background preloader

Protection des Loups / Wolves Protection

Facebook Twitter

Protect Alaska's Bears and Wolves. Mexican Gray Wolves Receive a Gift. The most endangered mammal in North America, the Mexican gray wolf, just got some good news.

Mexican Gray Wolves Receive a Gift

Four more of its kind, from the 250 kept in breeding programs, have been released into the wild to join about 70 that are already free. What makes the release all the more special is that at the beginning of 2013 there were only three breeding pairs in the wild, but now there are five. Say no to killing wolves. Iberian wolves prefer wild roe deer to domestic animals. Public release date: 23-Oct-2009 [ Print | E-mail Share ] [ Close Window ] Contact: SINCinfo@plataformasinc.es 34-914-251-820FECYT - Spanish Foundation for Science and Technology A Spanish researcher has analysed the preferences of wolves from the north east of the Iberian Peninsula to demonstrate that, in reality, their favourite prey are roe deer, deer and wild boar, ahead of domestic ruminants (sheep, goats, cows and horses).

Iberian wolves prefer wild roe deer to domestic animals

Wolves (Canis lupus) have been pursued by humans for centuries due to their supposed "addiction" to livestock. Les loups espagnols préfèrent les chevreuils aux animaux domestiques. Un chercheur espagnol a analysé les préférences alimentaires des loups du nord-ouest de la péninsule ibérique pour montrer que leur repas préféré était en fait les chevreuils, les cerfs et les sangliers plutôt que les ongulés domestiques.

Les loups espagnols préfèrent les chevreuils aux animaux domestiques

L’étude d’Isabel Barja, de l’Université Autonome de Madrid, a ainsi démontré que les loups du Macizo Central Orensano (massif montagneux de la région de l’Ourense en Galice) préférait chasser les ongulés sauvages au bétail, pourtant disponible dans la zone d’étude. Isabel Barja, qui a identifié le régime alimentaire grâce aux fèces des loups, a souligné que : « dans 87.1 % des cas, ce sont des carcasses d’ongulés sauvages qui apparaissent alors que les ongulés domestiques sont trouvés dans seulement 11.3 % des cas et, dans une moindre mesure, des restes de carnivores comme des blaireaux, des chiens, des chats, et des lapins ». Wildlife Biology - Abstract - Les proies et l’âge des proies préférentiels ... Projet de Plan d’action national loup 2013-2017. La gestion des loups, au nombre de 250 en France aujourd’hui, sera désormais "différenciée" selon les régions, en fonction des pratiques d’élevage et des risques d’attaques, ont annoncé les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture.

Projet de Plan d’action national loup 2013-2017

"Le loup est et restera une espèce strictement protégée. Il est néanmoins possible de tenir compte de la bonne dynamique de population de l’espèce afin de mettre en place une gestion plus fine", ont-ils indiqué après une réunion du "groupe national loup". Le nouveau "plan loup", pour 2013-2017, doit entrer en vigueur au printemps. Il doit notamment assouplir les procédures administratives permettant aux éleveurs de pratiquer des tirs et simplifier les indemnisations après des attaques. De même, de nouvelles "modalités de calcul" permettront d’augmenter régulièrement le nombre maximal de loups pouvant être abattus chaque année pour suivre la croissance du nombre de prédateurs, a indiqué la ministre de l’Ecologie Delphine Batho.

Expérimentations. Grande pétition inter-associative pour le loup ! - Sur la piste du loup... Devant les menaces qui pèsent sur la protection du loup en France et alors que le prochain plan loup 2013-2018 est en préparation, FERUS et les associations Animal Cross, ASPAS, FNE (France nature environnement), FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de la protection de la nature), GEML (Groupe d’étude des mammifères de Lorraine), LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Mille Traces, SFEPM (Société française pour l’étude et la protection des mammifères), SPA et WWF lancent une grande pétition en faveur du loup.

Grande pétition inter-associative pour le loup ! - Sur la piste du loup...

Les associations citées ont également adressé un courrier inter-associatif le 14 novembre dernier. Soutenez le loup et les demandes des associations, exprimez-vous ! Texte de la pétition : À l’attention de de Mme la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho. Madame la Ministre, Il y a 20 ans, le loup faisait son retour naturel en France.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’expression de notre profond respect. Aire de répartition en Europe / Verspreidingsgebied Europa. Deze kaart toont het verspreidingsgebied van de wolf in Europa.

Aire de répartition en Europe / Verspreidingsgebied Europa

Beweeg met de muis over de verschillende gebieden en stippen voor meer informatie. Klik op de stippen voor nog meer achtergrond informatie over de wolf in het betreffende gebied. De legenda hieronder geeft uitleg bij de verschillende symbolen en kleuren. Klik op de stippen voor meer uitleg. Hélène GRIMAUD. Canis Lupus. Loups en Europe sites / Wolves in Europe web site. Collectif des Associations pour la Protection du Loup en France.