background preloader

Sciences et démocratie

Facebook Twitter

L'UNICEF pétoche et surveille le "sentiment anti-vaccins" sur les sites internet et dans les médias sociaux. L’UNICEF surveille, diffame des sites consacrés à la santé et qui traitent du problème des vaccins Sayer JI, 29 août 2013 Un nouveau rapport très étonnant révèle que le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a surveillé les sites consacrés à la santé, ainsi que leurs utilisateurs dans le but d’identifier les « personnes d’influence anti-vaccins », ainsi que leur impact sur les faibles taux de vaccinations.

L'UNICEF pétoche et surveille le "sentiment anti-vaccins" sur les sites internet et dans les médias sociaux

Un nouveau document du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et destiné à surveiller « la montée des sentiments anti-vaccination en ligne en Europe Centrale et Orientale » identifie des sites consacrés à la santé comme GreenMedInfo.com,Mercola.com, NaturalNews.com et Vactruth parce qu’ils contribueraient à de trop faibles taux de vaccination. Le rapport de 47 pages tente de répondre aux questions suivantes : Pourquoi les parents refusent-ils la vaccination ? GreenMedInfo.com Mercola.com Vactruth.com Mothering.com Dr. Thinking Moms' Revolution The Refusers Natural News. Institut-Choiseul-vaccins.pdf. Contre la peur. Une respiration haletante, le cœur qui bat trop fort, trop vite, la gorge qui s’étrangle, une voix qui se fait rauque, le corps tout entier paralysé, pétrifié, les pensées arrêtées.

Contre la peur

La peur, c’est d’abord toute cette physiologie que décrivait si bien Alain (1868-1951), le philosophe, en son temps. On comprend qu’au principe de toute peur, il y ait, comme il le remarquait aussi, en définitive, la peur d’avoir peur. Vers des sciences sociales citoyennes ? (version longue) Vous parcourez peut-être ces lignes parce que vous venez de lire le billet publié dans Le Monde, à la une du cahier « Sciences & Technos » du samedi 4 février 2012, et que vous avez voulu en savoir un peu plus ?

Vers des sciences sociales citoyennes ? (version longue)

Alors bienvenue ! Le format de cette « carte blanche » oblige à la concision, et ne permet guère ni de créditer ni a fortiori de citer de façon suffisamment détaillée les recherches et les publications sur lesquelles je me suis appuyé pour la rédiger. Les sciences sociales, comme les autres sciences, ne sont pas le produit d’un exercice solitaire et en apesanteur de la pensée. Pour commencer, il faut détailler un peu les expériences que je ne faisais qu’évoquer très brièvement. Pour les désigner, j’ai utilisé le terme anglais « crowdsourcing », qui n’est pas facile à traduire. Et même dans certains cas où il correspond bien à du travail humain, on ne peut pas pour autant parler de « citoyenneté » scientifique.

Foldit La reproduction interdite (René Magritte, 1937) Fellows. Critique des sciences et théories du complot. La science n'est pas en crise de façon « interne », comme elle a pu l'être dans le passé.

Critique des sciences et théories du complot

En revanche, la confiance qu'on accordait généralement à celle ci et à ses représentants semble durablement compromise ! Depuis la fin du XIX° siècle, la science a souvent été utilisée pour justifier un certain ordre des choses. Elle a été instrumentalisée à des fins de propagande (« nos scientifiques, notre progrès technique, nos bas nylon »), justifiant des choix techniques et politiques et servi de religion à des sociétés qui s'en prétendaient libérées . Or cette crise aux multiples racines est expliqué par une prétendue « remontée de l'irrationalisme », relié elle même à l'émergence de « théories du complot » agitée par des militants de l'ombres aux objectifs obscurs.

Les peuples ignorants sont maintenant tenu de rejeter ces contestations aux relents complotistes. Principe de précaution et dynamique d'innovation.

Sciences et justice

Le retour du biologisme en France - Idées. Qui n’a jamais lu ou entendu que l’être humain est un « singe nu » ?

Le retour du biologisme en France - Idées

Que l’agressivité, c’est dans les gènes ? L’intelligence, une affaire de neurones ? La vie amoureuse, une histoire d’hormones ? Le sociologue et maître de conférences à l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Sébastien Lemerle interroge le retour du biologisme dans les discours scientifiques dans son dernier ouvrage Le singe, le gène et le neurone publié chez PUF. Avec Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie de l'historien Pascal Ory. Sébastien Lemerle CB © Radio France. Adversaires rationalistes. La "science citoyenne" illustrée. Qu'on se le dise au CNRS... J'ai publié ici il y a un peu un communiqué de l'AFIS qui dénonçait un projet de "sciences citoyennes" au sein du CNRS : Certains ont trouvé ce communiqué trop abrupt ou exagéré, notamment lorsqu'il parle d'une "version post-moderne" de la fameuse "science prolétarienne" de l'époque de Lyssenko.Le communiqué s'efforce de montrer qu'en réalité il n'est pas tant question de faire partager le goût de la science et la pratique de celle-ci par le plus grand nombre, mais que sous ce vocable de "sciences citoyennes", qui aime se parer frauduleusement de ces atours participatifs et "démocratiques", il y a en fait un projet politique bien précis adossé sur des théories épistémologiques bien particulières.

La "science citoyenne" illustrée. Qu'on se le dise au CNRS...

Sciences citoyennes. Fondation Sciences Citoyennes.