background preloader

Coronavirus et "infodémie" : aux grands maux, les grands remèdes

Coronavirus et "infodémie" : aux grands maux, les grands remèdes
"Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous combattons aussi une 'infodémie'", ce néologisme a été lâché le 2 février dernier par Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé. Ingurgiter de la javel, se raser la barbe ou se vaporiser de l’alcool sur la peau ne protègent pas du coronavirus, contrairement à ce que prétendent ainsi certaines publications sur les réseaux sociaux. Pour limiter la propagation de ces fausses informations, trompeuses, farfelues ou extrêmement dangereuses, le gouvernement français a lui mis en place une collaboration inédite avec les géants du numérique : réseaux sociaux, moteurs de recherche, et même plus récemment, sites d’e-commerce. Réaction inédite à des circonstances exceptionnelles, selon le secrétariat d’Etat chargé du Numérique, qui n’a pas vocation à faire jurisprudence, mais qui pourrait être une base pour de futures situations semblables. Mise en avant des sources officielles et veille commune Écouter

https://www.franceculture.fr/numerique/coronavirus-et-infodemie-aux-grands-maux-les-grands-remedes

Related:  L'information au temps du Covid-19Comprendre la notion d'"infodémie"EMI / Lutte contre l'infodémieDes articles pour aller plus loin

L’imagerie du Covid-19 dans les médias Pour un chercheur spécialiste d’imagerie scientifique, la crise sanitaire actuelle et sa médiatisation sont sidérantes car elles montrent la recherche de l’iconicité à tout prix en train de se faire. Et elle confirme que les ressources visuelles sont limitées. Dans des travaux de recherche (aujourd’hui anciens !) j’avais nommé cette quête d’images censées représenter certaines dimensions de cette crise, et ce en suivant la théorie Freud sur le travail du rêve, « la prise en considération de la figurabilité ».

La carte des théories du complot sur le coronavirus Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ». C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19.

Coronavirus : comment se prémunir des fake news En ces temps de coronavirus et de confinement, les fake news et autres théories du complot circulent beaucoup sur internet et sur les réseaux sociaux. Comment s’en prémunir ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Nathalie Barbery, la coordinatrice du CLEMI, le Service d’éducation aux médias et à l’information au sein du rectorat de l’académie de Dijon, répond à France Bleu Bourgogne. Toujours vérifier sa source

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus.

La pandémie de Covid-19 a bouleversé les contenus de la presse régionale La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation sous licence CC BY-ND 4.0 Dès le premier semestre 2020, l’agenda des médias de presse quotidienne a été profondément perturbé par la crise sanitaire. Confrontés à un événement d’ampleur inédite, les journalistes se sont trouvés pris dans un cercle vicieux. D’un côté, une demande pressante d’information du public sur un sujet mal connu et propice à la polémique. De l’autre, un désintérêt pour les autres sujets associés à une destruction totale ou partielle de certaines rubriques (sports, culture…) sous l’effet des mesures de confinement. Plus le temps passait, plus la part d’information consacrée à d’autres sujets que la crise du Covid-19 se réduisait comme peau de chagrin, aboutissant à une forme de monopole de la pandémie sur l’actualité.

JPBC Infodémie par roxane.obadia sur Genially J'ai pas bien compris....,NEXT,INFODEMIE,,Pendant le confinement, le concept des émissions "J'ai Pas Bien Compris" a été adapté. Plusieurs épisodes ont été tournés à distance en mode "visio-conférence", sur les thèmes autour de la pandémie : le virus, la continuité pédagogique, la reprise des cours et l'infodémie.,PLAYLIST,VERIFIER L'INFO,PILOTE 5e,RUMEURS,FACT CHECKING,Une proposition CLEMI Nice / France3 Côte d'azur,EPISODE COMPLET,INFOX,EPISODE COMPLET,INFODEMIE,Fausse information, conçue volontairement pour induire en erreur et diffusée dans des médias à large audience. Marathon Presse Objectif(s) : Les activités proposées dans le cadre du Marathon Presse ont pour objectif de : faire prendre conscience du rôle des médias dans la société et montrer comment est fabriquée l’information,sensibiliser aux notions de « sources » et de « fiabilité »,développer la capacité et le goût d'écrire,éduquer à la citoyenneté. Contenu : Le Marathon Presse sera lancé jeudi 2 avril à 10h.

Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché.

Covid-19 Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective Jamais nous n’aurons été aussi proches de nos audiences que pendant le confinement déclenché par le Covid-19. Les fondements de la mission de service public (informer, divertir, éduquer) avaient ainsi soudain toute leur raison d’être, et étaient plébiscités par un public d’habitude moins présent sur nos ondes. Covid-19 : entre remèdes miracles et thèses complotistes, retour sur la vague « infodémique » Face à la pandémie de Covid due à ce virus inconnu, la population a été confrontée à une situation de crise. Une des conséquences directes aura été la recherche massive, compulsive, d’informations susceptibles de permettre de mieux comprendre la maladie et donc de faire baisser le niveau d’inquiétude individuelle. Si cette quête est légitime, elle aura ouvert la voie à diverses campagnes de désinformation et de diffusion de fausses nouvelles, notamment sur Internet qui, l’enfermement aidant, était devenu l’outil de communication privilégié. Cette expansion est telle que les Nations-Unies parlent d’une « infodémie ». Dans ce contexte, l’analyse de l’impact de ces fausses nouvelles sur ceux qui les liront est un point important qui permet ensuite de mieux décrypter les principaux narratifs diffusés, et les motivations de cette dernière.

Continuité pédagogique, 1 ID par jour Au moment où nous retrouvons tous confinés, pourquoi ne pas profiter de cette période de télétravail ou de cours à distance pour faire de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) ? De la maternelle au lycée, l'EMI est présente dans tous les programmes et peut être abordée à tout âge. Vous retrouverez sur cette page des idées de lecture ou d'activités, que vous soyez élèves, enseignants ou parents. De nouvelles propositions seront ajoutées aussi souvent que possible, l'objectif étant d'une proposition par jour pendant la durée du confinement… Tout ici est codé à la main, alors du coup c'est un peu comme ma recette de tarte aux pommes invisible… Elle n'a pas toujours une bonne tête mais c'est fait maison.

Related: