background preloader

Ch 1.1 Le cadre de travail et la motivation des salariés

Facebook Twitter

Ressources humaines et Communication TLE STMG pochette - Horaires en îlots sur Vimeo. Qualité de vie au travail, bonheur, bien-être : comment s’y retrouver ? » Great Place to Work France. Comment manager des salariés en télétravail ? Voilà, vous y êtes.

Comment manager des salariés en télétravail ?

Votre société vient de conclure un accord autorisant vos collaborateurs à travailler de chez eux. C’est dans l’air du temps : 150 entreprises l’ont déjà fait, selon l’Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l’ergostressie (Obergo), et 64% des salariés aimeraient profiter de cette option ouverte par la réforme du code du travail. Depuis que celle-ci a introduit les prémices de ce nouveau droit, le travail à distance se développe. Il concernerait déjà près d’un actif sur cinq, selon le ministère du Travail. Mars, 3ème entreprise française où il fait bon travailler. Nathalie Forestier : "Un salarié heureux est un salarié qui peut s'épanouir dans sa mission" Interviews Christian Boiron - Tout sur l'homéopathie Boiron. Broadcast Yourself. Le télétravail chez Saint-Gobain en France. Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise.

La Charte de la Parentalité en Entreprise a été initiée en 2008 par L’Oréal, SOS Préma et Jérôme Ballarin.

Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise

Elle a pour objectif d’inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. Pour un meilleur équilibre vie professionnelle – vie familiale La Charte de la Parentalité en Entreprise remplit trois objectifs : faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise,créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour les femmes enceintes,respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents.

La culture Innocent : passion et smoothies. Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise. Découvrez la suite de ce module sur "Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise" en vous inscrivant gratuitement sur Bpifrance Université .

Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise

Selon la Harvard Business Review, « les employés heureux sont 30 % plus productifs, leurs ventes supérieures de 37 % et leur créativité multipliée par 3 » ! Par conséquent, les entreprises tendent maintenant à passer d’une logique d’obligation légale de prévenir le travail qui fait mal, à un choix stratégique de développer le travail comme source de qualité de vie. Les avantages de ce choix stratégique sont bien-sûr la réduction des coûts liés au mal-être (l’absentéisme, le turnover, le présentéisme, etc…) mais aussi le développement des bénéfices liés à la motivation (la créativité, l’engagement, le travail d’équipe…). Linkbynet : la convivialité et l’enthousiasme au service de la performance. Cleaning Bio : une société de nettoyage engagée au côté de ses salariés. La minute RSE. L’entreprise autrement, des idées qui font du bien. IMA Technologies. Présentation IMA TECHNOLOGIES - Trophée Régional Développement Durable 2014.

Pyramide de Maslow : motivez à partir des besoins. Définition de la théorie de Maslow Abraham Maslow est un psychologue américain né dans les années 1900 et père de la théorie en question. Ses recherches montrent que l es motivations des êtres humains naissent dans des besoins à satisfaire hiérarchisés en 5 niveaux . Une hiérarchie qui débute par les besoins physiologiques jusqu'à l'étape ultime, l'accomplissement de soi. Ces besoins créent des tensions générant des motivations. Il est question de hiérarchie, car les besoins les plus bas dans la pyramide doivent être satisfaits en priorité avant ceux positionnés à l'étage supérieur.

Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu'un besoin ne peut être satisfait si le précédent ne l'est pas totalement . Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace La pyramide des besoins Besoins physiologiques : dormir, se nourrir, boire, s'habiller... Applications des travaux Analyses-études. Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée. Télétravail : les bonnes pratiques. Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés. On a tous des rêves d'enfant, qu'on réalise -ou pas.

Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés

Alexandre Gérard, lui, voulait faire le tour du monde. En juillet 2012, cet entrepreneur de l'ouest de la France largue les amarres, en famille, pour sept mois. Canada, Brésil, île Maurice, Afrique du Sud... La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés. "Fun and serious".

La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés

Telle est la première des 10 valeurs revendiquées par l'entreprise Blablacar. Le spécialiste du covoiturage vient d'ailleurs de remporter le prix spécial "Entreprise fun et performante" du palmarès Great Place to Work 2014, dont les lauréats ont été dévoilés le 19 mars 2014 (voir encadré). Une récompense à point nommé. Depuis sa création en 2006 par Frédéric Mazzella et l'arrivée du premier salarié 3 ans plus tard, l'entreprise mise sur cette combinaison gagnante de fun et de sérieux. "C'est la combinaison des deux qui rend les collaborateurs motivés et fiers de leur activité", souligne le fondateur.

Des outils pour bien travailler ensemble BlaBlaCar a mis en place différents processus pour structurer son équipe et créer une bonne ambiance de travail. Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en 2016 - 23 mars 2016. En plein débat autour du projet de loi Travail de Myriam El Khomri, où syndicats et jeunes déplorent une détérioration des conditions de travail et de protection des salariés, le palmarès 2016 des entreprises où il fait bon travailler en France est une vraie bouffée d'air frais.

Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en 2016 - 23 mars 2016

Il est porteur d'espoir pour des millions de salariés qui vont au bureau ou à l'usine sans motivation particulière, voire avec la boule au ventre, stressés et au bord du burn-out. Dressé par l'institut Great place to work, le classement 2016 de ces entreprises attachées au bien-être de leurs collaborateurs démontre une fois de plus qu'il est possible d'associer performance sociale et économique.

Patrick Dumoulin, son directeur, aime ainsi à rappeler certaines métriques. "84% des salariés des entreprises du palmarès se sentent bien au travail et 79% s'y rendent avec plaisir, contre respectivement 46% et 41% des salariés dans leur ensemble. 600.000 téléchargements du Davidson Code. Frédéric Mazzella (Blablacar): "Si un salarié n'est pas heureux, il doit trouver autre chose" Ne dites pas à Frédéric Mazzella qu'il est un " barbare ", terme souvent utilisé pour désigner ces jeunes entrepreneurs qui utilisent le Web et les nouvelles techonologies pour casser les rentes.

Frédéric Mazzella (Blablacar): "Si un salarié n'est pas heureux, il doit trouver autre chose"

Lui se dit animé par l'ambition d'améliorer les choses. Avec un succès croissant: le site de covoiturage qu'il a créé en 2006, rebaptisé Blablacar en 2011, explose les compteurs avec une croissance de son chiffre d'affaires de 200 % lors du dernier exercice et la création de huit filiales européennes en deux ans. Echanges avec ce chercheur en physique et en informatique (Normale Sup, Stanford, la Nasa), également pianiste et... bon communicant. Les débuts d'une aventure. Télétravail : Interview de Thierry Rieutord, DRH de TCS - IndiceRH. En 2013, suite au déménagement d’une de ses filiales, Thalès Communications & Security (TCS), filiale du groupe Thalès avait négocié avec les représentants du personnel un accord de télétravail .

Télétravail : Interview de Thierry Rieutord, DRH de TCS - IndiceRH

Lors de son lancement, le dispositif de télétravail mis en place de manière progressive avait reçu un accueil mitigé par les salariés. En effet, seul 4% des salariés avaient opté pour ce mode de travail. Par ailleurs, dans 1 cas sur 4, les demandes de télétravail des salariés étaient refusées. Fédérer les salariés autour du Télétravail.

1- Le rapport du centre d’analyse stratégique sur le développement du télétravail. Sécurité : l’humain, seul facteur d’amélioration continue, Bien-être au travail. La fin du stress au travail : l'exemple de Google. Envoyé spécial - La face cachée de Google. La motivation au travail. La motivation au travail « fait référence aux énergies investies pour initier et réguler les comportements liés à un emploi et qui déterminent la forme, la direction, l’intensité et la durée de ces dits comportements » selon Jacques Forest et Geneviève A.

La motivation au travail

Mageau, chercheurs en psychologie à l’université du Québec à Montréal (2008). Le bonheur au travail - Tout Compte Fait - 27 février 2016 #TCF. Les Français restent exigeants sur l’équilibre entre vie pro et vie perso - Courrier cadres. Selon la 8ème édition du baromètre sur la conciliation entre vies professionnelle, personnelle et familiale, l’équilibre entre les deux sphères reste une priorité pour les salariés.

Les Français restent exigeants sur l’équilibre entre vie pro et vie perso - Courrier cadres

En la matière, ils attendent beaucoup de leurs employeurs. L’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise a publié les résultats de son 8ème baromètre sur la conciliation entre vies professionnelle, personnelle et familiale. Profiter de la vie Il en ressort que cet équilibre reste une préoccupation centrale pour les Français. 93 % d’entre eux trouvent que le sujet est important, un score stable depuis 2015. 68 % disent manquer de temps. Des moments dont ils se serviraient pour profiter de leur famille (41 %), consacrer plus de temps à leurs loisirs et à leurs amis (36 %) et à faire du sport (14 %). Travailler chez Google : 11 faits et chiffres étonnants. Google est devenu l’employeur de référence dans le monde. La firme de Mountain view soigne ses employés et se soucie de leur bien-être en leur offrant de nombreux avantages. Ses méthodes de management inspirent beaucoup de start-up et d’entreprises.

Fin octobre, la société Google a été classée par l’Institut Great Place to work comme la meilleure multinationale où il fait bon travailler dans le monde. Et quelques jours auparavant c’est LinkedIn qui classait Google en tête des 100 entreprises les plus désirables. Pourquoi tant d’amour pour le célèbre moteur de recherche devenu un géant du web ? Travailler chez google n'offre pas que des avantages. Entreprise à part qui entretient le mythe sur son recrutement hors-norme de talents aussi divers que complémentaires, Google fait rêver. Liberté de travailler sur ses projets personnels, locaux fastueux et agréables, doux sentiment d'appartenir à une forme d'élite : un poste chez le géant américain relèverait donc de l'idéal.

Pourtant, à en croire la quarantaine de témoignages d'anciens et actuels salariés publiés sur le site américain de discussion Quora, tout ne serait pas si rose dans l'une des sociétés les plus célèbres du monde. Privilégiés et souvent conscients de l'être, ces salariés ont peut-être des "problèmes de riches" mais leurs critiques sont révélatrices de failles d'organisation, dans lesquelles nombre d'entreprises (et d'employés) pourront se reconnaitre. Voici les cinq griefs principaux recensés sur le site, repris par le site Business Insider récemment. . Une somme de ressentis plus qu'une véritable attaque sur le front managérial. 1. Libérée, délivrée ? La nouvelle entreprise. Que sont les primes de participation et d'intéressement ? Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l'individu au travail. Salariés, soyez vos propres chefs !

Bérangère Lepetit | 13 Mars 2015, 07h00 | MAJ : 13 Mars 2015, 07h14 Saint-Herblain (Loire-Atlantique) Dans l'entrée, une ribambelle de tee-shirts colorés accrochés à une corde à linge et les photos du concert de rock de l'été dernier accueillent les visiteurs. Ne vous méprenez pas, ceci n'est pas une salle des fêtes, mais un centre d'appels de 400 salariés en pleine ébullition, IMA Technologies. Sauf que cette entreprise en banlieue de Nantes a été « libérée » en 2012 par son PDG, Christophe Collignon. Fini la pyramide des chefs où tout est impulsé d'en haut. Reportage du JT de TF1 sur l’entreprise liberée. Cantines : ces entreprises qui soignent leurs salariés aux petits oignons. Et si manger mieux faisait travailler mieux ?

En offrant à leurs équipes une cuisine savoureuse et variée dans un décor agréable, ces groupes comptent bien leur donner du cœur au ventre. Ce qui frappe le visiteur qui pénètre dans le QG de Facebook, en Californie, ce sont... les odeurs de cuisine. Burritos, barbecue, confiseries : à n'importe quelle heure de la journée, les salariés peuvent - gratuitement - venir prendre leur repas ou grignoter un en-cas. Une manière pour le champion des réseaux sociaux de retenir un peu plus longtemps ses collaborateurs au bureau, mais aussi de leur faire oublier les heures perdues dans les embouteillages de l'autoroute 101 qui traverse la Silicon Valley.

Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en France en 2015- 19 mars 2015. Davidson Consulting dans la catégorie des sociétés de plus de 500 salariés, Accuracy dans celle des moins de 500 collaborateurs… Le palmarès Great place to work honore cette année deux jeunes sociétés 100% françaises, spécialisées dans le conseil. Créées il y a une dizaine d'années, Accuracy (2004) et Davidson Consulting (2005) figurent en tête des entreprises où il fait bon travailler en France, tous secteurs confondus. La balance vie pro/vie perso : et maintenant ? Par Sarah Laurent. Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser. Bureaux de Google à Paris. Publié le 13-DEC-11 par ANACT | La vie rêvée d'un stagiaire chez Google. Un séjour chez le géant de l'Internet est une expérience extrêment convoitée par les stagiaires du monde entier.

Mais à quoi ressemble leur quotidien au Googleplex ? En janvier 2013, Rohan Shah, un étudiant âgé de 20 ans, reçoit un mail de Google. Travailler chez Google : 11 faits et chiffres étonnants. [Les conditions de travail chez Google], vidéo [Les conditions de travail chez Google], vidéo Economie et société Vie économique - Archives vidéos Economie et société Vie économique. Voici les avantages préférés des salariés de Google.