background preloader

Education Nouvelle

Facebook Twitter

Pedagogie du chef d'oeuvre (2) 1 octobre 2019 La pédagogie du chef d'œuvre. Le terme de chef d’œuvre évoque une réalisation artisanale ou artistique exceptionnelle, parfaite, unique.

1 octobre 2019 La pédagogie du chef d'œuvre

Il suscite à la fois l’admiration et la peur de ne pas en être capable. Pourtant, certaines pédagogies de l’Éducation nouvelle (Freinet et Steiner) invitent leurs élèves à réaliser leur chef d’œuvre depuis près d’un siècle. À la rentrée de septembre 2019, le chef d’œuvre entre officiellement dans les programmes des baccalauréats professionnels.

Léonard Guillaume et Jean-François Manil nous proposent leur vécu pédagogique dans deux écoles dans deux écoles publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Leur public est très hétérogène. Cette pédagogie suscite de nombreuses questions telles que : qu’est-ce qu’un chef d’œuvre en milieu scolaire? Le sit du Lien International d’Éducation Nouvelle. Bakule. Le site du Lien International d'Éducation nouvelle - Tous capables, tous chercheurs, tous créateurs ! Mandala et Education nouvelle. Rencontre internationale du LIEN à MAHDIA (TUNISIE) - 2012. Le site du Groupe belge d'éducation nouvelle. Logiciel libre et éducation populaire : les enjeux de société d'une démarche citoyenne - Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité.

Logiciel libre et éducation populaire partagent un grand nombre de valeurs communes.

Logiciel libre et éducation populaire : les enjeux de société d'une démarche citoyenne - Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité

Si les premiers liens tissés par quelques aficionados ne sont que trop longtemps restés confidentiels, la rencontre entre ces deux mondes connaît aujourd'hui une nette accélération. Liberté, égalité, partage mais aussi respect de la vie privé, sécurité et pérennité des investissements ; tels sont les enjeux de société qui fondent la démarche citoyenne des acteurs du logiciel libre. L'omniprésence de l'informatique dans nos vies quotidienne a conduit Richard Stallman, le père fondateur du logiciel libre à déclarer que Toutes les libertés dépendent des libertés informatiques [1]. Définition Quatre libertés fondamentales définissent la notion de logiciel libre [2] : GLEN - Groupe Luxembourgeois d'Education Nouvelle. Institut henri wallon. Philippe Meirieu : Pédagogie traditionnelle, progressisme administratif et progressisme pédagogique.

Jean Houssaye vient de publier, successivement, deux ouvrages importants.

Philippe Meirieu : Pédagogie traditionnelle, progressisme administratif et progressisme pédagogique

D’une part, chez ESF et en collaboration avec Le Café Pédagogique, il nous permet d’accéder à des textes aujourd’hui introuvables ou totalement inédits sur le fameux « triangle pédagogique » : cette notion – qu’il a introduite - permet, en effet, de comprendre bien des questions et des débats pédagogiques à travers un modèle qui met en relation l’élève, le maître et le savoir. On peut ainsi repérer la manière dont ces trois pôles s’articulent, identifier les situations où l’un de ces pôles « prend la place du mort » et repenser utilement, à la lumière de ces analyses des questions aussi importantes et débattues que l’autorité, le cours magistral ou la gestion des classes hétérogènes. Bloc-notes de Philippe Meirieu.

"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux". GBEN. Réunion de Parents (Trait d'union GBEN) Une tout autre École ? Créons-la ! Téléchargez l’accroche Le 27 septembre ont eu lieu les 1er ateliers participatifs.

Une tout autre École ? Créons-la !

Ils ont réuni 800 personnes dans 14 lieux de Wallonie et Brucelles. En novembre a eu lieu la phase 2 de la première étape. Il s’agissait de synthétiser les nombreuses idées énoncées lors des ateliers du 27 septembre. Enova – Une autre école à Attert – Apprenons ensemble. L’école de la forêt à Jalhay, une autre manière d’apprendre - L'avenir. Apprendre en Solidarité à Buzet, BE.

Evaluation - Pour l'abolition de la note scolaire ?

Pédagogies en exemple. Pedagogies nouvelles. Comment les japonais apprennent à multiplier. L'Ecole bientôt hors jeu ? Alors que F Durpaire et B Mabilon-Bonfils annoncent "la fin de l'école", le GIRSEF, un groupe de recherches belge, organise le 6 novembre à Charleroi, un colloque important sur "l'Ecole hors jeu".

L'Ecole bientôt hors jeu ?

" L’École est soumise à de fortes pressions. Mathématiques magiques. Le Paradigme de l'Éducation (by Sir Ken Robinson) Extrait de 3 min. Apprendre à apprendre : la compétence qui manque. Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants.

Apprendre à apprendre : la compétence qui manque

L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Dix ans.

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative

Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Dans le monde entier, des dizaines de milliers d'entre eux se sont "amusés" à essayer de plier cette protéine. Cet exemple qu'aime rappeler le biologiste François Taddei, infatigable défenseur des pédagogies coopératives, est emblématique mais pas unique. Elles passent commande aux grandes écoles de formations moins tubulaires, moins spécialisées, leur demandent de développer les compétences relationnelles, collaboratives, des étudiants.