background preloader

ENVIRONMENTAL PROTECTION

Facebook Twitter

Bienvenue sur le site du Parc National des Pyrénées. Parc national des Pyrénées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le parc national des Pyrénées, ou encore le parc national des Pyrénées occidentales, est l'un des dix parcs nationaux de France, situé au sud du pays dans la partie occidentale du massif montagneux des Pyrénées, à cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées (région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) et des Pyrénées-Atlantiques (région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes).

Créé en 1967, d'une superficie de 50 000 ha, adossé à la frontière franco-espagnole, il comprend d'ouest en est, la haute vallée d'Aspe, la réserve du Pic du Midi d'Ossau, le pic du Balaïtous et le massif du Vignemale, les cirques de Gavarnie et de Troumouse et se termine dans la haute vallée d'Aure au pic de Néouvielle au nord-est de Gavarnie. Le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu lui est adjacent au sud côté espagnol, ainsi que la réserve naturelle du Néouvielle à l'est côté français. Histoire[modifier | modifier le code] Géographie[modifier | modifier le code] Site officiel du Parc national de la Vanoise - Savoie, Rhône-Alpes, France. Parc national de la Vanoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vanoise. Entrée dans le Cœur du parc sur les rives du barrage de Plan d'Amont (Aussois).

Accolé à la frontière franco-italienne, le parc jouxte par ailleurs le parc national italien du Grand-Paradis sur quatorze kilomètres le long de la frontière, avec lequel il est jumelé depuis 1972. La zone de cœur du parc français et le parc italien forment ainsi, avec leurs 1 250 km², la surface protégée la plus étendue en Europe occidentale. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Bien que des réserves naturelles existaient déjà, la Vanoise est le premier parc national de France, créé en 1963[1]. En France, une réserve naturelle est créée en Vanoise en 1943 sous l’impulsion du Club alpin français, du Touring-Club de France et des chasseurs. Guy Chaumereuil préside le Parc national de la Vanoise de juillet 2014 à décembre 2015. L'affaire de la Vanoise[modifier | modifier le code]

Parc national de Port-Cros : Ile de Porquerolles, Presqu'Ile de Giens, Cap Lardier - accueil. Parc national de Port-Cros. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La population permanente compte 350 habitants dans les cœurs du parc national (Port-Cros et Porquerolles) et 136 000 dans l'aire potentielle d'adhésion. Le parc a été créé le . Il a été étendu à une grande partie de Porquerolles le 4 mai 2012[1].

Missions[modifier | modifier le code] En tant qu'établissement public du Parc national de Port-Cros a pour premier but de protéger le patrimoine naturel terrestre et marin situé sur son territoire. En effet, le parc national stricto sensu est constitué de l'île de Port-Cros, d'une superficie de 635 ha, montagneuse et fortement végétalisée, de celle de Bagaud (63 ha) et des rochers de la Gabinière et du Rascas et depuis 2012, d'une partie de Porquerolles. Il comprend également un périmètre marin de 600 m de large[2]. Il participe en outre, en tant que conseiller technique et scientifique, à la gestion des anciens salines d'Hyères. Gestion[modifier | modifier le code] Extension[modifier | modifier le code]

Calanques - Parc National des Calanques - Marseille. Parc national des Calanques. Parc national des Calanques Le Parc national des Calanques est situé en France, au cœur de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. Il fait partie des dix parcs nationaux que compte la France. Créé en 2012, il est le premier parc national périurbain d'Europe à la fois terrestre et marin[réf. nécessaire]. Il s'étend sur un massif littoral constitué de falaises calcaires et de poudingue, de criques et d'îlots qui constituent des écosystèmes relativement préservés pour de nombreuses espèces vivantes. Depuis plus d'un siècle, le site est fréquenté par de nombreux usagers : promeneurs, randonneurs, grimpeurs, pêcheurs, plongeurs... Il reçoit entre 1,5 et 2 millions de visiteurs chaque année[réf. nécessaire]. Zone cœur et aire d'adhésion[modifier | modifier le code] Périmètre du parc national. Site et situation[modifier | modifier le code] Au total, les espaces en cœur s'étendent sur environ 8 500 hectares pour la partie terrestre et 43 500 hectares pour la partie marine.

Approche générale. Fédération des Parcs naturels régionaux de France | Une autre vie s'invente ici. Parc naturel régional de France. En France, un parc naturel régional (PNR) est un territoire ayant choisi volontairement un mode de développement basé sur la mise en valeur et la protection de patrimoines naturels et culturels considérés comme riches et fragiles. En 2018, ils sont au nombre de 53, couvrent 15,5 % de la superficie de la France et concernent environ 6 % de la population. Les PNR sont chargés de mettre en œuvre des actions selon cinq missions : développer leur territoire en le protégeant, protéger leur territoire en le mettant en valeur, participer à un aménagement fin des territoires, accueillir, informer et éduquer les publics aux enjeux qu'ils portent, expérimenter de nouvelles formes d'action publique et d'action collective. "Leur principale force tient à leur capacité d’adaptation, leur habileté et leur plasticité dans les mutations sociales, spatiales, culturelles, économiques, environnementales et institutionnelles qu’ils ont traversées" (Baron (N.), Lajarge (R.), 2016, p. 228).

Partenaires : Parc national de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un parc national est une zone naturelle de France, qui a été classée du fait de sa richesse naturelle exceptionnelle. Il a la particularité d'être structuré en deux secteurs à la réglementation distincte : une zone de protection appelée « zone cœur » à la réglementation stricte de protection de la nature et une « aire d'adhésion » où les communes sont partenaires du développement durable du parc.

La législation du parc national est plus stricte que celle du parc naturel régional. En 2012, la France compte dix parcs nationaux : sept en métropole, essentiellement en haute montagne mis à part le parc national des Cévennes situé en moyenne montagne, le parc national de Port-Cros et le parc national des Calanques mi-terrestres, mi-marins, et trois se trouvent outre-mer en Guyane, à La Réunion et en Guadeloupe.

Un autre parc est en projet entre Champagne et Bourgogne. Histoire[modifier | modifier le code] Organisation[modifier | modifier le code]