background preloader

RSE

Facebook Twitter

Basics

Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise. Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier.

Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise

Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès. Après avoir misé ces dernières années sur une stratégie d'acquisitions à tous crins, le géant des spiritueux français Pernod Ricard est entré depuis 2010 dans une phase de croissance organique. Une phase dans laquelle les moyens à mettre en œuvre pour fluidifier la collaboration et surtout doper la capacité d'innovation sont devenus des impératifs. Pour parvenir à atteindre ses nouveaux objectifs, le groupe s'est penché sur "les moteurs de l'innovation" mis en place par d'autres entreprises.

"Nous avons été intrigués par le classement Forbes de 2011 qui plaçait Salesforce.com en tête des entreprises mondiales les plus innovantes. Avant d'opter définitivement pour cet outil, le groupe a toutefois mené un appel d'offres fin 2011 grâce auquel plusieurs solutions ont été étudiées. Marc Bramoullé : un responsable de réseau social d'entreprise doit savoir "vendre" son projet. Après avoir mené des projets de refonte d'intranets, Marc Bramoullé a pris en mains le réseau social d'entreprise de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft. Portrait. "La communication interne est un levier de la motivation des collaborateurs". Marc Bramoullé, Internal Social Media Project Manager chez Ubisoft, en est convaincu. Ce passionné de rencontres ouvert sur le monde, s'est ainsi très tôt intéressé au rôle que peut jouer la communication dans les relations humaines, en particulier en contexte d'entreprise.

Et s'est décidé à en faire la pierre angulaire de son projet professionnel. Petit retour en arrière.

Actualité de la distribution et du matériel informatique. Pour la majorité des acteurs du marché, les entreprises cherchent aujourd'hui à urbaniser leurs réseaux sociaux pour les rendre utilisables par touts leurs collaborateurs.

Actualité de la distribution et du matériel informatique

Sur un marché encore morcelé, elles hésitent entre des acteurs spécialisés et les grands noms de l'informatique, qui mettent en avant le caractère global de leurs solutions. Un marché encore complexe où les VARS, entre connaissance du métier et problématiques d'intégration, ont un nouveau rôle à jouer. Sommaire du dossier : 1 Les réseaux sociaux d'entreprise entrent en phase de généralisation Après une phase d'expérimentation, les entreprises sont aujourd'hui convaincues de l'intérêt des réseaux sociaux d'entreprise pour favoriser les échanges de pair à pair au sein de l'organisation. [Lotusphere] Usages et impacts du mobile en entreprise. Le mobile occupe une part croissante dans nos vies et modifient profondément nos usages, impactant l’organisation et les processus des entreprises.

[Lotusphere] Usages et impacts du mobile en entreprise

Comment en tirer parti ? Eléments de réponse avec les experts invités par IBM à l’occasion de l’événement Lotusphere.

Enjeux des réseaux sociaux : comment transformer la rencontre en relation ? « Le Blog de Claude Super. A quoi sert d’additionner, de multiplier les contacts, si ce n’est pour "conclure" ?

Enjeux des réseaux sociaux : comment transformer la rencontre en relation ? « Le Blog de Claude Super

Même si l’approche réaliste et un peu désespérée de Jean-Claude Dusse nous fait bien rire dans le film "Les bronzés font du ski", il faut reconnaître qu’elle n’est pas très propice à la relation. Depuis que les occidentaux ont massivement renoué avec des pratiques sociales au travers de leur smartphone, il est probable que la rencontre a gagné en intensité ! Mais si la relation est l’objectif pour la simple raison qu’elle est le moyen le plus efficace au service du business, il faut réussir à la créer ! Je lisais ce matin l’article Neuroscience Outlines the Key to Social Customer Effectiveness dans lequel le schéma ci-contre est largement mis en évidence. Ce schéma illustre les points suivants autour de l’efficacité : un contenu qui attire l’attention et favorise l’engagement suscite l’intérêt (awareness) un contenu qui attire l’attention et est marquant crée la nouveauté (novelty) Like this: J'aime chargement…

Réseaux sociaux d’entreprise : retour d’expérience de groupeReflect, So’xpert et Altaïde « InfGov's Blog. Gouvernance de l’information, entreprise 2.0 : où en sommes-nous ? « InfGov's Blog. Il est acquis pour "tout le monde" que l’entreprise de demain se construira également à partir de la mise en oeuvre de stratégies de gouvernance de l’information.

Gouvernance de l’information, entreprise 2.0 : où en sommes-nous ? « InfGov's Blog

Jean-Pascal Perrein vient de livrer au nom de l’observatoire de la gouvernance de l’information un livre blanc sur le sujet. Sujet qui est particulièrement vaste, mais l’ambition de ce travail "collectif" est à la hauteur du défi. Cette initiative servie par des professionnels (consultants, éditeurs et utilisateurs) arrive à point nommé pour nous permettre de faire un point de situation à propos de la gouvernance de l’information et de l’évolution de l’entreprise mises en perspectives. Je vous conseille vivement de télécharger ce document qui, en un peu plus de 60 pages, décrit la réalité des entreprises françaises en ce domaine. Dans ce billet, je reviens sur 3 points qui me paraissent intéressant à développer (toute l’étude est intéressante, bien évidemment !)