background preloader

Protection sociale des handicapés

Facebook Twitter

Allocation aux adultes handicapés : le gouvernement fait marche arrière. Devant l’unanimité des critiques, le gouvernement a revu sa copie sur la réforme du calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Allocation aux adultes handicapés : le gouvernement fait marche arrière

Mardi 3 novembre au soir, la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Ségolène Neuville, a annoncé le retrait de cette disposition du projet de budget 2016. Le nouveau calcul prévoyait de prendre en compte, pour établir l’AAH, les intérêts non imposables des comptes d’épargne, tels que le Livret A, dans le cadre d’un processus d’harmonisation entre minima sociaux. Un tel dispositif aurait entraîné une réduction du montant de l’AAH (actuellement de 807,65 euros par mois au maximum) pour les allocataires ayant de l’argent de côté, et aurait fait perdre à certains des droits ouverts uniquement aux personnes qui touchent l’AAH à taux plein. « Racket » et « recette de poche » « Le non-recours est une variable d'ajustement » - Philippe Warin. Prime d'activité|02/06/2015par Isabelle Raynaud kotoyamagami - Fotolia Les députés ont voté ce mardi 2 juin le projet de loi sur le dialogue social, qui instaure la prime d’activité.

« Le non-recours est une variable d'ajustement » - Philippe Warin

Qui touchera la prime d’activité à la place du RSA et de la Prime pour l'emploi. La prime pour l’emploi (PPE) et le revenu de solidarité active (RSA) seront fusionnés fin 2015 et remplacés par la prime d’activité.

Qui touchera la prime d’activité à la place du RSA et de la Prime pour l'emploi

Les revenus ouvrant droit à la prime d'activité Cette nouvelle prime sera versée aux personnes percevant de 570 € à 1 360 € net, soit entre 0,5 et 1,2 fois le smic, révèle le journal Le Monde. Prestation de compensation du handicap (PCH) Pôle Emploi : connaissez-vous toutes les aides auxquelles vous avez droit. Vous êtes au chômage et vous aimeriez sortir rapidement de cette situation ?

Pôle Emploi : connaissez-vous toutes les aides auxquelles vous avez droit

Mais comment faire lorsque votre allocation chômage ne vous permet pas de vous déplacer pour vous rendre à un entretien, de vous nourrir une fois que vous y êtes ou de faire garder vos enfants pendant votre absence ? Justement certaines aides de Pôle Emploi sont toutes particulièrement conçues pour ça... Mais elles sont peu connues. VotreArgent.fr a décidé de faire le point, expliquant que ces "dépenses [...] sont autant de frein pour les demandeurs d'emploi peu ou pas indemnisés". Afin de pouvoir en profiter, il existe des conditions : être inscrit à Pôle Emploi en catégorie 1 à 5, et ne pas toucher plus que l'Allocation de retour à l'emploi (ARE) minimale, d'un montant de 28,58 euros par jour.

La durée de votre indemnisation. Chomage droits Assedic et calcul allocations, chômage et indemnités droit du travail, code du travail, convention collective. Attention, lorsqu'un salarié se retrouve involontairement privé d'emploi, il ne perçoit pas immédiatement son allocation chômage.

Chomage droits Assedic et calcul allocations, chômage et indemnités droit du travail, code du travail, convention collective

En effet, il existe un délai d'attente ou délai de carence automatique de 7 jours. A celui-ci s'ajoute un différé d'indemnisation "congés payés" et éventuellement un différé d'indemnisation spécifique, selon les indemnités de fin de contrat perçues par le salarié à l'occasion de la rupture de son contrat de travail.

Pole emploi et vos droits face aux sanctions : forum pôle emploi. Pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr. Pôle emploi. Les rémunérations prises en compte Dans l'établissement de votre allocation d'aide au retour à l'emploi ARE, les rémunérations prises en compte sont les rémunérations brutes : correspondant à votre rémunération habituelle, y compris les primes ; soumises aux contributions de Pôle emploi ; perçues au cours de la période référence calcul (voir ci-dessous).

Pôle emploi

Assédic. Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (Accre) Le non-recours aux droits, un «scandale social» Publié ce week-end par le Journal du dimanche, le sondage Ifop est sans appel : huit Français sur dix estiment qu'«il y a trop d'assistanat et(que) beaucoup de gens abusent des aides sociales».

Le non-recours aux droits, un «scandale social»

Un sentiment démonté par l'ouvrage l'Envers de la fraude sociale (La Découverte), publié par les chercheurs de l'Observatoire des non-recours aux droits et service (Odenore), rattaché au CNRS. Selon cette enquête fondée sur des chiffres officiels, les fraudes fréquemment mises en exergue par un certain discours politique ne seraient qu'un phénomène marginal par rapport aux prestations non réclamées par des personnes qui y auraient pourtant droit. Sortir du travail. Les droits rechargeables au chômage, comment ça marche. Grande nouveauté : à compter du 1er octobre 2014, les demandeurs d'emploi peuvent "recharger" leurs droits au chômage.

Les droits rechargeables au chômage, comment ça marche

Comment fonctionne ce nouveau dispositif révolutionnaire et, somme toute, assez complexe à comprendre ? Explications en 6 questions-réponses. Le système des droits rechargeables a deux intérêts majeurs : premièrement, reporter dans le temps votre durée d'indemnisation si vous travaillez quelques mois ; deuxièmement, cumuler un salaire et une partie de vos allocations pour gagner plus que si vous restiez au chômage.

"Le but est d'inciter les demandeurs d'emploi à accepter un emploi, même moins bien rémunéré", commente Isabelle Jourdan, directrice de la communication de l'Unédic, l'organisme qui gère l'assurance chômage. Revenons très concrètement sur le fonctionnement de ce dispositif.