background preloader

Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus

Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus
L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours. Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent. Les enfants ont probablement entendu parler du virus de plusieurs manières différentes et vont vous poser des questions. Cycles 2 & 3 : Résumé

https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-coronavirus

Related:  INFO COVID-19EMI / Lutte contre l'infodémieEMI en confinementParcours santéSEGPA

Coronavirus : le point du jour sur le Covid-19, 24 mai Les chiffres du jour Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 est de 17.185 personnes contre 19.361 il y a une semaine. Le ministère de la Santé annonce dans un communiqué que 121 nouvelles admissions à l'hôpital ont été enregistrées en 24 heures contre 152 il y a sept jours. REANIMATION. 1.655 malades atteints d'une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation soit 10 personnes en moins par rapport à hier. 24 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation contre 24 il y a une semaine. 4 régions (Ile de France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 71% des patients hospitalisés en réanimation. En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), le ministère relève 108 hospitalisations, dont toujours 15 en réanimation. "S'agissant de la mortalité, les données seront actualisées le lundi 25 mai", rappelle le ministère de la Santé.

Questionner et mettre à l'épreuve - Développer l'esprit critique Illustration tirée de la chaîne Hygiène Mentale, Ep08 L'épidémie de Coronavirus COVID-19 qui se propage dans plusieurs pays et notamment en France donne lieu à beaucoup d'interrogations, d'inquiétudes et de doutes. Quand on n'est pas spécialiste de ces questions, comment s'y retrouver ?

Fact-checking en famille - CLEMI Étape 1 : Créer un compte familial sur Twitter auquel les différents membres de la famille pourront avoir accès (sous condition d’accompagnement, selon l’âge des enfants). Tuto pour créer un compte Twitter Étape 2 : Abonnez-vous à des comptes tels que : @AfpFactuel (AFP).@decodeurs (Le Monde)@CheckNewsfr (Libération)@AKrempf (le compte d’Antoine Krempf,« Le vrai du faux », responsable de la cellule investigation de France Info)@Observateurs (les Observateurs de France 24)@conspiration (Conspiracy Watch) Vous pouvez aussi suivre des analystes des médias, comme @arretsurimages (« Arrêt sur images ») ou des chasseurs de fausses informations comme @HoaxBuster (Hoaxbuster). Le diktat de la maigreur chez les jeunes filles - Thot Cursus Comment faire l'école primaire à distance : cinq enseignantes témoignent Dans cet intéressant article de André Magny, on découvre comment des enseignantes se connectent avec succès à leurs élèves. Cela ne se fait pas tout seul, mais les résultats sont très satisfaisants autant pour les professeurs que leurs élèves. Le plagiat dans les cas de livres populaires

sept L’expo de la semaine : « XXHL, giga tours et méga ponts » Découvrez les secrets de construction d’une dizaine de réalisations aux dimensions exceptionnelles. Grâce à des dispositifs numériques spectaculaires comme des expériences immersives inédites, l'exposition XXHL fait découvrir les savoir-faire uniques des architectes, des ingénieurs et des techniciens qui repoussent toujours plus loin les limites du possible, en hauteur comme en longueur. Une visite découverte de l’exposition sera organisée prochainement pour les professeurs.

Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Être un "Cyber Héros" en confinement - Bibliothèques sans Frontières Confinés chez eux, nos enfants sont plus connectés que jamais. Toutes leurs relations sociales se font pas l’intermédiaire des écrans, ce qui les rend plus que jamais vulnérables aux dangers du web: cyberharcèlement, fake news, hameçonnage, etc. Il est donc urgent de les informer et de les éduquer à un usage sûr d’internet et de les aider à développer les compétences nécessaires pour naviguer en toute sécurité et en toute confiance sur la toile ; il est urgent de faire d’eux des « Cyber Héros » ! C’est pourquoi, Bibliothèques Sans Frontières a élaboré un kit pédagogique “Les Cyber Héros en famille » avec des activités à faire à la maison pour sensibiliser les enfants à un usage sûr et critique d’internet.

Sensibiliser les élèves aux fake-news en période de confinement – Prof & Doc Objectifs : Comprendre ce que sont les fake-news, comment elles se propagent.Développer son esprit critique face à l’information et des stratégies à adopter pour analyser une information.Connaître des outils qui permettent de vérifier une information. Cadre : Projet éducatif sur la prévention de la Covid-19 C’est à l’initiative de l’Association des Professionnels de Santé Rambouillet Territoire (APOSART) et avec l’approbation de Monsieur Pinchera, proviseur du lycée Louis-bascan, que pour mieux comprendre la Covid-19 un questionnaire sera soumis à tous les élèves de l’établissement juste avant les congés de Toussaint. Les professeurs des Sciences de la vie et de la Tere (SVT), de Biotechnologie et de Santé-Social (ST2S) collaborent à ce projet éducatif sous l’impulsion des professionnels de santé. Un questionnaire destiné aux élèves, aux parents et aux personnels de l’établissement est d’ores et déjà accessible en ligne. Enquête sur la Covid-19

sept Rachid Zerrouki : Les incasables "En enseignant en Segpa à des élèves âgés de 12 à 16 ans, je savais que je ne façonnerais pas des ingénieurs, des médecins ou des avocats, mais des manutentionnaires, carreleurs, tourneurs-fraiseurs ou professionnels de l'aide à domicile – des prolétaires sans qui tout s'effondrerait, mais que la société méprise, maltraite, sous-paye et exploite. En revanche, j'ignorais tout de ce que j'allais recevoir en retour : des leçons de vie en pagaille, des souvenirs impérissables et un sens à mon métier". Professeur des écoles, Rachid Zerrouki, que beaucoup connaissent sur Twitter sous le pseudo "Rachid l’instit", enseigne en SEGPA. Il publie un livre « Les incasables » aux éditions Laffont. Un livre à la fois témoignage professionnel et aussi personnel sur des élèves et un parcours singulier. Entretien.

Coronavirus et gestes barrières expliqués aux enfants Avec des termes simples, la rédaction du magazine Images Doc, informe les plus jeunes sur les mots qu’ils entendent dans les médias ou dans les conversations des adultes depuis l’épidémie de coronavirus. Un poster, à télécharger gratuitement, vous permettra également d’afficher les gestes indispensables pour que les enfants se protègent et protègent les autres. Les mots autour de l’épidémie de coronavirus expliqués aux enfants Le coronavirus s’est installé et perturbe notre vie quotidienne depuis plusieurs semaines.

Related: