background preloader

Quinzaine des Tiers-Lieux

Quinzaine des Tiers-Lieux
Related:  Tiers-Lieux

Quel avenir pour les Espaces publics numériques ? C’est un peu le choc des cultures dans le petit monde de la médiation numérique. D’un côté, les Espaces publics numériques essaient tant bien que mal d’accompagner les habitants de nos quartiers vers l’autonomie dans leurs usages des nouvelles technologies – mais manquent souvent de perspectives et de moyens. De l’autre, des « tiers-lieux » réunissent spontanément des technophiles et des curieux dans d’incroyables dynamiques de création et d’apprentissage mutuel… peut-on créer des passerelles entre ces deux types de lieux pour agir contre la fracture numérique ? C’est la question marquante du café-débat qui s’est tenu à la rencontre Internet Solidaire, organisée par la ville de Fontenay-sous-Bois, la Région Ile-de-France, la Fonderie et l’association Villes Internet le 17 décembre dernier. Le diagnostic : les EPN sont morts, vive les EPN ? Aujourd'hui, les Espaces Publics Numériques (EPN) installés dans nos territoires pour lutter contre la fracture numérique sont à la peine.

Un tiers-lieu pour quoi ? Pour qui ? Connaissez-vous le terme Tiers-lieu ? Personnellement nous étions tombés dans le panneau (ou la facilité) de répondre : c’est un lieu de coworking où des personnes de tout horizon ont la chance de trouver un coin de bureau, pour une heure, une après-midi ou bien plus. Tout le confort y est apporté, en passant par le plus logique : table, chaise, mais aussi un accès wifi, et un coin cuisine alimenté en café et autres boissons. Vous êtes prêts ? Bien entendu nous sommes en mode collaboratif, donc oubliez la voiture individuelle, le voyage se fait à plusieurs (le train est un peu onéreux) avec des places déposées sur covoiturage-libre. Nous nous rendons au mixeur, le lieu est déjà rempli de monde venant des quatre coins de l’hexagone et même de Suisse ou de Côte d’Ivoire, l’énergie est déjà palpable, on fait un petit tour du propriétaire et cette première approche valide notre avis de l’espace de coworking tel que nous le définissons.

Rencontre des tiers lieux Tout comme nous l'avions initié en 2012, nous proposons aux participants du forum de venir co-construire le Tiers Lieux éphémère de leurs rêves ! Définition du Tiers Lieux éphémère sur MoviLab Sans Tiers Lieux en bas de chez vous le lundi d'après, ne cherchez pas à appliquer tout ce que vous allez entendre et apprendre à Brest... ça ne marche pas ! #EcoleMutuelle > en clair : avant de créer les services de transports en commun, de taxi, de station service, de covoiturage... il a d’abord fallu construire les routes... Les briques de base cette année qui constitueront le Tiers Lieux : le portail thématique des Tiers Lieux - MoviLab Espace de Coworking animé par la Cantine de Brest Espace FabLab animé par Les fabriques du Ponant Espace Conciergerie animé par le Comptoir Numérique de Saint-Etienne Espace MediaLab animé par le Troquet Numérique de Bourgoin Jailleu et Amazing, le média citoyen des Tiers Lieux Espace Consommation Collaborative animé par Collporterre Mardi 1er juillet matin : après-midi :

Travailler, vivre et entreprendre autrement avec les Tiers-Lieux Les tiers-lieux open source francophones de différent pays, se sont réunis le 8 avril 2014 dans le cadre de la quinzaine des tiers-lieux à Saint Etienne (France) pour avancer ensemble sur l'organisation et l'évolution du réseau. Le réseau des Tiers Lieux francophones, né en janvier 2012 est devenu "open source" en juillet de la même année. Il dispose déjà d'une plus de mille membres et a pu développer des recettes libres (codes sources) pour aider à la création et au développement des tiers-lieux, basées sur la méthodologie Movilab. Les tiers-lieux ont proposé les axes suivants pour les prochains mois :

Tiers lieux : Quel avenir pour ces lieux partagés ? Dossier complet Alexandra Ogus, consultante TIC, est l’auteur d’un livre blanc sur les tiers lieux issus d’un travail de veille et d’accompagnement auprès de collectivités territoriales (de différentes tailles) : Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens (33 pages, cf. en fin de page). Publié en février 2014, l’angle principal de ce dossier pratique est le tiers-lieu comme solution pour attirer une économie locale en mode présentiel avec un effet dynamique recherché par les financeurs, les collectivités et bien entendu les entrepreneurs (TPE-PME) dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Définir les tiers lieux L’auteure propose une définition plurielle des tiers lieux qui regroupent espaces publics numériques (EPN), fablabs, espaces de coworking… Le portail NetPublic catégorise depuis plus de 3 ans les nouveaux types d’espaces avec l’expression générique « lieux partagés ». Quels services pour les tiers lieux ? Quelle professionnalisation pour les acteurs des tiers lieux ?

MakerFaire Paris | Le festival fun & familial ! Movilab.org Liste des contributeurs Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise. Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge QR Code : avec un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez visualiser des documents et des vidéo dans certaines slides. Ce n'est pas encore de la réalité augmentée mais ça vous permet d'aller plus loin sans vous déplacer... "On a pas pris la Bastille pour en faire un opéra !" Citation de Pierre Desproges Toutes les formes de documentations sur la page Arbre des documentations Cette page permet de comprendre par la pratique la documentation d'actions remarquables pour leur participation à des modes de vie et de production durables sous la forme de " code source ". Partagez en open source le code social de vos projets libres

Les Tiers-Lieux, faites le(s) vous même ! Lancé officiellement en version bêta à l’occasion de l’événement ROUMICS « Tiers-Lieux » organisé le 19 novembre 2013 à la Gare Saint Sauveur de Lille par ANIS et ses partenaires, le Manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. L’intention des auteurs (Yoann Duriaux, Antoine Burret et Camille Giordani) est de répondre aux besoins de visibilité, lisibilité et appropriation collective sur le thème des tiers lieux par les territoires et leurs habitants avec la culture de l’open source au coeur de la démarche. Pourquoi ce manifeste ? Accompagner la transition vers des modes de vies durables ; Rendre lisible, visible et appropriable les concepts et les actions des tiers lieux en open source ; Rendre possible la co-création comme sur internet mais dans la vraie vie et en bas de chez soi ; Faciliter la viralité et contagion des idées.

Tiers Lieux et fabrique des villes contemporaines L’intégration des innovations techniques dans la fabrique des villes est un phénomène ancien. Sans remonter à l’époque Antique et à l’origine des villes, évoquons les projets urbains des architectes-urbanistes du début du 20ème siècle. La Ville Contemporaine de Le Corbusier (1922), Broadacre City de Frank Lloyd Wright (1931), Manhattan 1950 de Raymond Hood (1929) ou encore la Cité Idéale de Tony Garnier, mettent en scène de manière systématique les dernières avancées technologiques : intégration des nouveaux matériaux de construction (acier, béton armé), immenses gratte-ciel monolithiques, obsession du transport rapide (ascenseur, train métropolitain, automobiles), perspectives aériennes. Broadacre City de Frank Lloyd Wright (1931) présentée au MoMA La période actuelle s’inscrit pleinement dans cette perspective. Les technologies numériques participent de manière croissante à la fabrique et au fonctionnement des villes. Helsinki’s City Wall, un écran interactif et collaboratif :

Les Tiers Lieux Pensez à nous partager vos outils et services numériques : Conciergerie numérique Bienvenue sur le portail thématique MoviLab dédié aux Tiers Lieux faisant le choix de rentrer dès leur conception dans une démarche de création et de développement Libre* en appliquant un principe permanent de documentation open source de leurs actions communes. Définition pour les pressés : Le « Tiers Lieux » est une « configuration sociale » qui se matérialise le plus souvent par un « lieu physique et/ou numérique » dans lequel est activé par l’action du « Concierge* » un « processus singulier » qui va permettre à des « personnes venues d’univers différents », voire contradictoires, de se rencontrer, se parler et créer ainsi un « 3ème langage » leur permettant de construire des projets (en) « communs ». *Concierge est un « rôle tournant » qui s’articule autour de « postures » comme la veilleuse, le jardinier, le facteur, le scrib… Lire et améliorer la définition sur Wikipédia

Les modèles économiques des Tiers Lieux Définition pour les pressés : Le « Tiers Lieux » est une « configuration sociale » qui se matérialise le plus souvent par un « lieu physique et/ou numérique » dans lequel est activé par l’action du « Concierge* » un « processus singulier » qui va permettre à des « personnes venues d’univers différents », voire contradictoires, de se rencontrer, se parler et créer ainsi un « 3ème langage » leur permettant de construire des projets (en) « communs ». *Concierge est un « rôle tournant » qui s’articule autour de « postures » comme la veilleuse, le jardinier, le facteur, le scrib… Lire et améliorer la définition sur Wikipédia L'ADN des Tiers Lieux Les modèles économiques des Tiers Lieux Stéphanois Le Tiers Lieux physique est une charge de production qui rentre dans le modèle économique d'un bien ou d'un service, il ne se pense donc pas en "Business model" mais en répartition de coûts de production entre ses résidents, ses usagers et ses bénéficiaires. Création de valeurs Distribution de valeurs Etc.

Le paradigme économique des Tiers Lieux Les Tiers Lieux se développent essentiellement au cœur des villes et recouvrent des réalités multiples comme des coworking spaces, des Living Labs ou des Fab Labs. D’un point de vue théorique, les Tiers Lieux constituent des supports privilégiés de production et de valorisation d’innovations grâce à leur capacité à articuler les trois dimensions essentielles de l’innovation (spatiale, sociétale et productive), des dimensions a priori non directement marchandes ou monétaires. En cela, les Tiers Lieux préfigurent l’émergence d’un nouveau paradigme économique et remettent en cause une conception du marché associée à l’idée d’une sphère « hors sol » et autonome où s’établiraient uniquement des comportements calculateurs, impersonnels et égoïstes. Pour illustrer notre hypothèse, nous nous appuyons sur un ensemble de Tiers Lieux que nous étudions actuellement en France et en Espagne dont le Medialab Prado à Madrid et FabCity, un projet du Fab Lab de Barcelone. Le Media Lab Prado, Madrid

Related: