background preloader

DOSSIER 3 PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE DÉMOCRATIE (ATHÈNES)

Facebook Twitter

Progression des apprentissages au secondaire. La progression des apprentissages au secondaire constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire.

Progression des apprentissages au secondaire

Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves. Place des connaissances dans l’apprentissage Les connaissances qu’un jeune acquiert lui permettent de mieux comprendre l’univers dans lequel il évolue. Depuis son tout jeune âge, à l’intérieur de sa famille et par ses contacts avec ses amis et les médias, notamment, celui-ci accumule et utilise une quantité toujours croissante de connaissances, et ce sera le rôle de l’école de l’amener progressivement à les élargir, à les approfondir et à les organiser.

Connaissances et compétences sont appelées à se renforcer mutuellement. Au nom d'Athènes - Vaincre à Marathon - Fabrice Hourlier 1/2. Bataille de Marathon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Marathon

Cette victoire met fin à la première guerre médique. Une nouvelle attaque a lieu dix ans plus tard sous la direction de Xerxès. La bataille de Marathon joue un rôle politique important avec l'affirmation du modèle démocratique athénien et le début de grandes carrières pour les chefs militaires athéniens tels Miltiade ou Aristide.

Sources[modifier | modifier le code] La principale source sur la bataille de Marathon est l'historien grec antique Hérodote qui dans ses Histoires (ou Enquête) datées de 445 av. Au nom d'Athènes - Divine Salamine - Fabrice Hourlier 2/2. Détroit des Dardanelles (Hellespont) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Détroit des Dardanelles (Hellespont)

Le détroit des Dardanelles (Çanakkale boğazı en turc, de Çanakkale, le « castel (Kale) aux poteries (Çanak) »), ou Dardanelles, est un passage maritime reliant la mer Égée à la mer de Marmara. Originellement, le terme de « Dardanelles » (et d'« Hellespont ») désignait les régions situées de part et d'autre du détroit. Par extension, le mot désigne aujourd'hui le détroit lui-même. La possession de ce détroit, comme de celui du Bosphore, permet le contrôle des liaisons maritimes entre la mer Méditerranée et la mer Noire.

Description[modifier | modifier le code] Le détroit est long de 61 km, mais large de seulement 1,2 à 6 km, avec une profondeur maximale de 82 m pour une moyenne de 55 m. Canal de Xerxès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canal de Xerxès

Situation du canal de Xerxès Carte de l'invasion perse de -480 Historique[modifier | modifier le code] Le canal a été construit en 480 av. J.C. au cours de l'invasion perse de la Seconde Guerre médique. Selon le récit d'Hérodote[3], Xerxès confia le creusement du canal à Artachéès et Bubarès, tous deux Perses de haut rang. Description du canal selon Hérodote[modifier | modifier le code] Hérodote décrit le déroulement des travaux et donne des détails pratiques, selon son habitude : on commence par tracer au cordeau le cours du canal, puis le chantier est réparti par tranches confiées à des équipes formées selon leur origine ethnique.

Puis il donne son avis : c'est par orgueil que Xerxès s'est lancé dans un ouvrage aussi gigantesque, au lieu de se contenter d'un système de halage des navires sur des chariots, ainsi qu'on le pratiquait au diolkos de l'isthme de Corinthe[6]. Bataille des Thermopyles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille des Thermopyles

La bataille des Thermopyles, le 11 août -480, oppose une alliance des cités grecques à l'empire achéménide. C'est l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique. L'armée grecque (environ 7 000 fantassins) tenta de retenir la grande armée perse du Grand Roi Xerxès Ier (qui comptait, selon les estimations modernes, entre 70 000 et 300 000 soldats) à l'entrée du défilé des Thermopyles qui commande l'accès de la Grèce centrale, le long de la mer Égée. À la suite d'une manœuvre de contournement, pris sur leurs arrières, la plupart des Grecs abandonnèrent la bataille, et seuls le contingent spartiate commandé par le roi Léonidas Ier, ainsi que 700 soldats de Thespies, décidèrent de combattre jusqu'au sacrifice, malgré une infériorité numérique prononcée, pour laisser aux Grecs le temps d'organiser leur défense.

Le courage et le sacrifice des Spartiates sont devenus légendaires et ont été repris maintes fois par la culture populaire. Bataille de Salamine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Salamine

La bataille de Salamine est une bataille navale qui opposa le 29 septembre 480 av. J. -C.[1] (22 du mois Boédromion dans l'antique calendrier athénien) la flotte grecque menée par Eurybiade et Thémistocle à la flotte perse de Xerxès Ier[3]. La situation à la veille de la bataille et la stratégie de Thémistocle[modifier | modifier le code] La situation pour les Grecs n'est pas encourageante, comme le rapporte Diodore de Sicile. Thémistocle a un plan précis qu'il impose contre l'avis d'Eurybiade. . « Vous ne parviendrez jamais à arrêter sur terre le flot de cette immense armée.

Eurybiade préfère défendre un autre point de vue, plus circonspect. Les effectifs[modifier | modifier le code]