background preloader

"La Cité radieuse" du Corbusier (1952)

Facebook Twitter

Fondation Le Corbusier : sa vie, son oeuvre. Association des sites Le Corbusier. La machine à habiter. L’histoire de la cité Radieuse de Marseille commence au lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La machine à habiter

À cette époque le manque de logements sociaux est un important problème auquel il faut apporter rapidement une solution. C’est dans ce contexte que l’État français passe commande à Le Corbusier pour la construction d’une unité d’habitation à Marseille. Cette commande a alors valeur d’une carte blanche pour « montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat ». Cette commande est également d’ordre politique. Raoul Dautry, alors ministre de la reconstruction et de l’urbanisme, souhaite confronter les théories de Le Corbusier avec la mairie communiste de Marseille.

La cité Radieuse est inaugurée en 1952 malgré de nombreuses critiques politiques, architecturales et médicales. Les détracteurs de la cité Radieuse À Marseille, après son inauguration, l’État a commencé à vendre des appartements entre 1952 et 1959 et la cité est devenue une copropriété ordinaire. Le Corbusier architecte de la Maison Radieuse de Rezé. Unité d'habitation du Corbusier de Marseille : Biographie. Patrimoine du XX° siècle en PACA. Inauguration de la Cité radieuse à Marseille. La reconstruction de l'après-guerre fut propice à l'urbanisme et permit à quelques architectes de premier plan de mettre en pratique leur volonté d'ériger des constructions plus modernes et plus rationnelles (Auguste Perret au Havre, Le Corbusier à Marseille).

Inauguration de la Cité radieuse à Marseille

Le Corbusier s'était fait connaître dans l'entre-deux-guerres en élaborant les principes d'un urbanisme fonctionnaliste et d'une architecture de masse (il fut notamment l'un des principaux rédacteurs de la Charte d'Athènes en 1934 codifiant les principes d'une architecture moderne). Ayant à plusieurs reprises sollicité les pouvoirs publics pour se voir confier des commandes de grands chantiers, il obtient finalement du gouvernement en 1946 la réalisation d'un ensemble d'habitations à Marseille, ce qui lui permettra de mettre en pratique ses idées d'organisation spatiale et sociale.

Fabrice Grenard. Visite virtuelle de la Cité Radieuse. Le Corbusier expliqué aux enfants. Ton école porte peut-être son nom ?

Le Corbusier expliqué aux enfants

Mais t’es-tu déjà demandé qui pouvait bien se cacher derrière ce nom ? 1jour1actu te propose une série de portraits. Le douzième portrait est consacré à Le Corbusier. Le Corbusier, que tu peux voir sur cette photo, est un architecte pionnier. Il est un des premiers à utiliser le béton dans ses constructions. (© Arielle KREBS/AFP) Le portrait de Le Corbusier Je m'appelle Charles-Édouard Jeanneret, mais j'ai choisi un pseudonyme « Le Corbusier ». Je suis né Le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Mon métier Je suis peintre, sculpteur, décorateur… Et je suis surtout architecte.

Mon activité préférée Imaginer et concevoir des logements confortables et fonctionnels pour que les habitants s'y sentent bien, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce que j'ai fait J'ai dessiné des habitations très critiquées à l'époque, qui paraissent « folles ». Aujourd'hui, certains m'accusent d'avoir inspiré les cités modernes avec leurs tours de béton inhumaines.