background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Entreprise 2.0.

RSE

Qu’est-ce qu’un “intranet social” ou un “intranet 2.0″ Résumé : l’intranet 2.0 ou intranet social, tout le monde en parle tout en se demandant à quoi cela peut ressembler. Entre le mythe qui veut que demain l’intranet disparaisse au profit d’un réseau social et les titulaires habituels de la responsabilité de l’intranet qui sont mal à l’aise dès qu’on sort d’une logique purement descendante, les débats idéologiques et fonctionnels ont de beaux jours devant eux. L’intranet social n’est pas tant la prise du pouvoir du réseau social qu’une socialisation des grands piliers de l’intranet traditionnel : information, personnes, outils métiers. Ca n’est pas tant l’adjonction de nouveaux outils que la généralisation de nouveaux services, de fonctionnalités à toutes ses composantes. Et c’est, enfin et même avant tout, un outil de travail au service d’un projet d’entreprise. Voici donc quelques pensées mal dégrossies et un peu en vrac. On peut penser qu’un tel intranet peut reposer sur certains piliers qui sont : La socialisation de l’information.

10 questions à se poser au début d'un projet intranet. L’intranet d’une entreprise est un outil de communication central à l’heure où les coins café sont parfois désertés du fait du télétravail et des déplacements des collaborateurs. Voici 10 questions pour valider la pertinence de votre projet intranet. Article rédigé par Alexandra Giroux. Alexandra travaille comme internal communications manager à Bruxelles. Elle s’intéresse de près au Nouveau monde du travail, aux nouvelles technologies et à la communication. Retrouvez-la sur Twitter via @olenka et sur LinkedIn via Alexandra Giroux L’intranet d’une entreprise est un outil de communication central à l’heure où les coins café sont parfois désertés du fait du télétravail et des déplacements des collaborateurs.

Avant de vous lancer dans la conception de votre intranet, voici une liste non exhaustive de 10 questions à vous poser. 1. 2. Votre intranet s’adresse aux collaborateurs de votre entreprise mais qui sont-ils, quelle(s) langue(s) parlent-ils et quel type d’informations les intéresse ? 7 facteurs clé de succès pour la mise en œuvre d’un Intranet 2.0 #e20. 01net. le 05/09/12 à 07h30 La plupart des projets intranet intègrent désormais la composante réseau social d’entreprise (RSE). Cette dernière change jusqu’à la nature du projet. Le choix de la solution et les questions d’intégration au système d’information restent des points essentiels, mais d’autres facteurs clés de succès gagnent en importance. 1.

Un projet porté par la direction Un projet de réseau social d’entreprise ne doit pas être abordé comme une expérience menée de façon isolée dans un département. 2. Un des principaux enjeux du RSE est de décloisonner les directions et les établissements. 3. Il est important de définir des objectifs précis qui pourront être mesurés ensuite. 4. Dans les réseaux sociaux grand public, on souligne le rôle du Community Manager. 5. Les réticences au changement sont un risque pour tout projet, et c’est encore plus vrai pour les RSE. 6. Dans ce type de projet, la dimension organisationnelle prend le pas sur la dimension technique. 7. Vincent Bouthors. Définition et usages de l’intranet 2.0. Voilà un petit moment que l’on parle d’intranet 2.0 ou de social intranet (j’en parlais déjà en 2007 : Les dernières tendances en matière d’intranet 2.0), mais a-t-on déjà pris le temps d’en définir les contours ?

Bon en fait il existe déjà de nombreuses définitions et c’est plutôt moi qui suis à la traine sur ce sujet… Je vous propose donc de rattraper ce retard et de faire le point avec vous sur ce meta-concept. « Meta-concept » ? Oui tout à fait, car il n’existe pas réellement de définition précise, uniquement des interprétations de l’évolution de l’outil informatique en entreprise. Vaste sujet qui mérite quelques explications. Car il faut bien préciser que le fait de greffer un système de commentaires sur un intranet traditionnel est loin d’être suffisant. C’est une étape importante, certes, mais la route reste longue vers la vision idéaliste d’une plateforme collaborative et sociale intégrée. Définitions Les 5 composantes d’un intranet 2.0 Information. Observatoire de l'intranet - Enquête 2011 - Gouvernance – Intranet – Réseaux sociaux. Télécharger la synthèse des résultats de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique – Edition 2012.

Vous y découvrirez des tendances et de statistiques utiles pour comprendre les transformations qui sont en marche dans les entreprises autour des technologies collaboratives du numérique. Cette année l’enquête proposait 48 questions autour des 4 grands thèmes suivants : - Information et communication - Collaboration - Réseau social d’entreprise et fonctions sociales - La stratégie numérique Téléchargez les résultats 2012 Vous avez été près de 450 organisations francophones à répondre à notre enquête pour faire le point sur les pratiques de partage dans les entreprises et nous vous en remercions chaleureusement. LT conference - #newintranet from:wordappeal... LT conference - #newintranet...

[INFOGRAPHIE] Qu’est-ce que la communication interne? Palmares Grand Prix des stratégies de communication / Communication d'Entreprise 2012. Les valeurs de l'entreprise 2.0. E 2.0 : des outils, une grosse pincée de leadership, beaucoup de bon sens et un je-ne-sais-comment d’irrationnel ! Pas besoin de revenir sur les outils web 2.0, tout le monde connaît et nombreux sont les billets publiés ici ou là (voir le dernier billet de Fred Cavazza sur Entreprise 2.0) qui en parlent avec force de détails. Il y a ensuite le leadership ! Et comme diraient certains, c’est du lourd ! Il y a plus d’an, j’ai publié un billet intitulé «Entreprise 2.0 cherche leader désespérément …» dans lequel je mettais en vis à vis les gestionnaires et les leaders.

Depuis, la nécessité du leadership n’a cessé d’être affirmée et nombreux sont ceux qui ont tenté d’en dessiner les contours avec plus de précision ! D’emblée, on peut affirmer que sans leadership, il n’y pas de projet entreprise 2.0 qui soit un succès. Le leadership est la condition essentielle à l’engagement et l’engagement est l’objectif commun à toutes les «expériences 2.0». Récemment, Luis Suarez a, dans une réflexion à propos du leadership, repris la notion de «servant leader» lancée en 1970 par Robert K.

Ben, non, pas vraiment ! Une dilution des pratiques sociales dans l'organisation grâce à la social business unit. Ce n’est pas la première fois que j’ai l’occasion de vous parler de Social Business Design. Arlésienne pour certains, stade ultime de l’évolution du modèle collaboratif pour d’autres, l’entreprise sociale est un modèle de gouvernance qui est plus que jamais d’actualité (Social Business Design, le mariage réussi du Web 2.0 et de l’Entreprise 2.0). Voilà presque 3 ans que l’on en parle, et force est de constater que les choses bougent lentement (euphémisme), je rencontre encore une majorité d’organisations qui en sont au niveau zéro de la collaboration (“Quel est le ROI des social software ?

“) et des pratiques sociales (“Pourquoi aller sur les médias sociaux si c’est pour se faire critiquer ? “). Mais même si la maturation des pratiques sociales est lente, elle se poursuit néanmoins. À la grande question “Quelle est la meilleure organisation“, je répondrais : “Celle qui vous convient le mieux“. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : constituer une équipe.