background preloader

Démocratie Directe

Facebook Twitter

Suicide au centre d’Athènes : « la Grèce a son Bouazizi » Rassemblement, le 4 avril 2012, place Syntagma à Athènes après le décès d’un retraité (John Kolesidis/Reuters) La Grèce est sous le choc depuis mercredi matin, après le suicide de Dimitris Christoulas, 77 ans, qui s’est tiré une balle dans la tête vers 9 heures, devant les passants, sur la place Syntagma à Athènes, face au Parlement.

Suicide au centre d’Athènes : « la Grèce a son Bouazizi »

Dimitris Christoulas serait un retraité qui aurait vendu sa pharmacie en 1994. Avant de se tuer, il aurait crié qu’il « ne voulait pas laisser des dettes à ses enfants ». Un appel a été lancé à un rassemblement sur la place Syntagma dès mercredi soir : « Tout le monde à Syntagma. Incidents au centre d’Athènes mercredi soir En Grèce, Twitter a débordé toute la journée de commentaires et réactions à ce tragique suicide : @YanniKouts : « Suicide d’un homme de 77 ans ce matin sur la place Syntagma choque la Grèce.

Arkoudos (@arkoudos) exprime ces souhaits au nom de ceux qui sont restés : Vote alternatif en Australie — Critères de systèmes de vote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Critères de systèmes de vote

Vote alternatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vote alternatif

Histoire[modifier | modifier le code] Le vote alternatif a été inventé en 1871 par l'architecte américain William Robert Ware[2], bien qu'en fait ce ne soit qu'un cas particulier du scrutin à vote unique transférable, lequel a été indépendamment développé dans les années 1850. Les objectifs de l’étude. L’objectif de cette étude, et de ce site internet, est double : information du public et recherche scientifique.

Les objectifs de l’étude

Information : Le site contient des descriptions simples des systèmes électoraux de trois pays (la France, l’Irlande et le Mexique) dans lesquels le Président de la République est élu au suffrage universel, mais qui utilisent trois modes de scrutin différents. Au Mexique, chaque électeur vote pour un seul candidat, et le candidat qui obtient le plus de voix est élu même s’il obtient moins de 50 % des voix. En France l’électeur vote aussi pour un seul candidat mais, si aucun candidat n’obtient plus de 50 % des voix, on organise un second tour entre les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix. En Irlande l’électeur classe les candidats et le comptage des voix est un système d’élimination successive des candidats et de transfert des votes d’un candidat éliminé vers un candidat restant en course. Élection présidentielle 2012.

En Chine, une cyber-répression sans précédent contre les « rumeurs » L’Egypte de Moubarak avait coupé Internet au plus fort du soulèvement.

En Chine, une cyber-répression sans précédent contre les « rumeurs »

La Chine a une approche plus ciblée : elle punit les réseaux sociaux qui ont diffusé des « rumeurs » en privant de commentaires les internautes pendant trois jours. Seize sites ont également été fermés et six personnes ont été interpellées pour « propagation de rumeurs » (une première information officielle avait fait état de 1 000 interpellations, mais a vite été retirée). Ce sont les récentes rumeurs de coup d’Etat dans le pays, consécutives à l’éviction d’un des principaux dirigeants du Parti communiste, Bo Xilai, qui ont suscité cette mesure sans précédent de censure visant Weibo, l’équivalent chinois de Twitter lancé par le groupe privé Sina.com et qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs, ou la très populaire messagerie instantanée QQ de Tencent.

Les rumeurs de remous dans l’armée ont été largement relayées par Weibo ou Tencent, aujourd’hui victimes des représailles des autorités. Www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.selidaire.org%2Fspip%2Fsommaire.php3&h=7AQETgljtAQEBKh_uvhflgE5V-4DXeWsYGw1Edk0cMDMYig. Et si on tirait au sort nos députés ? Quand Israéliens et Iraniens se déclarent leur amour - Vu sur le web. Une initiative israélienne consistant à déclarer son "amour" aux Iraniens, s’est transformée en véritable phénomène durant le week-end dernier sur Facebook, où les deux camps s’échangent leurs messages de paix.

Quand Israéliens et Iraniens se déclarent leur amour - Vu sur le web

L’idée de cette campagne est venue à Ronny Edry, un enseignant en graphisme israélien de gauche, qui regrettait de ne discuter qu’avec des gens partageants ses opinions. "Sur ma page Facebook, j’ai des amis de gauche qui parlent toujours de ce genre de chose", explique-t-il au quotidien israélien Haaretz ; "ils sont tous du même avis que moi. Quelque fois, quelqu’un de droite me répond en disant que ce que nous disons est stupide, mais je n’ai jamais parlé à un Iranien. Donc je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de contacter l’autre côté, de contourner les généraux et voir s’ils me détestent vraiment ? " Iraniens. Ces premiers posters, mis en ligne sur Facebook samedi, étaient accompagnés du texte explicatif suivant: "Quelque chose de fou" Mes amis Israéliens.

Étienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie. Débat entre Etienne Chouard et Yvan Blot : "Quelle démocratie pour demain ?" - 25 Octobre 2011. Démocratie : élections ou tirage au sort ?

Les indignés

Referendum.