background preloader

Ch 1.1 Le cadre de travail et la motivation des salariés

Facebook Twitter

Présentation IMA TECHNOLOGIES - Trophée Régional Développement Durable 2014. Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés. On a tous des rêves d'enfant, qu'on réalise -ou pas.

Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés

Alexandre Gérard, lui, voulait faire le tour du monde. En juillet 2012, cet entrepreneur de l'ouest de la France largue les amarres, en famille, pour sept mois. Canada, Brésil, île Maurice, Afrique du Sud... La minute RSE. La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés. "Fun and serious".

La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés

Telle est la première des 10 valeurs revendiquées par l'entreprise Blablacar. Le spécialiste du covoiturage vient d'ailleurs de remporter le prix spécial "Entreprise fun et performante" du palmarès Great Place to Work 2014, dont les lauréats ont été dévoilés le 19 mars 2014 (voir encadré). Une récompense à point nommé.

Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en 2016 - 23 mars 2016. En plein débat autour du projet de loi Travail de Myriam El Khomri, où syndicats et jeunes déplorent une détérioration des conditions de travail et de protection des salariés, le palmarès 2016 des entreprises où il fait bon travailler en France est une vraie bouffée d'air frais.

Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en 2016 - 23 mars 2016

Il est porteur d'espoir pour des millions de salariés qui vont au bureau ou à l'usine sans motivation particulière, voire avec la boule au ventre, stressés et au bord du burn-out. Dressé par l'institut Great place to work, le classement 2016 de ces entreprises attachées au bien-être de leurs collaborateurs démontre une fois de plus qu'il est possible d'associer performance sociale et économique. Patrick Dumoulin, son directeur, aime ainsi à rappeler certaines métriques. "84% des salariés des entreprises du palmarès se sentent bien au travail et 79% s'y rendent avec plaisir, contre respectivement 46% et 41% des salariés dans leur ensemble. Linkbynet : la convivialité et l’enthousiasme au service de la performance.

Cleaning Bio : une société de nettoyage engagée au côté de ses salariés. Frédéric Mazzella (Blablacar): "Si un salarié n'est pas heureux, il doit trouver autre chose" Ne dites pas à Frédéric Mazzella qu'il est un " barbare ", terme souvent utilisé pour désigner ces jeunes entrepreneurs qui utilisent le Web et les nouvelles techonologies pour casser les rentes.

Frédéric Mazzella (Blablacar): "Si un salarié n'est pas heureux, il doit trouver autre chose"

Lui se dit animé par l'ambition d'améliorer les choses. Avec un succès croissant: le site de covoiturage qu'il a créé en 2006, rebaptisé Blablacar en 2011, explose les compteurs avec une croissance de son chiffre d'affaires de 200 % lors du dernier exercice et la création de huit filiales européennes en deux ans. Echanges avec ce chercheur en physique et en informatique (Normale Sup, Stanford, la Nasa), également pianiste et... bon communicant.

Télétravail : Interview de Thierry Rieutord, DRH de TCS - IndiceRH. En 2013, suite au déménagement d’une de ses filiales, Thalès Communications & Security (TCS), filiale du groupe Thalès avait négocié avec les représentants du personnel un accord de télétravail .

Télétravail : Interview de Thierry Rieutord, DRH de TCS - IndiceRH

Lors de son lancement, le dispositif de télétravail mis en place de manière progressive avait reçu un accueil mitigé par les salariés. En effet, seul 4% des salariés avaient opté pour ce mode de travail. Par ailleurs, dans 1 cas sur 4, les demandes de télétravail des salariés étaient refusées. Fédérer les salariés autour du Télétravail. Thierry Rieurord, DRH de TCS, revient sur cette expérience et présente les moyens mis en œuvre par son entreprise pour accompagner les salariés et permettre à ceux qui le souhaitent de choisir ce mode de travail.

1- Le rapport du centre d’analyse stratégique sur le développement du télétravail. Sécurité : l’humain, seul facteur d’amélioration continue, Bien-être au travail. La fin du stress au travail : l'exemple de Google. Envoyé spécial - La face cachée de Google. La motivation au travail. La motivation au travail « fait référence aux énergies investies pour initier et réguler les comportements liés à un emploi et qui déterminent la forme, la direction, l’intensité et la durée de ces dits comportements » selon Jacques Forest et Geneviève A.

La motivation au travail

Mageau, chercheurs en psychologie à l’université du Québec à Montréal (2008). L’entreprise autrement, des idées qui font du bien. Le bonheur au travail - Tout Compte Fait - 27 février 2016 #TCF. Les Français restent exigeants sur l’équilibre entre vie pro et vie perso - Courrier cadres. Selon la 8ème édition du baromètre sur la conciliation entre vies professionnelle, personnelle et familiale, l’équilibre entre les deux sphères reste une priorité pour les salariés.

Les Français restent exigeants sur l’équilibre entre vie pro et vie perso - Courrier cadres

En la matière, ils attendent beaucoup de leurs employeurs. L’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise a publié les résultats de son 8ème baromètre sur la conciliation entre vies professionnelle, personnelle et familiale. Profiter de la vie Il en ressort que cet équilibre reste une préoccupation centrale pour les Français. 93 % d’entre eux trouvent que le sujet est important, un score stable depuis 2015. 68 % disent manquer de temps. Des moments dont ils se serviraient pour profiter de leur famille (41 %), consacrer plus de temps à leurs loisirs et à leurs amis (36 %) et à faire du sport (14 %).

Travailler chez Google : 11 faits et chiffres étonnants. Google est devenu l’employeur de référence dans le monde.

Travailler chez Google : 11 faits et chiffres étonnants

La firme de Mountain view soigne ses employés et se soucie de leur bien-être en leur offrant de nombreux avantages. Ses méthodes de management inspirent beaucoup de start-up et d’entreprises. Travailler chez google n'offre pas que des avantages. Entreprise à part qui entretient le mythe sur son recrutement hors-norme de talents aussi divers que complémentaires, Google fait rêver.

Travailler chez google n'offre pas que des avantages

Liberté de travailler sur ses projets personnels, locaux fastueux et agréables, doux sentiment d'appartenir à une forme d'élite : un poste chez le géant américain relèverait donc de l'idéal. Pourtant, à en croire la quarantaine de témoignages d'anciens et actuels salariés publiés sur le site américain de discussion Quora, tout ne serait pas si rose dans l'une des sociétés les plus célèbres du monde. Privilégiés et souvent conscients de l'être, ces salariés ont peut-être des "problèmes de riches" mais leurs critiques sont révélatrices de failles d'organisation, dans lesquelles nombre d'entreprises (et d'employés) pourront se reconnaitre. Voici les cinq griefs principaux recensés sur le site, repris par le site Business Insider récemment. . Libérée, délivrée ? La nouvelle entreprise. Que sont les primes de participation et d'intéressement ?

Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l'individu au travail. Salariés, soyez vos propres chefs ! Bérangère Lepetit | 13 Mars 2015, 07h00 | MAJ : 13 Mars 2015, 07h14.

Salariés, soyez vos propres chefs !

CHRONO Flex : une entreprise sans chef, mais avec des salariés épanouis. Un salarié heureux. Employé de CHRONO Flex, il dépanne en urgence les entreprises de travaux publics. Dans son camion, il a l'impression d'être son propre chef, comme les 200 techniciens de l'entreprise. "Chacun fait son business, chacun se débrouille. Reportage du JT de TF1 sur l’entreprise liberée. Cantines : ces entreprises qui soignent leurs salariés aux petits oignons. Et si manger mieux faisait travailler mieux ? En offrant à leurs équipes une cuisine savoureuse et variée dans un décor agréable, ces groupes comptent bien leur donner du cœur au ventre. Ce qui frappe le visiteur qui pénètre dans le QG de Facebook, en Californie, ce sont... les odeurs de cuisine. Burritos, barbecue, confiseries : à n'importe quelle heure de la journée, les salariés peuvent - gratuitement - venir prendre leur repas ou grignoter un en-cas.

Une manière pour le champion des réseaux sociaux de retenir un peu plus longtemps ses collaborateurs au bureau, mais aussi de leur faire oublier les heures perdues dans les embouteillages de l'autoroute 101 qui traverse la Silicon Valley. Gril à hamburgers. «Le contexte géographique nous a poussés à nous montrer très créatifs, résume Franck Hervet, directeur des services généraux. Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en France en 2015- 19 mars 2015. Davidson Consulting dans la catégorie des sociétés de plus de 500 salariés, Accuracy dans celle des moins de 500 collaborateurs… Le palmarès Great place to work honore cette année deux jeunes sociétés 100% françaises, spécialisées dans le conseil. Créées il y a une dizaine d'années, Accuracy (2004) et Davidson Consulting (2005) figurent en tête des entreprises où il fait bon travailler en France, tous secteurs confondus.

Davidson Consulting, cabinet de conseil en management et expertise technologique basé à Boulogne-Billancourt (92), se hisse même pour la 2ème année consécutive en haut du podium des sociétés de plus de 500 salariés, devançant ainsi des mastodontes tels que Mars France, Kronenbourg, PespiCo ou encore Adidas (voir diaporama en fin d'article). Une récompense plus que méritée pour ce groupe de 1.450 collaborateurs, dont 1.250 consultants, en pointe sur la question du bien-être au travail depuis ses débuts. Création d'un "Davidson campus" La balance vie pro/vie perso : et maintenant ? Par Sarah Laurent. « La flexibilité au travail » a plus à voir avec la culture d’entreprise qu’avec le légal, le droit du travail et autre connexions à distance. La question de départ étant de savoir comment la « valeur travail » est positionnée au sein de l’entreprise.

Ensuite, s’engage un long travail d’ostéopathie pour faire bouger le centre de gravité de l’entreprise du « tout contrôle » vers « plus de souplesse au travail ». Gagner du temps partout, tout le temps Une fois l’entreprise déterminée à accéder à plus de flexibilité, le temps se gère, se gagne, se grignote par petites avancées. Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser. Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif. Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs.

L’organisation d’événements pour motiver ses salariés Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant. Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur. Bureaux de Google à Paris. Publié le 13-DEC-11 par ANACT | Imprimer. La vie rêvée d'un stagiaire chez Google.

Travailler chez Google : 11 faits et chiffres étonnants. [Les conditions de travail chez Google], vidéo [Les conditions de travail chez Google], vidéo Economie et société Vie économique - Archives vidéos Economie et société Vie économique. Voici les avantages préférés des salariés de Google.