background preloader

Quinzaine des Tiers-Lieux

Quinzaine des Tiers-Lieux
Related:  Content - Innovationgege13_11

CAPTAIR SOLAIRE SOLARVENTI FRANCE IMPORTATEUR DISTRIBUTEUR – CAPTEURS SOLAIRES A AIR, VENTE DE CAPTEURS SOLAIRES A AIR AUTONOMES | Capteurs solaires à air, SOLARVENTI, capteurs air solaire, vente de capteurs solaires air autonome, air solaire capteurs, pa Enquête Génération Y, Génération X et Baby Boomers Le thème de la « Génération Y » (les jeunes de 18 à 30 ans) est d’actualité dans le monde des entreprises. Qui sont ces nouveaux collaborateurs ? En quoi se distinguent-ils des autres générations ? Pour cette raison, notre agence de communication a récemment mené sa propre étude au sujet des trois grandes générations actives sur le marché du travail (Génération Y, Génération X et Baby Boomers). Originalité : des questions très pratiques liées au vécu quotidien en entreprise, une approche directe et sans tabous des ressentis sur le lieu de travail. L’objectif était de tenter de dégager les comportements et attitudes par lesquels les jeunes de la Génération Y se différencient… ou pas, de leurs collègues de la Génération X et des Baby Boomers dans le cadre du travail. Des résultats allant souvent à l’encontre des stéréotypes réducteurs qui circulent dans notre société actuelle.

Un tiers-lieu pour quoi ? Pour qui ? Connaissez-vous le terme Tiers-lieu ? Personnellement nous étions tombés dans le panneau (ou la facilité) de répondre : c’est un lieu de coworking où des personnes de tout horizon ont la chance de trouver un coin de bureau, pour une heure, une après-midi ou bien plus. Tout le confort y est apporté, en passant par le plus logique : table, chaise, mais aussi un accès wifi, et un coin cuisine alimenté en café et autres boissons. Vous êtes prêts ? Bien entendu nous sommes en mode collaboratif, donc oubliez la voiture individuelle, le voyage se fait à plusieurs (le train est un peu onéreux) avec des places déposées sur covoiturage-libre. Nous nous rendons au mixeur, le lieu est déjà rempli de monde venant des quatre coins de l’hexagone et même de Suisse ou de Côte d’Ivoire, l’énergie est déjà palpable, on fait un petit tour du propriétaire et cette première approche valide notre avis de l’espace de coworking tel que nous le définissons.

Novamont Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Novamont a pour origine l'École de science des matériaux Montedison créée en 1989 à l'initiative de grands chercheurs du géant privé de la chimie italienne de l'époque, le groupe Montedison. Unités[modifier | modifier le code] Les sites de R&D ainsi que la production sont tous implantés en Italie. Novare : siège social, R&D et unité pilote : synthèse de monomères, de polymères, rhéologie, caractérisation physico-chimique, technologie de la transformation de matéraux plastiques, biodégradation, chimie des huiles végétales et des carbohydratés, biotechnologies appliquées, écologie des produits, empreinte écologique ;Piana di Monte Verna : centre de recherche, plateforme des biotechnologies. Filiales[modifier | modifier le code] Création de Matrica[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Etude Aruba : Les nouveaux modes de « travail mobile » devraient améliorer les conditions de travail Etude Aruba : Les nouveaux modes de « travail mobile » devraient améliorer les conditions de travail Aruba Networks a publié fin juin une nouvelle étude mondiale dans laquelle il révèle que 70 % des professionnels de l’informatique subissent une pression accrue de la part des cadres dirigeants et des employés de la #GenMobile (génération mobile) – demandeurs de plus de souplesse et de collaboration dans leur travail – les poussant à mettre en place un espace de travail entièrement sans fil. Dans le prolongement d’une étude récente consacrée au travailleur mobile, Aruba a interrogé 1 000 professionnels de l’informatique dans le monde afin de mieux cerner la façon dont ceux-ci s’y prennent pour gérer le personnel de la #GenMobile. Parallèlement, Aruba a demandé au renommé cabinet de conseil The Future Laboratory, spécialisé dans l’analyse des tendances, d’étudier à quoi ressemblera l’espace de travail dans un futur proche. A quoi ressemblera l’espace de travail de demain ? Documentation

Travailler, vivre et entreprendre autrement avec les Tiers-Lieux Les tiers-lieux open source francophones de différent pays, se sont réunis le 8 avril 2014 dans le cadre de la quinzaine des tiers-lieux à Saint Etienne (France) pour avancer ensemble sur l'organisation et l'évolution du réseau. Le réseau des Tiers Lieux francophones, né en janvier 2012 est devenu "open source" en juillet de la même année. Il dispose déjà d'une plus de mille membres et a pu développer des recettes libres (codes sources) pour aider à la création et au développement des tiers-lieux, basées sur la méthodologie Movilab. Les tiers-lieux ont proposé les axes suivants pour les prochains mois :

Set the New Game | Tremblement de terre social en vue? La prochaine crise ne sera pas économique, elle sera sociale. Information de première main communiquée discrètement et en privé par le monde politique et des dirigeants de haut vol. Familier avec ce genre de titres? (Source: Lesoir.be) A peine avons-nous un nouveau gouvernement que les préavis de grève s’enchaînent. La grogne sociale bouillonne. Une crise sociale rappelle également une crise identitaire, ou la difficulté d’avoir une identité propre. Y a-t-il une issue? Oui! Comment? 1/ Commencer par donner du sens aux activités! 2/ Utiliser l’intelligence collective: Cette excellence n’est pas définie par le dirigeant et son comité exécutif. 3/ Re-focaliser l’entreprise sur les vrais enjeux du moment. Cela permettra de mettre les talents de chacun au service de la en mission de l’entreprise. Un outil utile pour engager la discussion: La roue des fonctions vitales La roue des fonctions vitales Derrière chacune d’elles se trouvent des enjeux fondamentaux.

RESTAURANT LE CHATEAUBRIAND PARIS MakerFaire Paris | Le festival fun & familial ! un procédé de traitement 100% naturel des déchets ménagers et assimilés. Le principe : une réaction exothermique naturelle rapide et controlée Le procédé OXALOR® est un procédé innovant et industriel permettant de traiter et de valoriser les déchets ménagers et assimilés à partir de leur état brut. Le procédé consiste en une attaque des fractions organiques par un réactif « CALOX® » à base d’oxyde de calcium (CaO) : un principe de réaction connu, mais repensé et optimisé en une solution «high-tech» par le Groupe OXALOR®. Un réaction bio-chimique 100% naturel avec stabilisation et hygiénisation des déchets Tous les déchets ou matières composant le gisement subissent une réaction exothermique naturelle (env. 90°) et rapide (moins de 3 heures). Les déchets traités issus de cette réaction sont hygiénisés, déshydratés et de ce fait, sans odeurs ni lixiviats. La séparation et la valorisation Quatre fractions distinctes composent les produits issus de la réaction : Une fraction organique dégradée, déshydratée et hygiénisée qui permettra la valorisation agronomique.

Coworking; comment pérenniser le business model ? Voici encore un article qui nous vient de Deskmag, le web magasine spécialisé dans les espaces de travail alternatifs. Il dessine les contours de possibles éléments de succès pour les espaces de coworking à travers le monde. Traduction libre… Depuis les cinq dernières années, le taux de croissance du nombre d’espaces de coworking a été de 100% par an. Mais dans le même temps, selon Emergent Research, près d’un espace sur cinq a dû fermer ses portes. Quels-sont les modèles économiques viables pour les espaces de coworking ? Aujourd’hui, Deskmag présente un bref résumé des principales idées qui en sont ressortis. D’abord, les espaces de coworking les plus pérennes sont localisés dans des lieux aisément accessibles pour les membres de la communauté. Beaucoup de créateurs d’espaces de coworking continuent de travailler sur d’autres projets. Au Indy Hall de Philadelphie, environ un membre sur quatre n’utilise pas de bureau.

A Caen, un atelier participatif pour réparer, recycler ou construire soi-même son vélo Quand elle est entrée dans l’atelier, Lucille ne s’attendait pas à repartir avec un bicycle… presque tout neuf. « Je suis venue pour récupérer des pièces pour des amis. Et j’ai flashé sur ce vélo, à ma taille, raconte la jeune femme. Cela aurait été dommage de le laisser pourrir. » Les roues sont voilées, la chaine rouillée, les freins hors d’usage : pour le moment, réparer ce vieux vélo semble un véritable défi. Mais Lucille a croisé sur son chemin un de ces techniciens discrets, qui va l’aider dans sa tâche… Bienvenue à la Maison du vélo, à Caen, au pied d’un carrefour où passent, à longueur de journées, des milliers d’automobilistes. Récupérer, recycler et transmettre un savoir-faire L’accès à l’atelier et à ses nombreux outils est gratuit. Pour une trentaine d’euros, la Maison du vélo vend des bicycles que ses membres ont réparés. La passion du démontage et du recyclage De petits problèmes qui paraissent parfois bien obscurs pour les néophytes. Comment construire un tel projet ?

Related: