background preloader

Protection du littoral

Facebook Twitter

Le sentier littoral de Saint-Briac, que des propriétaires refusaient de partager, sera ouvert à tous. En Bretagne, de riches propriétaires refusent de partager leur accès privé à la mer. Littoral : un sentier bien balisé. Protection des milieux naturels, pressions liées à l'artificialisation des sols, érosion côtière : au-delà de son attrait touristique, le sentier du littoral concentre à lui seul l'essentiel des enjeux liés au trait de côte, rappelle le Commissariat général au développement durable (CGDD, ministère de l'Ecologie) dans une récente publication de son service de l'observation et des statistiques.

Dénommé couramment sentier des douaniers depuis que ces derniers l'utilisaient à la fin du XIXe siècle pour enrayer la contrebande, il permet aux piétons de cheminer le long du littoral sur des tronçons de natures juridiques diverses : des terrains publics mais aussi des propriétés privées, au titre de la servitude de passage des piétons le long du littoral (SPPL) instituée par la loi portant réforme de l'urbanisme de décembre 1976. Des cheminements variés Territoires fragiles. L'érosion littorale : comment ça marche et comment s'y préparer ? Quel meilleur symbole du recul de nos côtes que la cas de l’immeuble du Signal, à Soulac-sur-Mer en Gironde ? Construit dans les années 60 loin de la mer, ses propriétaires ont finalement été évacués en Janvier 2014 devant le danger, la dune sur laquelle l’immeuble était construit menaçant de disparaître dans les vagues. Le constat est un peu partout le même en France : nos côtes reculent, sous l’effet du changement climatique certes, mais aussi… des mauvais choix d’urbanisme littoral.

Une érosion très rapide du trait de côte en 50 ans Alors que l’hiver approche avec ses tempêtes, les littoraux de France se préparent à reculer une fois de plus sous l’assaut des vagues. Mais pour les propriétaires de l’immeuble du Signal, c’est un hiver qu’ils ne verront plus de leurs fenêtres. Une situation à laquelle personne n’était préparé, ni l’Etat, ni les propriétaires : de nombreux travaux de stabilisation du rivage ont été réalisés, en pure perte. Drone: La dune d'Aval vue sous tous les angles ! Comment lutter contre l’érosion côtière ? - La Croix. Jeudi 20 novembre, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a présenté une synthèse de ses travaux sur les risques littoraux, en rapport avec le changement climatique.

Un focus sur conséquences des tempêtes survenues l’hiver dernier sur la côte aquitaine montre un fort phénomène d’érosion. ► Qu’est ce que l’érosion côtière ? L’érosion côtière consiste en un arrachement des matériaux constituant les plages, dunes ou falaises, qu’il s’agisse des sédiments comme le sable ou la terre ou des roches. Ces matériaux sont ensuite transportés vers la mer où, généralement, ils se déposent sur le plateau continental.

Cet arrachement de matière a pour effet d’entraîner le recul du trait de côte, c’est-à-dire de la limite atteinte par la haute mer, lors d’une grande marée (coefficient 120), dans des conditions météorologiques normales. La France hexagonale compte aujourd’hui une ligne de côte de près de 7 000 km, baignée par quatre mers (Méditerranée, océan Atlantique, Manche, mer du Nord). Talmont, village de Charente-Maritime, menace de s'écrouler dans l'océan. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4850.67 Ouverture : 4834.30 Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Posé sur un piton rocheux, Talmont-sur-Gironde est une attraction touristique en péril. "Sainte-Radegonde, priez pour nous. " Pour sauver le village soumis à l'érosion des marées et du gros temps, l'élu frappe à toutes les portes. "J’ai déjà envoyé beaucoup de courrier aux parlementaires, aux représentants de l’État. La tempête de 1999 avait déjà attaqué le littoral, ce qui avait conduit le département à financer à hauteur de 1,5 million des renforcements en béton. 6.9k. Le littoral français recule de manière accélérée.

Les parlementaires examinent une proposition de loi pour permettre aux territoires de s’adapter à l’érosion. Le recul du trait de côte pourrait atteindre, par endroits, 50 mètres en 2050. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Un rempart contre l’océan… Cette parade illusoire ne convainc plus, alors que la puissance de l’érosion à l’œuvre sur une bonne partie des quelque 20 000 km de littoral français, alliée à la montée des eaux, fait reculer les dunes, effrite les falaises, engendre éboulements et submersion marine. Le rythme du changement est encore loin d’être connu partout, mais l’expertise progresse.

L’inquiétude aussi : au moins 22 % des côtes reculent, de 10 cm jusqu’à 8 m par an en moyenne. Aucun département côtier n’est épargné. Selon les services du ministère de l’environnement, le remodelage du littoral correspond à la disparition de 3 100 terrains de rugby en un demi-siècle, de 1949 à 2005, soit 26 km2. En Aquitaine, la gageure de la lutte contre l’érosion du littoral. Les communes cherchent à faire face au problème de l'érosion du littoral alors que la « marée du siècle » marque les côtes hexagonales ce week-end. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il est devenu le symbole de l'érosion du littoral français. Vestige de la ruée vers les stations balnéaires des années 1960, le Signal, cet imposant immeuble dominant le front de mer de la ville de Soulac, en Aquitaine, s'apprête à glisser vers cet océan qu'il a toisé pendant plusieurs décennies.

A l'époque de sa construction – le premier bâtiment a été achevé en 1967 –, 200 mètres le séparaient du trait de côte. Petit à petit, année après année, la houle et le vent ont grignoté la dune sur laquelle est posé le Signal. . « De mon appartement, je voyais la dune, mais pas l'océan. Quatre ans plus tard, « le couperet tombe » . « J'ai tout perdu », soupire Jacqueline Gandoin, qui avait acheté son appartement de 70 m2 en 2005 pour 160 000 euros. « C'était mes économies, une vie de travail ». La guerre mondiale du sable est déclarée. Erosion du littoral corse, une aide possible de l'Europe - France 3 Corse ViaStella. Environnement Le président du Conseil Economique et Social Européen Henri Malosse s'est rendu en plaine orientale pour observer le phénomène d'érosion sur les plages de l'île.

L'Europe s'intéresse visiblement à ce problème important qui touche surtout la côte est corse entre Bastia et Solenzara. France 3 Corse ViaStellaPublié le 17/01/2015 | 18:34, mis à jour le 17/01/2015 | 18:34 L'Europe pourrait donc contribuer à la lutte contre l'érosion des plages de l'îles. Il existe en effet un plan européen doté de 304 millions d'euros pour aider les régions. A l'invitation de l'association Action littoral, Henri Malosse, le président du Comité Economique et Social Européen, s'est rendu aujourd'hui dans la plaine orientale pour constater les dégâts Si certains endroits au sud de l'île ou en Balagne connaissent une érosion sensible, c'est surtout sur les 100 kilomètres de linéaire côtier entre Bastia et Solenzara que le problème se pose chaque année avec plus d'acuité.

Point noir sur la côte orientale. Tempêtes atlantiques, érosion, urbanisation et aménagement durable : des enjeux d’avenir - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Les travaux du géographe Stéphane Costa, professeur des Universités à Caen et Président du Conseil Scientifique de la stratégie Nationale du Trait de côte pour le MEDDE. Il est en particulier reconnu pour ses réflexions en cours sur la nécessaire relocation des biens et des personnes en raison des aléas côtiers (cf. Paris-Normandie du 24 janvier 2014 Ses principaux articles sont consultables sur le Portail de revues Cairn Son intervention à l’émission Planète Terre du 02/05/2012 : Pourquoi les falaises reculent elles ? Dans son entretien au journal Les Echos du 20 janvier 2014 , il souligne que « L'érosion côtière a rattrapé l'urbanisation qui s'est développée trop près du rivage jusque dans les années 1980 avant la loi littoral.

Et les vrais problèmes sont à venir. Ces propositions ont été entendues par les autorités nationales et un certain nombre de collectivités régionales. Consulter aussi le séminaire national sur la relocalisation des activités et des biens. Accueil. Atelier Terrain EUCC 2014 - Gestion des Dunes Côtières. Fiche ONML. Accueil > Fiches > Fiche “Milieux naturels protégés par voies réglementaire, foncière et contractuelle suivant la distance à la mer en 2013“ Milieux naturels protégés par voies réglementaire, foncière et contractuelle suivant la distance à la mer en 2013 A retenir Plus du tiers (36,5 %) des territoires situés à moins de 500 m de la côte (limites administrative de la BD Carto de l’IGN) est couvert par au moins l’une des protections étudiées dans cette fiche.

Cette part décroît rapidement en s’éloignant de la côte. Elle n’est plus que de 14,6 % entre 5 000 et 10 000 m de la côte, soit 2,5 fois moins qu’à moins de 500 m, où se concentrent de nombreux milieux naturels, à l’interface entre terre et mer. On note un lien assez net entre l’artificialisation des territoires et les espaces protégés, l’artificialisation étant très forte en bord de mer puis décroissant à mesure que l’on s’éloigne.

Les sites Natura 2000 (directives Habitats et Oiseaux) sont les espaces protégés les plus représentés. La Testa Ventilegne: un projet mixte «respectueux du site» | Figari. La Testa Ventilegne: un projet mixte «respectueux du site» Nationalistes et associations de défense de l’environnement se mobilisent dimanche pour dénoncer une opération d’aménagement à La Testa Ventilegne à Figari. Mais qu’en est-il exactement de ce projet ? Les esprits s'échauffent, les communiqués fusent et les réseaux sociaux s'affolent… « Halte à la spéculation immobilière ! », « Non au déclassement de sites ZNIEFF et Natura 2000 ! », « Stop à la spoliation des terres agricoles ! Un site protégé de la spéculation « La commune a été la première à souhaiter voir la Testa Ventilegne échapper à la spéculation immobilière, en permettant l'acquisition des terrains par le Conservatoire du littoral, tout en se réservant une servitude de passage permettant le désenclavement de la propriété communale (les 8,8 ha concernés par le projet) », précise le maire Claude Pompa.

Protéger le patrimoine Alors qu'en est-il de ces 8,8 ha de propriété communale ? Livre Littoral. Présentation générale du dossier. Accueil: Observatoire national de la mer et du littoral. Les territoires de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) Dans le cadre des activités du Campus de la mer, le colloque vise à susciter des réflexions sur les enjeux que représentent les territoires de la GIZC. Cette approche sera développée dans le cadre de la PMI qui structure désormais la politique maritime de l'Union européenne.

Elle sera aussi appréciée dans le cadre des compétences de divers acteurs, telles que développées sur ces territoires. Une mise en réseau des compétences émergentes est ensisagée à l'issue de ce colloque. Mercredi 23 janvier 2013 après-midi 13h45 : Ouverture Propos d’accueil : Pr Bernard Drobenko, Directeur du Campus de la Mer Monsieur Frédéric Cuvillier, Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche Monsieur Daniel Percheron, Président du Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais Monsieur Dominique Dupilet, Président du Conseil Général du Pas-de-Calais Madame Mireille Hingrez-Cereda, Maire de Boulogne-sur-Mer 14h00 : Introduction générale 14h30 : Sous la Présidence de Jean-Marie Hazebroucq 15h30 : Pause.

Les projets d’extraction de sables marins inquiètent l’île de Noirmoutier. Soutenue par le conseil général de la Vendée, la communauté de communes a voté le 6 juin 2013 sa troisième motion sur le sujet après celles de 2010 et 2011. Deux nouveaux sites d’extraction à l’ouest de l’île, Cairnstrath et Astrolabe, suscitent son inquiétude. Le premier qui se subdivise en deux dossiers représente un volume d’environ 100 millions de mètres cubes sur une période de 30 ans, durée des concessions. Les industriels n’attendent plus que le feu vert des autorités nationales. Quant à Astrolabe et son potentiel de 50 millions de mètres cubes, son instruction se poursuit. Perturbation des fonds marins - L’exploitation du site du Pilier à 6 kilomètres au nord de l’île, autorisé en 1998 pour une période de 20 ans, n’est pas faite pour le rassurer. « L’expérience nous montre que les craintes exprimées à l’époque par les communes de la baie de Bourgneuf étaient fondées, poursuit Jacques Oudin.

Sdage-2005-gestion-littoral.pdf (Objet application/pdf) MEDAM, inventaire et impact des AMénagements gagnés sur le domaine marin. Planete.manche.fr : - La collecte raisonnée des macro-déchets du littoral. F- Nettoyage des plages : Economique ou Ecologique ? - Les déchets de nos plages. Le nettoyage ''total'' : Aujourd'hui un grand nombre de mairies pratiquent le ramassage ''total'' des plages surtout les villes balnéaires comme la Baule... Ce ramassage est le plus apprécié des touristes en effet il laisse derrière lui un décor aseptisé qui à des airs de désert lunaire. Ce nettoyage fait à coup de tractopelles et d'engins, est rapide et beaucoup moins couteux qu'un ramassage "partiel". De plus les mairies non pas à engager du personnel supplémentaire pour réaliser cette tache.

(Par exemple la mairie de la Baule a engagé un sous traitant la société S.E.P.I.G). Le nettoyage "partiel" : On pourrait croire que le nettoyage "partiel" est la solution au problème des déchets sur les plages mais ce n'est que illusion. Le nettoyage "inexistant" : Le fait de ne pas nettoyer les plages évite la destruction d'un éco système fragile mais l'expose aux déchets de l'homme. (laisse de mer ) III- Les mesures à prendre (poubelle en mer en méditerranée, fait pour les plaisanciers) Questions :

Infog-sentier.pdf (Objet application/pdf) Instauration des servitudes de passage des piétons sur le littoral en Outre-mer. 19 novembre 2010 (mis à jour le 26 avril 2012) Vendredi 19 novembre 2010, le ministère du Développement durable et le ministère chargé de l’Outre-Mer se félicitent de l’instauration des servitudes de passage des piétons sur le littoral en Outre-mer, qui permettra d’accéder à des paysages littoraux exceptionnels et de disposer d’un formidable trait d’union entre la terre et la mer. Les départements d’Outre-mer vont ainsi pouvoir bénéficier d’un outil supplémentaire pour faciliter l’accès du public au rivage, à l’instar de la procédure existant en métropole laquelle a permis l’ouverture de près de 1800 kilomètres de sentier sur des propriétés privées (sur un total de 4700 km de rivages accessibles au public). Le décret relatif aux servitudes de passage des piétons sur le littoral dans les départements d’Outre-mer a été publié au Journal officiel de la République Française le 30 octobre 2010.

Protection contre la mer FIG 2009 repli stratég. Festival International de Géographie 2009 Mers et Océans : les g. Mer et littoral. Programme de l'atelier « Paysage » du Conservatoire du Littoral — Observatoire de la Côte Aquitaine. Le prochain atelier du Conservatoire du Littoral se déroulera à Calais, les 16 et 17 novembre 2011 sur le thème « Le paysage littoral : quelles ambitions ?

- Construisons un projet de sens commun ». Depuis sa création en 1975, le Conservatoire du littoral a pour mission de protéger la biodiversité et les paysages. Il acquiert des sites sur les littoraux français pour les restaurer, les mettre en valeur et les ouvrir au public. Pour de grands espaces, tels que ceux protégés sur la Côte bleue, à l’ouest de Marseille ou dans les Agriate, en Corse, comme pour d’autres moins étendus, tels que le domaine du Rayol dans le Var ou le domaine d’Abbadia sur la corniche basque, la protection du paysage est à l’origine même de l’intervention du Conservatoire.

Au delà du simple coup d’arrêt qu’il donne à tout projet immobilier, le Conservatoire aménage les lieux dans le respect de leur géographie, de leurs richesses naturelles, de leur histoire et de leurs usages contemporains. Programme complet. Le Grenelle de la Mer. Alerte sur les côtes! L'observatoire du Littoral: Accueil. Les espaces littoraux : gestion, préservation, aménagement - Géo. Observatoire national de la mer et du littoral: Accueil. SAD-APT - q_guineberteau.