background preloader

RSE et DD

Facebook Twitter

[Tribune] RSE : le rapport Notat-Senard induit une véritable transformation culturelle pour les entreprises. Cette semaine, Agnès Rambaud-Paquin, présidente du Comité DD&RSE de Consult’in France* et présidente fondatrice du cabinet "Des enjeux et des Hommes", revient sur la publication du rapport Notat-Senard remis au gouvernement le 9 mars dernier.

[Tribune] RSE : le rapport Notat-Senard induit une véritable transformation culturelle pour les entreprises

Elle souligne qu’il "consacre la RSE, attestant que celle-ci ne doit pas être une réponse à une obligation réglementaire mais bien un levier clé qui conditionne la performance globale et la pérennité de l’entreprise". Le rapport remis le 9 mars dernier par Nicole Notat, ancienne dirigeante de la CFDT, et Jean-Dominique Senard, Président de Michelin - qui s’étaient vus confier début janvier par l’exécutif un chantier sur « l’entreprise et l’intérêt général » - a été nourri par plus de 200 auditions (patrons, juristes, investisseurs, associations, organisations professionnelles, consultants, etc.).

Il en ressort une opportunité unique pour les entreprises françaises d’aligner leur raison d’être, leur stratégie et leur gouvernance. 3 Marketing et économie de l'éco-conception - Documentation. Participez à l'enrichissement de ce fonds documentaire en proposant de nouvelles ressources. Pour 96 % des répondants,l'écoconception de produits a un effet positif ou neutre sur les profits de l'entreprise. C'est ce que révèle les résultats de l'étude « La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique ». Commandée parl'Institut de développement de produits (IDP)au Québec et le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie en France, l'étude fait suite à celle de 2008 et qui questionnait la rentabilité de l'écoconception.

Cinq ans plus tard, les résultats fiables et robustes obtenus permettent de comprendre ce qui fait qu'une démarche d'éco-conception est plus profitable qu'une autre. Selon l'étude, la marge bénéficiaire des produits éco-conçus est supérieure à la marge des produits conçus de façon conventionnelle. Pour une grande majorité de répondants, la démarche d'écoconception génère en outre des retombées positives, autres que financières. Qui sommes-nous ?

L’idée de la création d’un Observatoire, dédié à la mesure des actifs immatériels, est née lors d’un déjeuner du Cercle Finance 100 en juin 2005.

Qui sommes-nous ?

À cette occasion, devant de nombreux directeurs financiers d’entreprises du SBF 120, Jean-Marie Descarpentries et Alan Fustec ont démontré, preuves à l’appui, que la mesure, la comparaison et donc la progression des actifs immatériels avaient une double dimension : financière et managériale. Quelques mois après, Thierry Breton, Ministre de l’Économie et des Finances installait la Commission Levy-Jouyet sur l’économie de l’immatériel. L'Observatoire de l'Immatériel se concrétisera en février 2007 sous l'impulsion de Jean-Marie Descarpentries, de Frédéric de Ligondès, d'Alan Fustec et de Christophe Rouvière, avec le soutien financier d'Ernst & Young, de l'INPI et de SAS Institute.

Home. Future Vision. Our Vision: The Next 10 Years, 2005-2014 Starting with an Idea Thanks to the thousands of people who took the time over the past decade to meet, discuss, disagree.

Future Vision

Entreprises - L'innovation bénéficie principalement à l'environnement. Florence BRULEY Résumé Dans l'industrie et les services technologiques et intellectuels, un peu plus de la moitié des entreprises franc-comtoises ont innové entre 2006 et 2008, proportion identique au niveau national.

Entreprises - L'innovation bénéficie principalement à l'environnement

L'innovation organisationnelle est la forme la plus fréquente et concerne environ un tiers des entreprises régionales innovantes. L'environnement et l'innovation sont étroitement liés : 66 % des entreprises industrielles franc-comtoises innovantes ont introduit une innovation apportant un bénéfice environnemental. Pour financer leurs dépenses d'innovation, les entreprises ont principalement recours à des ressources internes, en complément ou non d'autres modes de financement. Sommaire Publication L'innovation est devenue la clé de la prospérité des entreprises et des territoires.

. (1) Dans toute la publication, les comparaisons sont effectuées sur le même champ sectoriel que la Franche-Comté (industrie et services technologiques et intellectuels). (2) cf. définitions. Innovation Participative. Solutions durables. Www.worldforum-lille.org/images/2B_Vers_des_choix_éclairés.pdf. Www.worldforum-lille.org/images/2A_The_product-life_institut.pdf. Www.worldforum-lille.org/images/2B_Following_or_anticipating_customer_needs.pdf. Www.worldforum-lille.org/images/P1.pdf.