background preloader

Protection de l'environnement

Facebook Twitter

J-200 : 1 jour, 1 action. Écolabel européen. Introduction L’ écolabel européen est un signe de reconnaissance d’un produit de consommation respectueux de l’environnement.

Écolabel européen

Il est la garantie l’efficacité du produit et de la réduction de son impact environnemental tout au long du cycle de vie y compris lors des traitements de recyclages ou destruction.. En France, le ministère du Développement durable organise chaque année, en partenariat avec l’ADEME et AFNOR Certification, une campagne de promotion de l’écolabel.Remarque : il existe en France un deuxième label : la marque NF Environnement, une certification nationale. Ces deux écolabels couvrent ensemble une cinquantaine de catégories de produits. On peut en particulier les trouver aujourd’hui sur les détergents et les produits de nettoyage, le linge de maison et les textiles, les peintures et vernis, le mobilier, les sacs-poubelles, les papiers essuie-tout, les enveloppes et les cahiers… etc.

Écolabel européen Législation Ecolabel européen « Services d’hébergement touristique ». Développement durable. Des actions menées en matière de développement durable - Une Ville durable - Développement durable - Ville de Longjumeau. Le développement durable dans une ville est souvent synonyme d’espaces verts et d’environnement.

Des actions menées en matière de développement durable - Une Ville durable - Développement durable - Ville de Longjumeau

Pourtant, cette notion est beaucoup plus large. La Charte de l’environnement, adossée à la Constitution depuis 2005, le définit dans son article 6 comme « la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social ».Nous sommes tous concernés. Chacun est concerné. L’activité d’une Ville comme Longjumeau a un impact sur son environnement.

En avoir conscience est un premier pas. Les actions déjà engagées et les priorités Depuis mars 2008, la municipalité a engagé son action résolument vers l’exemplarité environnementale. Actions : • L'air Installation de capteurs ADP pour analyse de la qualité de l’air par rapport à Orly (Cf. . • La biodiversité • Le bruit Installation de capteurs ADP pour analyse des nuisances sonores par rapport à Orly (Cf. . • Le cadre de vie et les espaces verts • La cohésion sociale. Restauration21. Cuisine et développement durable. L’Office de tourisme de Paris incite les hôteliers au développement. Seuls 7% des hôtels parisiens possèdent un label ou une certification « développement durable ».

L’Office de tourisme de Paris incite les hôteliers au développement

C’est peu. Trop peu pour l’Office du Tourisme et des Congrès de la capitale, qui a décidé de lancer en 2012 un programme gratuit à destination des hôteliers, en partenariat avec l’Ademe Ile-de-France (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), et en collaboration avec Atout France et l’Umih. Les hôteliers sont ainsi invités à s’autodiagnostiquer sur internet et à participer à des ateliers réguliers pour augmenter leurs actions en faveur du développement durable, en visant une "Charte pour un hébergement durable à Paris" ou une labellisation du type Green Globe ou Ecolabel Européen. Reportage lors d’un atelier qui s’est tenu en janvier. Des participants de récents ateliers. Questions à Olivia Robert directrice des Partenariats et du Développement Durable Office du Tourisme et des Congrès de Paris Combien d’hôteliers suivent ce programme ?

« Une percée limitée... Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. Energie renouvelable, développement durable, réchauffement planétaire : le dossier du mois. Vivre dans un lycée engagé pour la planète, les élèves témoignent !

Energie renouvelable, développement durable, réchauffement planétaire : le dossier du mois

Un établissement E3D, ça veut dire quoi ? Le lycée Guillaume Tirel à la loupe Le témoignage des élèves Tous les dossiers Parcours de la vie d’un T-shirt en coton bio et équitableBilan de la COP21 : vers un nouveau monde ? Eco-gestes : les idées reçues Une société post-carbone ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ?

À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ? La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ? Fais la fête écoloVivre un Noël plus écoloLes déchets, arrêtons-les!