background preloader

Ce qu'il faut retenir cette semaine 13_09_13

Facebook Twitter

Consommer différemment

En route vers les médiations thérapeutiques virtuelles. Pour le commun des mortels, les termes psychiatrie et jeux vidéo renvoient quasi-systématiquement aux soins proposés aux joueurs dits « excessifs », qui finissent par prendre le risque de délaisser les liens humains et de s'enfermer dans un monde virtuel.

En route vers les médiations thérapeutiques virtuelles

Mais les jeux vidéo sont aussi de plus en plus souvent utilisés par des psychologues et psychiatres pour le traitement de patients souffrant de pathologies lourdes comme l'autisme et la schizophrénie. Ces médiations virtuelles permettent alors de prendre en compte le langage du corps ou de l'acte, là où la parole ne suffit pas. En faisant intervenir de nouveaux processus psychiques de symbolisation. C'est une chimère à deux. Loin d'être mis sur la touche, le clinicien conserve ici un rôle important. Mieux vieillir avec le numérique. La place du numérique dans l’office de tourisme du futur. Août302013 Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j'anime le réseau des offices de tourisme d'Alsace, RésOT-Alsace.

La place du numérique dans l’office de tourisme du futur

Pour que toute l'équipe s'imprègne encore d'avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l'équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Le nom de code de l'opération : Vis ma vie d'office de tourisme ! Dans ce cadre, j'ai fait il y a quelques jours un voyage dans le temps à Mulhouse puisque je suis parti en mission dans un office de tourisme du futur, si, si ! Beaucoup de codes de l'office de tourisme ont été bouleversés : pas de guichet, pas de poste de travail dans l'espace d'accueil, des couleurs "flashy", des écrans multimédias, des Ipads en libre service, etc.

Comment les touristes investissent cet espace ? Le patrimoine à l'ère numérique. 20 métiers étonnants qui pourraient exister dans le futur. Les technologies évoluent sans cesse, surtout dans le web.

20 métiers étonnants qui pourraient exister dans le futur

Les métiers et compétences nécessaires doivent s’adapter à ces évolutions. Qui aurait par exemple pu imaginer il y a 15 ans qu’aujourd’hui être développeur d’applications mobiles ou expert en sécurité de stockage dans le cloud seraient tout ce qu’il y a de plus normal ? Qu’aurait pensé ma conseillère d’orientation si je lui avais dit que je voulais devenir community manager ou ninja strategist ? L’agence new-yorkaise Spark&honey s’est penchée sur 20 métiers qui pourraient émerger dans un futur proche. Si certains semblent assez peu crédibles, d’autres au contraire se dessinent dès aujourd’hui.

Pour plus de nouveaux métiers, dont certains étaient totalement impossibles à traduire, vous pouvez consulter la très jolie présentation de l’agence. Combien coûte une application mobile ? Hello les ptits loups Il y a quelques jours est sorti un site Internet intitulé « How much to take an app ?

Combien coûte une application mobile ?

», comprenez : « combien coûte une application ? ». Ce site, graphiquement très agréable, tout en flat design et avec de belles icônes (et des couleurs bien trouvées) vous propose d’estimer le prix d’une application mobile en vous posant des questions. Tout y passe : le portage iPhone / Android, le design graphique, la synchronisation des données, etc. Cela vous permettra aussi, pourquoi pas, de l’envoyer à vos clients pour leur rappeler un peu la réalité des coûts lorsqu’ils pensent mettre au maximum 1500€ pour une application mobile :-p source. 1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov. Visionnaire.

1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov

Le 16 août 1964, Isaac Asimov, l'un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, tentait de prédire le monde tel qu'il serait en 2014. 49 ans plus tard, ses pronostics ont été republiés par le New York Times (article en anglais, traduit en français ici). Verdict: Asimov est tellement proche de la réalité que c'en est presque effrayant. Illustration en quelques citations: "En 2014, seuls des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars, même si une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne déjà imaginée".

Curiosity est un robot de la NASA. >> À voir: VIDEOS. La colonisation de Mars par l'Homme, un thème de science fiction maintes fois développé, (Homme-Plus de F. >>À lire: Appel à volontaires assez fous pour prendre un aller simple pour Mars. "Les robots ne seront pas très communs ni très performants, mais ils seront bien là". "Pour des courtes distances, des "trottoirs roulants" feront leur apparition dans les centre-villes".

Ce que le syndrome Kodak va aussi faire disparaître. On vous aura prévenu !

Ce que le syndrome Kodak va aussi faire disparaître

Kodak, Virgin, BlockBuster, PagesJaunes ont été aveugles. Ces entreprises ont disparu ou presque. Pourtant, l’impact de l’économie digitale était prévisible dès 1995. Ainsi, la roue tourne, les dinosaures disparaissent et Darwin a toujours raison.

Actus innovation

Actus THD & fibre.