background preloader

RSE et intranet

Facebook Twitter

Différences entre intranet, intranet collaboratif et RSE (réseau social d'entreprise) - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise. Il est vrai que l’on peut s’y perdre un peu entre ces termes, parfois même les uns sont utilisés à la place des autres.

Différences entre intranet, intranet collaboratif et RSE (réseau social d'entreprise) - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise

Or, chaque système est différent et correspond à des finalités bien particulières. Quelles stratégies adopter pour intégrer le Réseau Social au sein de … Intranet et Réseau social d’entreprise : RDV au Forum Lecko pour un état des lieux. Les intranets perdent de l’audience et se révèlent insuffisants pour répondre aux enjeux de communication interne.

Intranet et Réseau social d’entreprise : RDV au Forum Lecko pour un état des lieux

L’information doit être plus réactive, plus directe, plus locale. Les systèmes de délégation et de personnalisation restent insuffisants. Les RSE eux permettent à chacun de s’exprimer mais ne hiérarchisent pas l’information conduisant d’autant plus dans cette phase d’apprentissage à une perte de repères. En revanche, l’association des deux révèle un réel potentiel de management de l’information à la hauteur des enjeux de l’ère numérique. L’intranet, lui, organise, s’inscrit dans un cycle long, fournit un référentiel, constitue le lieu d’expression de l’institution. Différences Intranet, Intranet collaboratif et RSE. Cinquième version de l'étude Lecko sur les RSE. Comme chaque année, les équipes de Lecko nous proposent leur analyse détaillée du marché des solutions de collaboration (cf. mes comptes-rendus pour les éditions 2012, 2011 et 2010) : Étude Lecko sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise.

Cinquième version de l'étude Lecko sur les RSE

Cette analyse est en fait la partie visible d’un référentiel de solutions qu’ils alimentent depuis de nombreuses années. Je n’ai pas pu assister à la présentation qui a eu lieu le 31 janvier dernier, par contre j’ai lu de très bons résumés, notamment chez Yann Gourvennec et Miti News. Plusieurs grandes idées ressortent de cette analyse : Les plateformes sociales de collaboration interne existent depuis près de 20 ans (notamment avec des solutions comme Lotus Notes ou eRoom), le rythme d’adoption est donc très long et le débat autour du choix des outils ne risque pas de se tarir (cf.

Toutes ces réflexions sont détaillées dans le rapport, que je vous laisse parcourir. La cuvée 2013 est donc très bonne. Intranet vs RSE: confusion des genres et/ou implantation prudente ? Dans plusieurs billets, recensés à la fin de celui-ci, je me suis déjà élevé contre l’amalgame que font de plus en plus d’analystes, de spécialistes, de vendeurs de solutions et d’entreprises entre les fameux RSE (réseaux sociaux d’entreprise) et l’intranet su sein d’une entreprise.

Intranet vs RSE: confusion des genres et/ou implantation prudente ?

À les écouter, les intranets seraient de vieilles choses un peu dépassées, issues des technologies du 1.0 et surtout mises à la disposition des départements de communication, seulement pour plus et mieux communiquer et plus vite. Article/Dépêche - RSE et intranet : un mariage de raison annoncé. « Zéro e-mail interne en trois ans » : l’ambition affichée par Thierry Breton, pdg d’Atos-Origin, le 7 février dernier lors d’une conférence de presse consacrée à l’innovation faisait écho au défi de Mark Zuckerberg fondateur de Facebook qui affirme que « la conversation et la logique de flux doivent remplacer l'e-mail ».

Le patron d’un des leaders des services informatiques européens est donc décidé à convertir ses collaborateurs aux vertus du « social business ». Le cordonnier veut cette fois être bien chaussé et profiter du potentiel créatif d’un réseau social d’entreprise (RSE). Parmi les 100 entreprises du top 500 de Fortune, 79 déjà déclarent avoir mis le pied dans le « social média » Durant ces trois dernières années, plusieurs grands groupes français de dimension internationale ont eux aussi commencé à relier leurs communautés d’intranautes au travers de RSE. Schlumberger, Dassault, Bouygues, BNP-Paribas, SFR, Orange ont par exemple franchi le pas. Le RSE va-t-il remplacer l'intranet ? Différences entre Intranet et RSE - CompanySphere. Le RSE (Réseau Social d’Entreprise) est un terme à la mode en ce moment, cependant, il y a souvent confusion entre Intranet et RSE.

Différences entre Intranet et RSE - CompanySphere

Ce sont cependant des outils qui ont des usages bien différents… Qu’est-ce qui les différencient ? A quoi correspondent ces outils ? Communication interne : Quand le réseau social d’entreprise remplace l’intranet. Voilà trois ans que la fusion entre le groupe Mornay et le groupe D&O se préparait.

Communication interne : Quand le réseau social d’entreprise remplace l’intranet

Klésia est née. Elle regroupe 2.700 salariés répartis un peu partout en France, dépendants de 18 conventions collectives. Faire la paix avec son Intranet pour réussir son réseau social d'entreprise par @arayrole #e20. 01net. le 06/05/13 à 11h00.

Faire la paix avec son Intranet pour réussir son réseau social d'entreprise par @arayrole #e20

De l'intranet au RSE Réseau Social d'Entreprise ! Là où certains sont tentés d’y voir une révolution copernicienne, le Réseau Social d’Entreprise me semble relever de la lente évolution des choses et des espèces. ;+) Il introduit une dimension collaborative et horizontale qui, compte tenu du lien de subordination du salarié, relève parfois de l’injonction paradoxale.

De l'intranet au RSE Réseau Social d'Entreprise !

Par essence, il se heurte à la culture hiérarchique de l’entreprise et du salariat 1.0. C’est sans doute pour cette raison qu’il cristallise autant de critiques, malgré son adoption rapide. Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise : Abandonner son intranet pour un réseau social d'entreprise : gare aux risques. Qu'il soit utilisé pour accéder à des services administratifs ou RH (gestion des absences et congés, réservation de salles...), des espaces de travail partagés voire des outils métier, l'intranet occupe depuis longtemps une place de choix dans le système d'information de l'entreprise.

Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise : Abandonner son intranet pour un réseau social d'entreprise : gare aux risques

Au point, aujourd'hui, d'avoir pris un petit coup de vieux et de ne plus être autant considéré par les directions générales en tant que projet phare et moteur de l'entreprise ? Cela se pourrait bien. "Le RSE a volé la vedette aux intranets et c'est bien normal car ce dernier ne fait plus rêver", confirme Arnaud Rayrole, directeur général du cabinet Lecko. Alors que le taux d'équipement en intranet est largement arrivé à maturité, ce n'est en revanche pas du tout le cas des réseaux sociaux internes dont la courbe de croissance pour les années à venir s'annonce radieuse. Intranet 2.0 et RSE. Le Réseau Social d’Entreprise et les autres outils collaboratifs. L’expérimentation d’un Réseau Social d’Entreprise est l’occasion de tester des fonctionnalités, valider des cas d’utilisation et sonder l’enthousiasme des futurs utilisateurs.

Déployer véritablement un Réseau Social d’Entreprise implique plusieurs autres questions. Parmi celles qui reviennent assez souvent, et que nous rencontrons fréquemment chez nos clients, la question de la (plus particulièrement : les outils collaboratifs, les plateformes de gestion de documents et la messagerie). Apportons tout d’abord un peu de nuance au discours très enthousiaste sur la génération Y et les collaborateurs qui veulent un RSE à tout prix. L’écrasante majorité des employés a besoin d’explications, de prise en main et d’accompagnement dans la démarche d’adoption du Réseau Social d’Entreprise. Par ailleurs, il est rare, pour ne pas dire impossible, qu’un RSE vienne occuper un terrain vierge.

Entre les deux, les positions sont multiples. . : le super système qui fait tout n’existe pas encore. Le futur des intranets passe par les médias sociaux. Crédit Photo: D.R S'exprimant au cours d'une table ronde du salon Solutions Intranet et Collaboratif, des responsables d'entreprises ont expliqué l'état et le devenir des intranets. « L'intranet type est aujourd'hui centré autour de fonctions comme la gestion documentaire, les newsletters et les annuaires mais la cible en 2014, telle que les entreprises la voient, comprendra un réseau social d'entreprise, des blogs, des wikis, des forums et un moteur de recherche sémantique » a expliqué Philippe Grange, rédacteur en chef d'Intranet-Infos en ouvrant une table ronde.

Le futur des intranets passe par les médias sociaux

Consacrée à « Intranet 2.0 : où en sommes-nous vraiment ? », celle-ci se déroulait sur le salon Solutions Intranet et Collaboratif qui se tient Porte de Versailles à Paris du 13 au 15 mars 2012. Quand le nouvel intranet ne communique pas … Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. Temps de lecture estimé : 6 minutes Peut-être que ces concepts sont déjà familiers à de nombreux lecteurs de ce blog… Peut-être que beaucoup d’entre vous les utilisent comme synonymes ou sans vraiment les distinguer. Toutefois, l’article d’aujourd’hui a pour objectif d’établir les principales différences entre les termes et concepts qu’ils représentent. 1- Le nom A chaque concept, des noms différents. Les intranets à l'heure des réseaux sociaux d'entreprise : Un RSE pour optimiser la veille et favoriser le partage d'expertise - web & tech.

Intervenant à l'occasion de l'une des cinq conférences consacrées aux réseaux sociaux d'entreprise (RSE) sur le salon Solutions Intranet & Collaboratif 2011, Armelle Douay, responsable du projet collaboratif à la DSI de GDF-Suez, a exposé le projet RSE du groupe énergétique. Alors qu'il était utilisé à ses débuts par une soixantaine de collaborateurs, le RSE compte aujourd'hui près de 900 utilisateurs actifs (contributeurs) qui partagent et échangent des informations, pour répondre à des besoins de veille, mais pas seulement. "Les besoins initiaux qui nous ont poussé à mettre en place un RSE étaient d'abord liés à une problématique de veille pour permettre de partager de l'information, notamment technologique, entre plusieurs communautés d'utilisateurs", a indiqué Armelle Douay.

La refonte des intranet est-elle synonyme de réseau social (partie 1) - techtoc.tv, web-tv. Vincent Berthelot Bonjour et bienvenue sur Techtoc, je suis donc maitre de cérémonie sur un très beau plateau, très beau plateau par le sujet, puisque c'est "la refonte des intranets implique-t-elle maintenant à l'heure des réseaux sociaux une autre forme de restructuration que ce que l'on avait auparavant, plus d'ailleurs sur les usages que sur le côté technique ; et très beau plateau par les personnes qui sont présentes ici. Alors j'aimerais déjà remercier toutes les personnes qui sont venues sur techtoc pour les commentaires. On a déjà plus de 80 commentaires ! Et puis, puisque c'est le réseau social, je ne vais pas donner la parole tout de suite à nous qui sommes autour de la table mais à Thierry Cap de Baillon qui est derrière ! Thierry Cap de Baillon Bonjour à toutes et à tous, effectivement je pense que en termes d'intranet aujourd'hui, il est clair que l'on ne peut plus penser et poser la question de la même manière que l'on pouvait la poser ne serait-ce qu'il y a 5 ans.

Vincent 1. Les réseaux sociaux raniment les intranets. DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social.

L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Cependant toutes ces nouvelles plateformes disposent désormais de fonctions dites 2.0. Cette plateforme de nouvelle génération est accessible à l’ensemble des collaborateurs et le sera prochainement, aux clients et partenaires du groupe. Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ».