background preloader

Cathédrale de Strasbourg - Visite sphénoramique

Cathédrale de Strasbourg - Visite sphénoramique
Related:  Visites virtuelles - Patrimoine religieux

Visite virtuelle du Palais des Papes Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique de l'Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés.

GrafikNetwork - Les experts de l'intégration HTML5 / CSS3 Les Jeux - Le jeu d'échecs dit Babelio Le défi des bâtisseurs de cathédrales Détails Catégorie : Oeuvres Vivez une aventure transmédia au cœur des cathédrales gothiques Devenez bâtisseurs et créez une seconde tour virtuelle à la Cathédrale de Strasbourg en rencontrant des experts et en jouant au «Tower Builder». Devenez « bâtisseurs » dans un webdoc dont VOUS êtes le héros ! Vous incarnez un jeune architecte et vous vous engagez dans une enquête auprès de nombreux spécialistes. Toutes ces connaissances acquises au cours de l'enquête vous permettent d'accumuler des crédits supplémentaires qui vous serviront à « bâtir », à créer la meilleure proposition de deuxième tour virtuelle, sur un outil de modélisation dédié et intégré au webdoc : le « Tower Builder ».

La chapelle Saint-Michel de Bessuejouls; ou la floraison des entrelacs Édifice seul conservé de l’église primitive la chapelle Saint-Michel située dans la partie haute du clocher est un véritable joyau du premier art roman. La construction pourrait être de la fin du 11° siècle même si une petite dédicace gravée autour du tympan ne renseigne peu le visiteur puisqu'il est unique ment fait référence au mois de Juin de sa construction. Lorsque l'on pénètre dans cette chapelle l'on ne peut être que saisi par l'harmonieuse proportion des volumes et surtout l'abondance et la richesse d'un décor sculpté tout a fait exceptionnel , inspiré de la tradition carolingienne mais aussi très certainement celtique comme en atteste l'emploi abondant du décor géométrique et en particulier des entrelacs traités ici avec un parfaite maîtrise Les voûtes de cette chapelle et ses agréables proportions ne faisant que renforcer cette impression d'ensemble.

Maquette d'une cathédrale en papier carton à découper, plier et coller mis à jour le 26 février, 2014 Réalisation d'une cathédrale gothique en papier carton Présentation La réalisation d'une cathédrale en papier-carton, à imprimer, couper, plier et coller ! L'échelle est environ 1/200 (c'est à dire 2m "en vrai"= 1cm "dans la maquette") ce qui fait une cathédrale de 36m de long, 27m de haut et une hauteur sous voûte d'environ 14m. Attention ! Téléchargement des documents Les documents sont un peu plus léger que pour le château, j'ai fait un effort sur les images. Utilisation du cutter En observant ma fille utiliser le cutter sans grande expérience, après avoir recollé les doigts 2-3 fois (c'est pratique la colle est sur la table) j'ai pu constaté des choses pour donner quelques conseils : Le cutter doit être tenu par le manche et pas par la lame. Il est plus facile de partir de la forme à couper et de s'en éloigner. … et on commence par couper les parties blanches, c'est plus facile ! Découpage Le Transept. Les collatéraux : pas de remarque particulières Assemblage

Etape à l’abbaye de Fontenay…   Une TâCo de F. Hojlo du Collège Fontaine-des-Ducs de Châtillon-sur-Seine en Côte-d’Or (académie de Dijon). Nous sommes à la fin du XIIIème siècle, sous le règne de Philippe III le Hardi. Issu d’une famille noble, vous êtes fatigué des tournois, des joutes, des banquets. Trop de violence, trop de futiles distractions ! C’est pourquoi vous décidez de vous rendre jusqu’à Rome, en pèlerinage. Parti il y a quelques jours de Vézelay, vous n’êtes encore qu’au début de votre périple lorsque vous faites étape à l’abbaye de Fontenay. Désirant un peu de repos, vous vous adressez au moine portier. Vous découvrez alors l’abbaye, ses bâtiments, son organisation, sa vie quotidienne… Une fois à l’hôtellerie de l’abbaye, fort intéressé par votre visite, vous décidez d’écrire à votre frère resté au château familial pour lui décrire l’abbaye de Fontenay et lui expliquer son organisation. A vous de rédigez cette lettre ! DOSSIER L’abbaye de Fontenay SOS 1 L’abbaye de Fontenay SOS 2 L’abbaye de Fontenay WordPress:

Related: