background preloader

Mémoire : les trucs pour apprendre plus vite - L'Etudiant

Mémoire : les trucs pour apprendre plus vite - L'Etudiant

http://www.letudiant.fr/bac/methodo/dix-questions-a-alain-lieury-specialiste-francais-de-la-memoire.html

Related:  Mémorisermémoire multiple

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Réactiver sa mémoire Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Lire et relire ses notes ou ses manuels ne suffit pas. Il faut « réactiver » la mémoire et la préparer à restituer.

Mémoriser : comment arriver à tout retenir ? Nous retenons bien les idées que nous comprenons. Alors plutôt que d’apprendre ton cours comme s’il s’agissait d’une «récitation», sans en «posséder» le sens du contenu (en pensant que ce sens va rentrer tout seul), fais l’inverse : commence d’abord par essayer de bien le comprendre, tu verras que tu retiendras alors très facilement les idées ou les termes qui y sont liés. Parfois, il est plus difficile de retenir parce que même si l’on comprend l’idée, sa logique n’est pas évidente, voire contraire à la tienne ! Pour arriver à retenir ce genre d’idée, il est donc nécessaire d’apprendre aussi la méthode de raisonnement qui la soutient. N’hésite pas à poser des questions en cours, ou à aller voir le prof à la fin : tu ne peux en retirer que des bénéfices.

Réviser à long terme Comment réviser à long terme ? Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme. Une infographie et quelques explications… Relire, prendre des notes, permet de se souvenir à très court terme. Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire.

Comment bien apprendre ses leçons et les retenir lors d'un contrôle prévu ? Vaste question et qui ne possède pas de réponses miracles malheureusement... sinon nous serions tous prêts à payer une fortune pour obtenir cette solution magique. Mais ne désespérez pas il existe quelques solutions ou quelques techniques qui peuvent rendre votre apprentissage plus agréable et plus efficace. Avant toutes choses il faut avoir une hygiène de vie saine. Ne pas trop boire, ne pas trop manger et surtout ne pas accumuler les heures sans sommeil. Ensuite il faut s'entraîner plus vous apprendrez, plus vous ferez travailler votre mémoire et plus elle sera capable de retenir des choses (faîtes des jeux de mémoire, par exemple chaque soir avant de vous endormir essayez vous rappeler toutes les personnes à qui vous avez parler dans la journée!). Enfin il faut vous connaître, savoir quel est le type de mémoire que vous avez : Auditive, visuelle, mélange des deux.

Prendre contact avec le cours Seconde étape de notre méthode pour étudier efficacement : prendre contact avec le cours. Relisez vos notes le jour-même du cours, soulignez ou surlignez les passages incompris pour demander des explications, consultez une autre version du cours sur Internet, par exemple. Reprendre contact avec le cours, cela signifie que l’on ne va pas attendre la veille de l’examen pour l’ouvrir. Cela veut dire que le jour même du cours, à la maison, j’ouvre mes notes du jour. 1. Relisez les notes

Augmenter sa concentration - Mémoire Débutant Être capable de se concentrer est nécessaire dans de nombreuses circonstances. Que vous passiez un examen, que vous cherchiez à booster votre mémoire ou que vous souhaitiez apprendre la lecture rapide, la concentration est essentielle. Voici les étapes à suivre pour réussir à augmenter votre concentration. Matériel nécessaire pour augmenter sa concentration Chronomètre

Comment apprendre une leçon rapidement ? Pour bien apprendre vos leçons, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : la méthode synthétique ou la méthode de l'écriture répétitive. Dans le cas où vous disposez d'un esprit de synthèse, soulignez dans votre leçon ou surlignez à l'aide de couleur les mots importants à connaître et apprenez leur définition. Une fois toutes les notions relevées, établissez un lien entre elles qui vous permettront de créer les enchaînements logiques entre les principales idées. Booster sa mémoire avec l’alphabet Nous allons à présent commencer à rentrer dans le vif du sujet des techniques de mémorisation beaucoup plus puissantes. Aujourd’hui, nous allons voir notre première table de rappel. Depuis le temps que je vous parle de mémorisation, vous devez vous demandez quelles sont les fameuses techniques qui permettent d’apprendre et de retenir n’importe quel cours, n’importe quelle donnée. La dernière fois, nous avons parlé de la technique des associations en chaîne pour avoir une bonne mémoire. Avec un petit exercice à la fin.

Related: