background preloader

Coronavirus et fake news : les 10 mythes les plus populaires

Coronavirus et fake news : les 10 mythes les plus populaires

https://www.geekjunior.fr/coronavirus-fake-news-mythes-plus-populaires-35409/

Related:  Débusquer les Fake newsEMI / Lutte contre l'infodémieFake news, désinformation, théorie du complotFOCUS : COVID19 ET FAKE NEWSC'est quoi le Coronavirus? Professionnels de la santé et de l'info vous répondent

#Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news L'appli Franceinfo junior : créer un journal radio avec une tablette ! Faire de la webradio avec ses élèves sans posséder de studio, c’est possible ! En utilisant « L’appli franceinfo junior » installée sur votre tablette, il est possible de faire produire des journaux radiophoniques de 7 minutes. Installer l’application Elle est gratuite et disponible sur le site maisondelaradio.fr. Elle existe pour l’instant uniquement sur tablette mais offre l’avantage d’être multi plateforme :

Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes Dès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait : « Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie. Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. » Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion. Mais une part du travail se joue aussi à l’échelle individuelle. Pour armer les citoyens en herbe contre les infox, l’éducation aux médias se retrouve sur le devant de la scène.

Vaccination, 5G, euthanasie : attention, cette vidéo contient de nombreuses fausses informations La vidéo, intitulée "Coronavirus - se soumettre ou se mettre debout", a été publiée le 7 avril sur YouTube, où elle cumule près de 850.000 vues. Elle a depuis été partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook. Capture d'écran YouTube prise le 23/04/2020 Son auteur, Jean-Jacques Crèvecoeur, qui se présente comme "auteur, formateur et conférencier de réputation internationale", y affirme que la crise sanitaire actuelle est "une manipulation monumentale à l’échelle de la planète avec un agenda caché qui consiste à vouloir installer une dictature mondiale, un gouvernement totalitaire mondial".

Covid-19 Covid-19 Publié le 28/04/2020 Trop de sucre dans le sang favorise-t-il l’orage de cytokines ? Le métabolisme du glucose joue un rôle clé dans l’orage de cytokines observé chez les malades de la grippe. L'histoire vraie des fausses nouvelles Rediffusion de l'émission du 1er avril 2017 Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale. Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ». Certains commentateurs ironisèrent, observant qu’on serait entré dans une ère de, je cite, « post-vérité ». Mais naturellement des historiens surgirent aussitôt, conformément à leur habitude et à leur vocation, pour rappeler que les fake news, les fausses nouvelles délibérément propagées à des fins politiques, étaient aussi anciennes que le gouvernement des hommes. - Chanson « Sur Madame de Pompadour », écrite en 1749 par le comte de Maurepas et interprétée en 1959 par Paul BARRE.

Pourquoi citer ses sources ? « D’où vient l’info ? » est la thématique choisie pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Pour l’occasion, Universalis vous offre sa première fiche pédagogique : Pourquoi citer ses sources ? Imprimable et diffusable, elle rappelle aux élèves les enjeux du respect des droits et du partage de l’information. La version pour les lycées est ici. La version pour les étudiants est ici. Coronavirus et religions : fausses informations Beaucoup de fausses informations circulent à propos de la pandémie du Coronavirus. Certaines concernent le fait religieux et portent atteinte aux principes de laïcité et au respect des religions ou émanent de groupes radicaux qui exploitent la crise sanitaire pour rallier à leur cause de nouveaux membres. Voici quelques liens utiles pour aider les équipes éducatives à s’informer sur ces dérives et mener le cas échant des actions pédagogiques pour lutter contre elles. Les articles, documents et sites référencés ont été sélectionnés à titre informatif et ne représentent que les opinions de leurs auteurs. Deux documents du Ministère de l’Éducation nationale sur les risques de replis communautaristes et les risques de dérives sectaires aident à identifier les situations et proposent des actions pédagogiques. Le site Conspiracy Watch, l’observatoire du conspirationnisme, est très complet pour connaître l’état des lieux des thèses conspirationnistes, notamment celles qui accusent les religions.

Non, le roquefort n’est pas « un remède contre le Covid-19 » Manger du roquefort est-il un bon remède contre le Covid-19 ? C’est l’hypothèse suggérée par un message sur Facebook qui a été partagé plusieurs centaines de milliers de fois depuis sa publication samedi 18 avril (par exemple ici). Ce que dit la publication Le texte est présenté comme un extrait d’un article de « La médecine au naturel ». Il explique, à grand renfort de mots savants, que le Penicillium roqueforti, champignon utilisé pour la fabrication du roquefort, aurait été utilisé par le professeur Didier Raoult, « notamment dans la conception de la chloroquine », remède testé par cet infectiologue marseillais dans le cadre la lutte contre le Covid-19. Cette espèce de champignon « serait un agent des défenses immunitaires permettant de lutter efficacement contre la propagation du Covid-19 dans le corps humain, agissant comme un barrage à l’infection ».

Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines.

Related: