background preloader

Veille_éducation

Facebook Twitter

Pourquoi travailler le sentiment d’efficacité personnelle à l’école ? Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants. Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage.

Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants

«Peu de candidats s’adressent à l’intelligence du citoyen» Prenons l’éducation, premier budget de l’Etat, tremplin pour la jeunesse d’un pays ou écueil quand l’ascenseur scolaire et social s’est arrêté comme en France.

«Peu de candidats s’adressent à l’intelligence du citoyen»

Pour certains candidats, ce sont les heures d’enseignement des fondamentaux qu’il faut augmenter, l’uniforme qu’il faut imposer, l’apprentissage en entreprise qui doit être développé au détriment de l’enseignement professionnel dans les lycées. Pour d’autres, la priorité va à la baisse de la taille des classes, soit une poignée d’élèves en moins et ce dans toutes les écoles, soit une réduction drastique des effectifs, mais dans les seules zones en grande difficulté sociale… à lire aussi : Les principaux points de clivage des candidats en éducation. Limiter le nombre d’élèves par classe : une clé de la réussite scolaire ? Faut-il réduire le nombre d’élèves par classe ?

Limiter le nombre d’élèves par classe : une clé de la réussite scolaire ?

Violences à l'école : que fait la police? «Et si l’on évaluait le “pas de vague” au sein de l’Education nationale?». La tribune de Martine Daoust et Patrick Hetzel – Politique. Occurrence d’événements ?

«Et si l’on évaluait le “pas de vague” au sein de l’Education nationale?». La tribune de Martine Daoust et Patrick Hetzel – Politique

C’est au moment où on parle d’évaluation pour l’école que se répand au grand jour, après une menace d’élève envers un professeur, le mal-être des enseignants. Cet incident a surtout mis en évidence l’incapacité institutionnelle à apporter des réponses à ce malaise. L’approche sécuritaire et administrative annoncée est certainement nécessaire-encore que — mais mal adaptée aux besoins des établissements. Puisque le ministre se targue de mettre en avant la science, qu’il lise donc la bibliographie relative à l’importance de la qualité de vie en établissement scolaire comme facteur de réussite pour les élèves et de bien être pour les enseignants. L'école, sanctuaire des sujets tabous ? L'école cristallise les questionnements de la jeunesse jusqu'à dépasser le "politiquement correct".

L'école, sanctuaire des sujets tabous ?

La réalité sociale, ethnique, religieuse, communautariste, bouleversent la manière d'appréhender certains sujets. Jusqu'à en faire des tabous qui polluent la cohésion sociale ? La réalité sociale, ethnique, religieuse, communautariste et démocratique, mais aussi la redéfinition des rapports sociaux et de l'autorité, les questions d'identité, de citoyenneté, de laïcité, enfin l'institution Education nationale fossilisée, bouleversent la manière d'appréhender certains sujets.

Non, nous n’assistons pas à une crise de la démocratie, nous ne nous sommes même jamais autant exprimés. Nous vivons clairement une crise de la citoyenneté. Une rencontre enregistrée en octobre 2018, dans le cadre du forum "Une époque formidable". Nathalie Mons : "On laisse, en France, les enseignants seuls sur le front des difficultés scolaires." A deux jours de la rentrée des classes, questions sur l’école, ses violences et ses inégalités avec Nathalie Mons, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise et présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) Ce sera après-demain la rentrée des classes après deux semaines de vacances de la Toussaint.

Nathalie Mons : "On laisse, en France, les enseignants seuls sur le front des difficultés scolaires."

Une rentrée placée sous le signe de la tension, après deux semaines agitées, à la fois sur la question des violences scolaires après la vidéo montrant un adolescent menaçant sa professeure avec une arme factice provoquant un mouvement d’enseignants en colère, et sur le plan des inégalités avec la publication la semaine dernière d’une étude du CNESCO, Le Centre national d’évaluation du système scolaire, qui porte sur 874 collèges publics des académies franciliennes, et qui met au jour l’influence des inégalités territoriales et sociales sur la réussite des élèves. On vit sa scolarité différemment selon là où on vit. Innoedulab.

Questions taboues sur notre système éducatif: Qui a peur de l'autonomie collective et pourquoi ? Ce billet concerne seulement l’enseignement secondaire français puisque dans le primaire il n’existe aucune forme d’autonomie collective au sens où nous l’entendons ici. « Autonomie », le pire des mots valise !

Questions taboues sur notre système éducatif: Qui a peur de l'autonomie collective et pourquoi ?

Son emploi est source de mille malentendus. L’idée effraye nombre de personnes, mais les explications avancées ont peu à voir avec les vraies raisons ; les paradoxes abondent et des questions restent taboues. Des études internationales sur les décisions qui se prennent au niveau des établissements font apparaître 800 formes d’autonomie et, en termes de résultats scolaires, distinguent l’Estonie, première en Europe devant la Finlande, et troisième au niveau mondial (derrière Singapour et le Japon, mais devant le Canada).

En d'autres lieux l’autonomie est source de progrès des élèves et de motivation des acteurs. « Notre système scolaire programme l'illettrisme » Benjamin Stora : "L'enseignement de l'histoire de l'immigration" Mettre fin au sexisme, école par école. Effet établissement, effet classe et effet maître. [Nous republions ici un article qui selon nous... reste d'actualité !]

Effet établissement, effet classe et effet maître

Des systèmes scolaires inégaux Si, dans le sillage de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron (Les Héritiers, 1964), les travaux en sociologie de l’éducation ont montré le rôle du capital culturel et des habitus de classe dans la réussite scolaire, les années 80 et 90 ont été consacrées à interroger le rôle du système éducatif dans son ensemble. Données probantes en éducation : dans quelles conditions le travail d’équipe fait-il mieux apprendre que le travail individuel? Les violences sexistes à l'école. Presque toutes les violences entre élèves ont un fondement sexiste.

Les violences sexistes à l'école

Ce qui est perçu comme féminin, y compris le fait d'être bon élève, peut-être utilisé dans le harcèlement. Eric Debarbieux. Education-et-devenir. L’ancien inspecteur général de l’éducation nationale Jean-Paul Delahaye dénonce, dans une tribune au « Monde », un projet qui reste fondé sur « l’objectif de tri et de sélection des meilleurs ».

education-et-devenir

[Jean-Paul Delahaye est diplômé d’un doctorat en sciences de l’éducation. Ancien directeur général de l’enseignement scolaire et chargé de mission au cabinet du ministre de l’Education nationale Jack Lang de 2001 à 2002, il est l’auteur du rapport de l’éducation nationale « Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous », publié en mai 2015, lien vers PDF]. Aujourd’hui, 44 % des jeunes d’une génération quittent le système éducatif avec un diplôme de l’enseignement supérieur, c’est plus que nos voisins européens, et plus du double de la génération qui part à la retraite aujourd’hui.

Le nombre des sorties annuelles sans qualification qui restait bloqué à 140 000 vient de passer à moins de 100 000. Sous couvert de pragmatisme. Bonheur à l'école : un laboratoire s'empare de la question. Aux États-Unis, la question du bonheur s’invite avec succès dans les amphis. A peine ouvert aux inscriptions début 2018, le nouveau cours de l’Université de Yale, « Psychology and the good life », a vu affluer les étudiants. Au programme du cycle, conçu par Laurie Santos : les bases de la psychologie positive ainsi que sa mise en pratique pour mieux vivre et apprendre. En France, si le milieu académique reste globalement réticent à ces approches, un laboratoire de recherche n’entend pas laisser le monopole de cette réflexion aux livres de « développement personnel ».

Inauguré à l’université de Cergy-Pontoise le 22 mai 2018, ce laboratoire nommé « BONHEURS » compte s’interroger sur les conditions des bonheurs dans les organisations, sans se cantonner à la psychologie positive. Un défi pour les sciences sociales. Les mots d'école Qu’est-ce qui limite l’expertise en éducation ? Lors d’une intervention l’an dernier devant un public d’étudiants de mon établissement, l’un deux s’est lancé dans une question, qui se voulait probablement originale et impertinente, en me demandant en substance pourquoi les réformes de l’éducation depuis trente ans étaient pilotées par des chercheurs en pédagogie et sous l’emprise d’idéologies dont tout le monde constatait les résultats néfastes.

En réponse, je lui ai d’abord demandé d’étayer ses arguments et ses sources : quelles réformes ? Quels chercheurs ? Quels résultats ? Fonction publique : Le gouvernement engage une réforme de fond. "Les emplois de direction dans les trois versants de la fonction publique seront ouverts aux contractuels" annonce le Conseil des ministres du 12 juin. Au lendemain d'un courrier de tous les syndicats de la Fonction publique qui appelait à un vrai dialogue social, le gouvernement confirme tous ses objectifs. Recrutement de contractuels C'est le cas pour "l’élargissement du recours au contrat, avec comme ambition d’adapter les recrutements aux besoins, d’assouplir les contraintes qui pèsent sur les employeurs publics dans leurs choix de recrutement et de favoriser les mobilités entre secteurs public et privé".

Une formule qui veut à la fois dire que les ministères vont recruter davantage de contractuels et moins de fonctionnaires et que les chefs locaux, comme les chefs d'établissement, pourront recruter. Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique. Player1 comprendre les liens entre savoirs et constructions des politiques publiques Mon travail est de comprendre l’interdépendance entre métiers, chacun avec ses compétences spécifiques.

Entre le travail du chercheur, de celui qui va préconiser ou celui qui va traduire, la relation doit s’institutionnaliser, parce qu’il n’y a pas de relation automatique. Mon rôle est d'étudier cela, sans chercher à juger de la pertinence « en soi » de telle ou telle décision politique. Le politique doit conjuguer ces différentes compétences pour rendre les réformes possibles. Éduquer à la citoyenneté, à quoi ça sert ? L'Ecole face aux conflits de vérités. La bienveillance et le bien-être à l’école. Formation: de quels enseignants avons-nous besoin ? La formation des enseignants devrait être rapidement la prochaine réforme que le gouvernement voudrait mettre en route. On connaît maintenant la technique du gouvernement: rapidité, pseudo-concertations, passage en force. Dominique Bucheton : Instructions Blanquer : Un texte politique. Le nouveau petit livre orange du ministre : faut-il en rire ?

L’organisation de l’enseignement primaire de la IIIe République : ses origines parisiennes et provinciales, 1850-1880. Le point de départ de cet article se trouve dans une communication au colloque « Fin de siècle : quelle école ? » Montpellier, 23-35 octobre 1994, publiée dans un recueil portant le même titre organisé par René Guth dans Les Cahiers du GRAPIEN, pp. 189-204. L'école et la peur d'échouer. L'école décourage-t-elle d'apprendre et cela dès la maternelle ? Dans le débat actuel sur l'école maternelle, le conseil scientifique de la Fcpe publie une nouvelle étude qui montre comment l'école contribue à fabriquer les inégalités scolaires. Travail collaboratif. La notion de travail collaboratif désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet.

« Ce sont les enseignants qui font la transformation de l’école. Le film documentaire Une idée folle nous fait entendre les témoignages d’enseignants, de parents et d’enfants de neuf écoles et collège qui ont fait le choix de projets développant l’empathie, la coopération, la confiance en soi des élèves, pour former des citoyens du XXIe siècle.

À l’occasion de la diffusion du film sur le site du Monde.fr, du 7 au 10 septembre, sa réalisatrice, Judith Grumbach, a répondu à nos questions. Vous avez réalisé ce film « Une Idée Folle » : comment cela s’est-il fait et comment est-il diffusé ? Sympathy for the Luddites. « Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire.