background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

Les bouchers végétariens. Ainsi, la députation de la CAQ et son chef n’iront pas voter aux élections scolaires.

Les bouchers végétariens

Un peu comme un boucher qui annoncerait à ses clients qu’il devient végétarien, en agissant ainsi, ils encouragent tacitement la population à les imiter. En effet, qui continuerait d’acheter de la viande à un boucher qui y a renoncé? Déjà que le taux de participation aux dernières élections scolaires aurait pu être mieux, le geste des élues et élus de la CAQ est indigne du rôle de député que leur a confié la population. Un déni de démocratie Un poste de député, ça vient avec des responsabilités. Une de ces responsabilités est de se positionner comme parangon de la démocratie. Cependant, en méprisant la démocratie, fût-elle scolaire, nos élus nous montrent qu’ils entretiennent une bien drôle de relation avec la démocratie.

Les libéraux ne sont pas en reste Le gouvernement libéral et le ministre Bolduc sont également à blâmer dans toute cette confusion. Des élus contre la démocratie. Juste au moment où l’on croirait, ou presque, avoir tout vu et entendu en politique, il y a toujours plus étonnant.

Des élus contre la démocratie

Et parfois, encore plus décourageant. Un exemple : des élus qui boycottent le geste de voter en démocratie ou qui l’instrumentalisent à leurs propres fins? Incroyable, mais vrai. L’art troublant de scier la branche sur laquelle la démocratie repose. Radio-Canada rapporte en effet que les députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) viennent de décider qu’ils ne voteraient PAS aux élections scolaires du 2 novembre prochain. Poussant l’absurde jusqu’au bout, contrairement à ce que fera son propre caucus, la CAQ avance toutefois ne pas appeler la population à boycotter les élections scolaires. À l’instar de son ancêtre, l’ADQ, la CAQ, on le sait, prône l’abolition des commissions scolaires. Cette position politique ne donne cependant pas la permission à un parti politique de pratiquer lui-même le boycott de la démocratie sous prétexte qu’elle est «scolaire». Irresponsable. Les quatre valeurs EVB-CSQ. Électeurs en herbe. Depardieu : n’en déplaise à l'acteur, la Russie de Poutine n'est pas une démocratie.

V.

Depardieu : n’en déplaise à l'acteur, la Russie de Poutine n'est pas une démocratie

Poutine et G. Depardieu en visite au musée d'histoire de l'État russe à St-Petersbourg, le 11 décembre 2010 (LASKI/SIPA). Quand il est question de réaction aveugle, de haine du libéralisme ou de guerre sanguinaire au Caucase, Vladimir Poutine est parfois comparé à Nicolas Ier, empereur de Russie, roi de Pologne et grand-duc de Finlande entre 1825 et 1855, dont la politique suivait les principes énoncés en 1833 par son ministre de l’Éducation Sergueï Ouvarov : "autocratie, orthodoxie et génie national".

Élections falsifiées et persécutions politiques Tout comme Gérard Depardieu, Honoré de Balzac voulait devenir russe, mais il n’était pas assez fortuné pour y parvenir. Vladimir Poutine ne se maintient au pouvoir que par des élections falsifiées, une absence totale de justice et d’État de droit, une législation ultra répressive et des persécutions politiques maintenant généralisées. Un moyen de rappeler le caractère criminel du régime. Qui sont les électeurs et électrices du Québec? Connaissons-nous vraiment le visage des électeurs et électrices du Québec ?

Qui sont les électeurs et électrices du Québec?

À mesure que les listes électorales sont actualisées, on nous bombarde d’informations sur l’âge, la provenance et les allégeances de ceux et celles qui assureront la survie ou la chute du gouvernement Charest. Mais par-delà le brouillard des sondages et des statistiques, comment les citoyens éprouvent-ils la démocratie chaque jour de leur vie ? Dévoilé aujourd’hui, l’essai interactif Le poids d’une voix : 30 électeurs pour raconter la démocratie répondra à cette question par une célébration de l’humanité de l’électorat québécois. À la manière d’un calendrier de l’avent, un nouveau portrait dévoilé chaque jour de la campagne s’ajoutera à une mosaïque bâtie sur la diversité des âges, des régions et des allégeances politiques. Confronter les préjugés Pour mieux rectifier nos préjugés, le réalisateur nous force d’abord à les confronter.

30 électeurs. Attention : Fonctionne en HTML5.

30 électeurs

Certains fureteurs ne sont pas compatibles. - Difficultés à visionner? Autres réalisations de l'ONF en collaboration avec Le Devoir Autour de Saint-Tite Septembre 2011 Territoires Novembre 2011 24 poses féministes Mars 2012 Ying Jia – Dépanneur de la Petite Patrie Mars 2012 Le poids d'une voix Août 2012 Un vendredi soir au club vidéo Octobre 2012 Des maux illisibles Novembre 2012 Ce qu'il reste du printemps étudiant Mars 2012 Ce projet vous intéresse ? Démocratie Ouverte. Twitter : un progrès ? Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS.

Twitter : un progrès ?

Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. La démocratie à l'heure des médias sociaux.

Diversité

NetPublic. CIDEM - Civisme et démocratie. Cyber-Budget. Débats de société sur les enjeux des technologies et des sciences.