background preloader

Géoconfluences - Lutter contre les fausses nouvelles à propos du CoVid19- Coronavirus

Géoconfluences - Lutter contre les fausses nouvelles à propos du CoVid19- Coronavirus
Comment reconnaître une fausse nouvelle ? 1. Elle donne souvent des conseils faciles à mettre en oeuvre, et qu'elle présente comme très efficaces. (Dans le cas de l'épidémie actuelle : boire de l'eau chaude, boire souvent, rester au soleil, etc.) 2. Elle se pare presque toujours de l'argument d'autorité. 3. 4. Les médias sociaux ne sont pas des sources d'informations fiables en eux-mêmes. D'autres articles à partager pour lutter contre les fausses nouvelles Quelques sites de fact-checking Voir aussi sur Géoconfluences

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/revues-de-presse/ne-pas-propager-les-fake-news-sur-le-coronavirus-covid-19

Related:  Conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news"Etudier le COVID-19 ou Coronavirus en HGEMI / Lutte contre l'infodémieINFOX / COVID 19

Radio Canada - Coronavirus : ne partagez rien avant de suivre ces étapes! Aux Décrypteurs, nous recevons chaque semaine des dizaines de questions nous demandant de vérifier des informations trompeuses sur la pandémie de COVID-19 : remèdes douteux, faux conseils de médecins, théories du complot, vidéos détournées… Plusieurs de ces affirmations peuvent être vérifiées en quelques étapes simples. Pour combattre les fausses nouvelles, voici quelques étapes à suivre avant de partager toute information sur le coronavirus : 1.

France Culture - Coronavirus et "infodémie" : aux grands maux, les grands remèdes "Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous combattons aussi une 'infodémie'", ce néologisme a été lâché le 2 février dernier par Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé. Ingurgiter de la javel, se raser la barbe ou se vaporiser de l’alcool sur la peau ne protègent pas du coronavirus, contrairement à ce que prétendent ainsi certaines publications sur les réseaux sociaux. Pour limiter la propagation de ces fausses informations, trompeuses, farfelues ou extrêmement dangereuses, le gouvernement français a lui mis en place une collaboration inédite avec les géants du numérique : réseaux sociaux, moteurs de recherche, et même plus récemment, sites d’e-commerce. Réaction inédite à des circonstances exceptionnelles, selon le secrétariat d’Etat chargé du Numérique, qui n’a pas vocation à faire jurisprudence, mais qui pourrait être une base pour de futures situations semblables.

Les Décodeurs du Monde - Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2.

France info - Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news" Une "infodémie massive". C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé a qualifié les fausses informations qui se propagent à l'échelle mondiale en même temps que le coronavirus depuis le début de l'épidémie. Pour ne pas être infecté par ces "fake news", mais aussi pour éviter de contaminer vos proches, franceinfo vous donne sept conseils simples qui vous permettront de vous protéger de la désinformation.

Eduscol HG Pandémie, mondialisation et frontières - Histoire-géographie - Éduscol Que dit la pandémie actuelle de la question des frontières ? Dans le contexte actuel, toute analyse des effets de la mondialisation est réinterprétée à l’aune de la pandémie venue d’Asie. Dans les cours sur la mondialisation que l’on proposera à distance aux élèves, on pourra s’appuyer sur une réflexion spatiale et temporelle autour du lien entre frontière et pandémie au moment même où de nombreux États choisissent de fermer les leurs.

Coronavirus : comment se prémunir des fake news En ces temps de coronavirus et de confinement, les fake news et autres théories du complot circulent beaucoup sur internet et sur les réseaux sociaux. Comment s’en prémunir ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Nathalie Barbery, la coordinatrice du CLEMI, le Service d’éducation aux médias et à l’information au sein du rectorat de l’académie de Dijon, répond à France Bleu Bourgogne. Toujours vérifier sa source Il n'y a pas de recette miracle mais des conseils simples à suivre, explique la coordinatrice du CLEMI, "il faut toujours vérifier la source de votre information et ne jamais la partager avant de l'avoir lue, surtout si vous avez un doute."

Coronavirus : toute l’actualité de l’Institut Pasteur sur COVID-19 Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease). Suite à l’annonce des premiers cas et à la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises, l’Institut Pasteur (Paris) a mis en place un groupe d’action et de recherche (Task Force) sur le nouveau coronavirus.

COVID-19 : dépister la désinformation Théories du complot, faux remèdes, fausses origines du virus : vous en avez vu passer, vous en verrez passer d’autres. Tout le monde a son rôle à jouer pour éviter la propagation d’informations mensongères. Voici notre petit guide d’autodéfense en temps de COVID-19, à prescrire à tous ceux qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Carto numérique - La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention. Exemple à travers la diffusion du coronavirus Un nouveau virus de la famille du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) se propage en Asie depuis décembre 2019. Le coronavirus 2019-nCoV semblable à une pneumonie (dit aussi "virus de Wuhan", du nom de la ville de 11 millions d'habitants où il s'est déclaré) se diffuse à partir de la Chine et atteint désormais la plupart des autres pays. Le virus se transmet par contagion d'homme à homme et son délai d'incubation est de 2 à 14 jours.

Marathon Presse Objectif(s) : Les activités proposées dans le cadre du Marathon Presse ont pour objectif de : faire prendre conscience du rôle des médias dans la société et montrer comment est fabriquée l’information,sensibiliser aux notions de « sources » et de « fiabilité »,développer la capacité et le goût d'écrire,éduquer à la citoyenneté. Contenu : Le Marathon Presse sera lancé jeudi 2 avril à 10h. Il s’achèvera avec la fin de la période de confinement. Coronavirus COVID-19, fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? - Quoi dans mon assiette L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19. Il est vraiment difficile de s’y retrouver dans les vraies informations, des opinions voire des fausses informations “fake news”. Mise à jour : je vous propose une énorme synthèse en image à télécharger sous forme d’un powerpoint Questions/Réponses) s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) : Des chercheurs écrivaient dans le journal scientifique Science que les fausses informations sur le réseau social Twitter entre 2006 et 2017 ont touché sont diffusées vers 1000 à 100 000 personnes alors que les vraies informations ne toucheraient que 1000 personnes. Une première étape quand on lit une information est d’identifier l’auteur, le type et la source de l’information.

Dans la tête d'un conspirationniste La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes parmi nos amis et dans notre famille. Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal. Mais on ne devient pas tous des conspirationnistes pour autant, parce qu’on se raisonne et on constate que ça n’a pas d’allure. Chez les conspirationnistes, ce raisonnement normal n’arrive jamais, parce que ça fait partie de leur personnalité et de leur identité. Ils se perçoivent comme des « sceptiques », pensent être des champions de l’esprit critique, et doutent de tout. EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.

Continuité pédagogique, 1 ID par jour Au moment où nous retrouvons tous confinés, pourquoi ne pas profiter de cette période de télétravail ou de cours à distance pour faire de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) ? De la maternelle au lycée, l'EMI est présente dans tous les programmes et peut être abordée à tout âge. Vous retrouverez sur cette page des idées de lecture ou d'activités, que vous soyez élèves, enseignants ou parents. De nouvelles propositions seront ajoutées aussi souvent que possible, l'objectif étant d'une proposition par jour pendant la durée du confinement… Tout ici est codé à la main, alors du coup c'est un peu comme ma recette de tarte aux pommes invisible… Elle n'a pas toujours une bonne tête mais c'est fait maison. Et qu'est ce qu'elle est bonne !

Related: