background preloader

Ce qu'il faut retenir cette semaine 23_11_12

Facebook Twitter

Le dossier : réseaux sociaux en entreprise

Actus THD et fibre. Actus innovation et high tech. Le site : 100 000 stars. La Terre ne suffisant plus, les équipes de Google Maps s’attaquent maintenant à l’espace avec 100,000 stars.

Le site : 100 000 stars

Sur ce site, vous allez avoir la possibilité de voyager à travers la Voie Lactée et notre Système solaire depuis votre canapé ! 100,000 stars est le nouveau projet issu des Chrome Experiments qui va vous permettre de visiter l’immensité de notre Voie Lactée. Maintenant que la quasi totalité de notre planète a été explorée par les équipes de Google, la conquête de l’espace peut commencer. En vous rendant sur le site Internet, vous pourrez découvrir la localisation exacte de près de 100 000 étoiles proches de notre Système solaire et bien entendu notre système lui-même avec une petite fiche explicative pour chacune des planètes qui le compose.

Fonctionnant à partir de Chrome, ce voyage interstellaire en 3D, réalisé à partir de données de la NASA, vous transportera dans la démesure totale de notre univers où l’échelle est faite à base d’années lumières. Le jeu : Ingress. Le buzz : du neuf chez Orange. La vidéo : les nouvelles tendances dans la vidéo. L'infographie : le e-commerce en France. Des écrans tactiles dans la grosse pomme. Home > Informatique > A New York, des écrans tactiles connectés pour remplacer les cabines téléphoniques Que faire des cabines téléphoniques ?

Des écrans tactiles dans la grosse pomme

Pourquoi ne pas les équiper d’écrans tactiles informatifs connectés à Internet pour offrir au public des services interactifs et financés par la publicité ? C’est l’expérience que tente la mairie de New York qui prévoit l’installation de 250 écrans tactiles connectés, des tablettes publiques fonctionnant sur un système d’applications. Délaissées par la population quasiment entièrement équipée de téléphones mobiles et de smartphones, les villes cherchent à trouver une nouvelle fonction aux cabines téléphoniques.

Apple et la guerre des brevets. Apple vient d'obtenir un nouveau brevet, concernant son application iBooks.

Apple et la guerre des brevets

Ainsi, la firme protège l'un des effets d'animation de « tourne-page » que tout utilisateur connaît bien. En outre, un second brevet a été accordé par l'US Patent et le Trademark Office, ce mardi, pour la conception de la couverture de l'iPad Smart, qui a remplacé la Smart Cover de 2011. Tout utilisateur d'iBooks est familier avec cette interface de pages qui se succèdent. Cette expérience, essentielle pour poursuivre la lecture, est considérée par la société comme « unique » en ce qu'elle reflète l'apparence d'une page tournée d'un livre papier. Il n'en fallait pas moins pour convaincre alors les usagers de transiter de l'imprimé au numérique, sur un terrain qui n'était finalement pas si inconnu. Le patrimoine à l'ère du numérique. Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques.

Le patrimoine à l'ère du numérique

Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi auprès d'un public demandeur. Déjà 172.000 toiles, et 200.000 prévues ! Le plus grand musée virtuel au monde vient d’ouvrir : presque tous les tableaux du Royaume-Uni y sont réunis grâce à la BBC et à The Public Catalogue Foundation. 100 personnes ont enquêté sur ces oeuvres pendant dix ans, jusque dans un zoo ! Pour notamment remédier à une estimation : près de 80 % des peintures à l’huile des collections britanniques du domaine public ne sont pas accessibles au public.

Google Art Project toujours plus collaboratif Dans le même temps, le musée en ligne du géant américain vient encore de s’agrandir. La France, n°1 des applications mobiles... et des Français de plus en plus demandeurs. Open data et collectivités territoriales (1/3) Nous vous proposons de découvrir un guide pour mener à bien un projet Open Data.

Open data et collectivités territoriales (1/3)

Rédigé par Microsoft, il fait partie d'un ouvrage dédié à l'Open data coordonné par le Réseau des Territoires Innovants, et qui sera diffusé début janvier 2013. Première partie avec les enjeux de la libération des données et la question essentielle de la qualité des données publiées. « Le mouvement de libération des données publiques au bénéfice des citoyens, plus communément appelé « Open data », est en marche dans de nombreux pays. En plus de participer activement à la modernisation des administrations qui les mettent en œuvre et de permettre l’optimisation de la dépense publique, les projets Open data constituent une opportunité d’innovations démocratiques, sociales et économiques inédites. Innovations démocratiques, car ils facilitent l’information des citoyens, une meilleure compréhension des politiques publiques, contribuant ainsi à une plus grande implication de chacun. Microsoft dévoile l'école du futur. 01net le 21/11/12 à 08h37 Pour Clarisse, élève en classe mixte CE1/CM2 à l’école primaire Les Chartreux d’Issy-les-Moulineaux, il n’y a pas de doute : « Ici c’est bien, car on peut apprendre tout en jouant », s’exclame-t-elle, les yeux pétillants.

Microsoft dévoile l'école du futur

Comme ses trente autres camarades de classe, elle a participé hier, 20 novembre, à son premier cours dans la « classe immersive », un espace éducatif qui se trouve dans les locaux de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux et qui a été inauguré par la même occasion. De quoi s’agit-il ? C’est une salle aménagée par l’éditeur, où sont mis à disposition des enseignants tout un ensemble d’outils technologiques de dernière génération.

Expérimenter des scénarios pédagogiques La "Classe immersive" de Microsoft Ce projet, qui ne coûte rien à l’Education nationale, se déroule en partenariat avec l’école primaire Les Chartreux. Mais l’école Les Chartreux n’est pas la seule à pouvoir bénéficier de ce dispositif.