background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

Election.rm. Etienne Chouard - Conférence des Colibris 30/01/2013 à Paris. Le mythe de l'Islande anticapitaliste et révolutionnaire : les faitsNo Comment. Parce que je suis fatigué que vous répandiez des contre-vérités Puisque les gens continuent de répandre les allégations douteuses que l’Islande « a dit aux créanciers et au FMI d’aller se faire voir, a nationalisé les banques, a arrêté les fraudeurs, a réalisé des allègements de dette et est maintenant en très forte croissance, merci », il m’apparaît que je dois écrire cet article.

Le mythe de l'Islande anticapitaliste et révolutionnaire : les faitsNo Comment

(Cet exemple précis vient de Twitter, mais est presque identique, mot pour mot, au classique mantra « l’Islande est une utopie économique » qui se répète ad nauseam.) Parce que, pour quelque raison, les gens ne croient pas les Islandais lorsqu’ils disent que ce qui précède n’est pas tout à fait la réalité dont la plupart des Islandais font l’expérience. L’Islande donne une leçon de démocratie au reste du monde en affrontant le système bancaire.L’exemple typique de message que l’on retrouve sur les réseaux, totalement démenti par l’auteur.

Tirage au sort ou élection ? Démocratie ou aristocratie ? Tirage au sort ou élection ?

Tirage au sort ou élection ? Démocratie ou aristocratie ?

Démocratie ou aristocratie ? Dans un contexte de méfiance générale à l’encontre des responsables politiques (44% d’abstention au second tour des élections législatives en juin 2012), le temps est venu de débattre publiquement du mode de désignation de nos représentants : élection ou tirage au sort ? Et pour quel mandat ? Quand on étudie la question, on s’aperçoit avec surprise que l’élection n’est pas la solution idéale qu’on nous présente et qu’elle peut même être un parfait outil de manipulation.

F3. Retour sur les origines, la démocratie athénienne. F3.

F3. Retour sur les origines, la démocratie athénienne

Retour sur les origines, la démocratie athénienne Pourquoi un retour sur les origines de la démocratie est nécessaire aujourd’hui ? En quoi cela peut être utile pour nos combats, au-delà d’un légitime intérêt intellectuel ? La réponse à cette question renvoie à la crise de la démocratie représentative qui touche à sa nature même. L’étude de la Grèce et en particulier d’Athènes montre qu’une autre conception de la démocratie a été à l’œuvre dans l’histoire, avec certes des limites, mais aussi avec des préoccupations qui rentrent en résonance avec un certain nombre de questions que nous nous posons aujourd’hui. Ce texte ne se veut pas une histoire d’Athènes, ni même des conflits qui ont abouti à la naissance d’une cité, la polis, se définissant comme démocratique, et encore moins une histoire de la Grèce.

La période historique qui sera évoquée est celle qui va du 8ème au 5ème siècle av. Deux questions préalables La place des femmes L’esclavage Naissance d’une pensée démocratique. Comment la belle Constitution 2.0 de l’Islande menace de dérailler. Samedi, les Islandais seront consultés sur leur nouvelle Constitution.

Comment la belle Constitution 2.0 de l’Islande menace de dérailler

La droite parie sur une faible participation, qui mettrait fin à une aventure démocratique inédite. Une porte militante, à Reykjavik, en Islande (Pascal Riché/Rue89) (De Reykjavik) En janvier 2009, sur Austurvöllur, la petite place qui jouxte le petit parlement du petit pays qu’est l’Islande, des milliers de personnes tapaient sur des casseroles, un peu pour se réchauffer, surtout pour exiger le départ du gouvernement et accessoirement une nouvelle Constitution écrite par le peuple. Il s’agissait de demander « une vraie séparation des pouvoirs, d’empêcher les élus d’agir dans leur propre intérêt, de protéger les ressources naturelles... » résume Birgitta Jonsdottir, une des leaders des manifestations, anarchiste devenue depuis députée.

La fabrique des impuissants. Quels contrepouvoirs pouvons-nous constituer aujourd'hui ?

La fabrique des impuissants

Comment défendre nos intérêts, lorsque pour nous faire entendre il ne reste qu'un bout de papier... Déclaration des valeurs. Fondements d'idées logiques et philosophiques 1.2 Déclaration des valeurs. - Droits et Devoirs de l'Etat - MDE parti de changements - Europe - Internationale 1.2 Courant du parti.

Déclaration des valeurs

Chris Marker - Cornelius Castoriadis : une leçon de démocratie. Je viens de recevoir de plusieurs d'entre vous ce texte extra-ordinaire (qui court déjà sur le net, bien sûr).

Chris Marker - Cornelius Castoriadis : une leçon de démocratie

Je les en remercie vivement. Je vous parle souvent de Castoriadis lors de nos rencontres, et c'est donc encore de lui que je vais vous parler aujourd'hui, avec ce texte REMARQUABLE publié par Médiapart, au format PDF. Vous allez voir la quantité impressionnante de connexions qu'il y a entre cette pensée et la mienne ; il faut dire que je m'en nourris, littéralement, ceci expliquant cela Cornelius est un des philosophes dont je me sens le plus proche. Un grand homme. Micro-résistances concrètes : des listes municipales VRAIE DÉMOCRATIE autour de Chambéry. Bienvenue :o) Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Micro-résistances concrètes : des listes municipales VRAIE DÉMOCRATIE autour de Chambéry

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?) Démocratie Évolutive.