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Programme Se préparer à l’oral par la pratique médiatique- CLEMI Bordeaux

http://www.ac-bordeaux.fr/cid145302/oral-et-pratique-mediatique.html

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20 meilleures banques de son gratuites et libres de droits Trouver LE bon son peut parfois prendre un temps précieux, temps que l’on pourrait consacrer à avancer sur d’autres projets musicaux, vidéos, ou employer à d’autres loisirs. Choisir une musique n’est en effet pas chose facile et ne doit en aucun cas se faire à la légère, il faut rester focalisé sur le rendu final que l’on veut donner à notre projet. Que ce soit pour incorporer des bruitages à un projet vidéo ou bien pour conférer à une composition musicale l’ambiance particulière que l’on cherche, chaque son et bruitage aura son impact. Partant de ces deux constats, j’ai passé des dizaines d’heures à éplucher le web à la recherche de sons, de bruitages, de samples, loops et de musiques de qualité, et épargné votre temps passé à vous arracher les cheveux pour vous proposer : Les 20 meilleures banques de son gratuites et libres de droits, accompagnée d’une sélection de 40 autres sites de sons gratuits et parfois libre de tout droit d’auteur.

EMI 5ème Séquence 2, séance 3: les (nouveaux) métiers du Web Voici donc la dernière séance de cette progression d’EMI pour les 5ème! Je n’ai pas (encore?) de vidéo pour celle-ci (elle est tournée mais pas montée): en effet, j’ai présenté cette séance durant les deux/ trois dernières semaines de l’année scolaire, et tout le monde était (presque) de retour. J’ai donc eu la flemme… Encore une fois on est sur une séance pédagogique de forme magistrale, entrecoupée de beaucoup d’échanges et de discussions. Pour aborder la question des travailleurs du Web, je me suis beaucoup appuyée sur les travaux de Nikos Smyrnaios, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (Université de Toulouse 3) . Si ce n’est déjà fait, je vous conseille d’ailleurs de lire Les GAFAM contre l’Internet: une économie politique du numérique, Presse de l’INA, 2017) .

Analyse du rapport de Cyril Delhay / La Page des Lettres Notes prises et mises à disposition par Mélanie Genevois. Le rapport Les points essentiels soulignés par le rapport À retenir Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent "Je ne cherche pas les informations mais elles finissent toujours par m'arriver". Florianne, 23 ans, étudiante en master 2 (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours média et médiation culturelle) à l'université de Clermont-Auvergne (Clermont-Ferrand) est loin d'être une exception. On pourrait même dire qu'elle représente assez bien sa génération dans son rapport à l'actualité, à l'information et aux réseaux sociaux. D'après le 34ème baromètre Kantar Public-onepoint pour le journal La Croix publié en janvier dernier, les trois quart des 18-24 ans s'informent sur Internet et en particulier sur leurs smartphones.

Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ? BAC 2021 : INFORMATION IMPORTANTE Pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves des 15 au 17 mars sont donc annulées. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues. Le détail des adaptations de la session 2021 Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. À quoi reconnaît-on un bon podcast ? Pratique de niche il y a quelques années encore, le podcast est aujourd’hui en passe de devenir grand public. En France, une personne sur quatre (25 %) déclare en écouter au moins un par mois, d’après le Digital News Report 2019 réalisé par le Reuters Institute, un chiffre stable par rapport à l’année passée. Sur la totalité des personnes interrogées dans l’étude, ce ratio grimpe à 36 %. L’écoute de podcast est donc entrée dans les habitudes de consommation médiatique, et les articles conseillant tels ou tels contenus ne sont pas rares, en témoigne cette liste des Inrockuptibles ou celle-ci de Vanity Fair. Nombreux sont désormais les acteurs, investis depuis plus ou moins longtemps dans le format, à proposer leurs contenus à des auditeurs en demande de qualité et de nouveauté.

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer. Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent.

Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral : apprendre à tous les élèves à porter leur propre parole Ce rapport ne concerne pas seulement la nouvelle épreuve d'oral prévue dans le cadre du futur baccalauréat de 2021, il développe également toute une réflexion sur la place de l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école primaire. Les points essentiels soulignés par le rapport L'oral et son enseignement doivent être un vecteur d'égalité sociale. Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales 1 Il s’agit de la redistribution d’heures de travail des professeurs documentalistes entre les établi (...) 2 Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°13 du 30 mars 2017. 1La question des lieux pour apprendre et des espaces à vivre se pose particulièrement pour les CDI, centres de documentation et d’information en milieu scolaire. Le sujet est d’actualité entre la réforme du lycée qui en remodèle profondément la fonction et le redéploiement des heures de documentation1.

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