s'informer aujourd'hui ? Le dossier spécial SPME de Radio France : Dossier 1 : L'information sans frontières ? Le thème de " l'information sans frontières ? Pour découvrir des titres de presse > La presse à la une : L'appli France Info Junior, un outil pédagogique : Comment ça marche la radio ? Place de l'information internationale dans la presse " Les caricatures de Gustave Doré " :

https://spark.adobe.com/page/1AmTfrdF00byx/

Related:  ressveilleEMI / Lutte contre l'infodémie

Sushis, vaccins et viande humaine : le « palmarès » des fausses infos Les Décodeurs ont analysé la circulation d’une centaine de fausses informations, à partir d’un ensemble d’environ mille articles associés. Ces intox ont touché des dizaines de millions d’internautes sur les réseaux sociaux.Certains sites ont fait circuler jusqu’à 15 d’entre elles. Les médias traditionnels reprennent parfois de fausses informations, mais la grande majorité proviennent tout de même d’autres types de sources. Pour alimenter le Décodex, nous avons identifié ces derniers mois un millier d’articles et de vidéos qui diffusent de fausses informations.

YouTube lance une fonctionnalité de fact-checking pour mettre en avant les sources faisant autorité Le service de vidéo de Google souhaite lutter contre la désinformation, alors que de nombreuses théories et complots liés à la pandémie du coronavirus envahissent de plus en plus la plateforme. YouTube veut lutter contre les fake news en pleine période de pandémie du Covid-19. Crédits photo : Proxima Studio / Adobe Stock. © Proxima Studio - stock.abobe.com Après avoir été testés au Brésil et en Inde en 2019, des panneaux d’informations permettant de vérifier des faits à partir de sources « faisant autorité » sont lancés par YouTube aux États-Unis. L’objectif : renforcer les mesures pour lutter contre la désinformation sur sa plateforme. Ces panneaux visent à « fournir un nouveau contexte en mettant en évidence des articles pertinents vérifiés par des tiers au-dessus des résultats de recherche pour les requêtes pertinentes, afin que les utilisateurs puissent prendre leur propre décision en connaissance de cause sur les allégations faites dans les actualités », précise YouTube sur son blog.

Ebola 2014, laboratoire de Trump et Breitbart avant les fake news de la campagne 2016 ? Si la politique est un terrain de jeu particulièrement fécond pour la diffusion de fake news, les questions de santé ne sont pas en reste, que ce soit les vaccins ou les grandes épidémies. Ayant travaillé avec une anthropologue de la santé, Laetitia Atlani-Duault de l’IRD, sur les conversations sur Twitter et Facebook au pic de l’épidémie d’Ebola de l’automne 2014, j’avais décidé de reprendre notre corpus pour étudier la manière dont certaines rumeurs et mensonges avaient circulé, notamment en Afrique. Mais en regardant de plus près les choses, concernant les informations manipulées ayant circulé aux États-Unis à cette époque, c’est une troublante découverte que nous avons faite. Tous les ingrédients qui ont fait de la campagne présidentielle américaine de Donald Trump le poison délétère que chacun connaît étaient déjà réunis deux ans avant, au sujet d’Ebola. Quand l’« alt right » et Donald Trump s’emparaient d’Ebola La fabrication de fake news

Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo Avec téléobjectif

La scolarisation des élèves en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

L'appli Franceinfo junior : créer un journal radio avec une tablette ! Faire de la webradio avec ses élèves sans posséder de studio, c’est possible ! En utilisant « L’appli franceinfo junior » installée sur votre tablette, il est possible de faire produire des journaux radiophoniques de 7 minutes. Installer l’application Qui contrôle l'éthique des journalistes ? Question posée par Alexandre Laborie le 27/09/2018 Bonjour, Nous avons reformulé votre question, la voici en intégralité: «Existe-t-il une instance nationale contrôlant l’éthique des journalistes ? Y a-t-il eu des sanctions à l’encontre d’un journaliste en France ?» Pourquoi citer ses sources ? « D’où vient l’info ? » est la thématique choisie pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Pour l’occasion, Universalis vous offre sa première fiche pédagogique : Pourquoi citer ses sources ? Imprimable et diffusable, elle rappelle aux élèves les enjeux du respect des droits et du partage de l’information.

Premier syndicat français de journalistes Il s’agit ici de la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ. Télécharger la Charte de déontologie 1918/38/2011 Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Réaliser un reportage vidéo en confinement Témoigner de la vie en confinement par le reportage vidéo : c’est la proposition faite aux élèves d’une classe de 3eme, pendant les premières semaines de la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid19. Objectif : réaliser un reportage journalistique d’environ 1 minute 30, avec des outils simples de tournage et de montage vidéo. Ce travail a permis aux collégiens d’éprouver une pratique médiatique à laquelle ils avaient été sensibilisés dès le mois de septembre. Durant cet exercice, ils ont dû mobiliser l’ensemble de leurs connaissances pour traiter des informations orales écrites, visuelles et sonores et leur donner forme dans une séquence courte.

180 secondes pour les droits de l’homme : concours 2018 · Mémorial de Caen Sélection des élèves de 4e : Mariage pour tous et au-delà Guillaume Joigneaux et Kelyan Lavernay Collège Daniel Sorano, Pins Justaret (Haute-Garonne) Discriminations face à l’embauche Eloïse Lepeltier et Lou Ham-Coda Collège Hastings, Caen (Calvados) #aucalmesurleweb Le groupe académique de Nancy-Metz, composé d'enseignants du premier et second degrés, a créé 20 initiatives et parcours pédagogiques pour promouvoir un internet plus sûr auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative et pour encourager les comportements responsables en ligne. Des ressources pour enseigner l'éducation aux médias et à l'information, pour lutter contre le cyberharcèlement, pour installer des bons usages du numérique. L’objectif est de les inviter à échanger, partager, s’interroger sur leur manière d’utiliser les outils numériques, le temps passé sur les écrans ou encore de décrypter la masse d’informations reçue au quotidien.

Premier syndicat français de journalistes Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai. Elles ne remplaceront jamais une véritable vérification approfondie et le temps de la réflexion, mais elles peuvent participer à éviter les plus grosses chausse-trappes.

Related: