background preloader

ZoomZoom - Okapi 100% ADO – Le blog des années collège

https://blog.okapi.fr/zoomzoom.html

Related:  En vracÉducation aux média

150 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère.

Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN EMI) Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus et pour faciliter la transformation pédagogique des enseignements, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert » sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et il ne délivre pas d'attestation de suivi avec succès ni de certificat. À propos du cours Ce cours est co-piloté par les académies de la région Grand Est Pour cette quatrième session du MOOC eFAN EMI, les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés. Sous la thématique de cette année - Former et se former à l’EMI : enjeux et pratiques, tous les aspects de l’EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés. Format

Thoreau, Virgile, Elisée Reclus, François d'Assise... sept précurseurs de l'écologie Bien avant le succès des partis écologistes, ces sept philosophes, écrivains ou artistes ont repensé la place de l'humain dans la nature. Voici, en vidéo, sept portraits de ces pionniers de la pensée écologiste. 1- Elisée Reclus, lanceur d'alerte Il se dit "légumiste" (l'ancêtre du vegan) et oppose au "progrès" les "regrès", soit les conséquences environnementales du progrès. Fake news qu’est-ce que c’est ? Pascal Froissart, spécialiste français des rumeurs, définit le terme « Fake News » comme une: « fausse nouvelle lancée en connaissance de cause dans le champ médiatique ». Cependant, pour pouvoir apporter une définition officielle et afin de contrer ce phénomène, une proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information a été faite. Si le texte vient à être adopté, la définition serait la suivante : “Toute allégation ou imputation d’un fait inexacte ou trompeuse constitue une fausse information”. Le texte se veut large pour pouvoir prendre en compte un large ensemble de fausses informations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Fake News existent depuis longtemps.

Lectures d'enfance : podcast et réécoute sur France Culture Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d’enfance ? S’il existe une mémoire collective, c’est peut-être celle de l’enfance, constituée de toute une littérature transmise de génération en génération. Cette collection toute simple a un double mérite : elle s’entend comme une série de rencontres avec des comédiens et comédiennes que nous aimons ou avons aimés, dont les voix nous ravissent. Et elle nous replonge dans nos propres souvenirs de lectures. S’il existe une mémoire collective, c’est peut-être celle de l’enfance, constituée de toute une littérature transmise de génération en génération. Et l’on s’étonnera d’entendre parler d’une époque où l’on se cachait pour lire, le soir, sous les couvertures. C'est quoi les dangers d'Internet ? - 1 jour, 1 question Internet, c’est un outil formidable ! Grâce à lui, tu peux t’amuser, t’informer ou communiquer avec tes copains. Mais c’est aussi un monde truffé de pièges. Pour bien l’utiliser, il faut faire attention, comme quand tu traverses la rue !

Arts : podcasts autour des tableaux grâce au musée d'Orsay En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps... Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre Augustine enfin danseuse étoile C'est quoi les fake news ? - 1 jour, 1 question L’expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ». Que désignent les fake news ? Elles désignent des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées. L’une des fake news les plus connues est le soutien du pape François à Donald Trump quand il était candidat à la présidence des Etats-Unis.

Ressources éditeurs gratuites provisoirement (D'autres informations sont disponibles dans le menu de droite) edumedia eduMedia met gratuitement ses ressources pédagogiques à disposition des enseignants et de leurs élèves. edumedia donne accès à l’ensemble de son catalogue soit plus de 900 ressources en science et mathématiques pour les niveaux primaires et secondaires. Des contenus multimédias : vidéos commentées, animations interactives ou encore quiz. Pour vous connecter, merci d'utiliser les identifiants ci-dessous depuis la plateforme eduMedia. En deux morceaux - Vidéo Education aux médias et à l'information Le court-métrage « En deux morceaux » est l’un des lauréats du concours » Regards de Femmes ». Il a été réalisé par La classe de seconde 10 du Lycée Audiberti à Antibes pendant l’atelier d’écriture de LaQuinzaine en actions. Ce film entre dans la première édition du dispositif d’éducation à l’image « Regards de Femmes ».

Comment repérer la désinformation et ne plus jamais s'y laisser prendre Internet est incroyable : pour garder le contact avec les autres, pour travailler et apprendre en toute sécurité au sein de nos foyers et ce, tout en gardant un œil sur ce qu’il se passe dans le monde. Facile. C’est aussi une source magique et inépuisable de connaissances. Mais malheureusement, il existe un côté obscur. Des acteurs douteux se sont rendus compte à quel point nous dépendons du Web.

Related: