background preloader

R&FdT

Facebook Twitter

Le masque en Europe Occidentale (2002) - Science en cours. Astonishing pictures of 21st century pagan ritual garb from all over Europe. Germany You might not know it, but we’re in the middle of pagan ritual season!

Astonishing pictures of 21st century pagan ritual garb from all over Europe

Every year from December until Easter, people from every country in Europe partake in pagan rituals in order to honor the planet’s annual cycle of death and rebirth. Several years ago Charles Fréger set out to document the many costumes used all over Europe for pagan rituals, visiting 18 countries on his journey to pin down the archetype of the “Wild Man” that transcends any one culture. The pictures were then collected in a marvelous book called Wilder Mann. The costumes he found resemble something out of commedia dell’arte or Día de los Muertos, only far deeper and far stranger. They clearly represent the devil, billy goats, wild boars, and bizarre conflagrations thereof, using all manner of masks, straw, horns, pine twigs, antlers, bells, fur, and bones.

Of the project, Fréger says, “‘It is not about been possessed by a spirit but it is about jumping voluntarily in the skin of an animal. Finland Portugal. Les abattages de loups se multiplient en France. La chasse au loup est-elle relancée ?

Les abattages de loups se multiplient en France

C’est ce que dénoncent les associations de défense de la faune sauvage, alors que le nombre de canidés abattus sur le territoire français s’est multiplié ces dernières semaines. Une louve a encore été tuée, dimanche 20 décembre dans les Alpes-Maritimes, portant à 14 le nombre des animaux « prélevés » dans ce département, sur un total de 33 au niveau national depuis juillet. Or, un arrêté ministériel publié au début de l’été fixe à 36 le nombre maximum de loups qui pourront être abattus pour la période 2015-2016, au titre de dérogations à leur statut d’espèce protégée. « Nous avons déjà dépassé ce plafond dans la mesure où il faut ajouter un loup braconné et sept autres dont la mort n’a pas été élucidée, pour lesquels des analyses doivent être effectuées, dénonce Marc Giraud, vice-président de l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas).

Loup. Des éleveurs séquestrent le président du parc de la Vanoise. Loup.

Loup. Des éleveurs séquestrent le président du parc de la Vanoise

Des éleveurs séquestrent le président du parc de la Vanoise▻ « Les éleveurs demandent l’autorisation de tuer des loups dans le cœur du parc et la mise en place de moyens réels pour prélever cinq loups en Savoie d’ici à la fin de l’année », a indiqué à l’AFP Jean-Claude Croze, directeur de la FDSEA des Savoie (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles).« Les éleveurs sont excédés, ils sont à bout. How hunting with wolves helped humans outsmart the Neanderthals. Dogs are humanity’s oldest friends, renowned for their loyalty and abilities to guard, hunt and chase.

How hunting with wolves helped humans outsmart the Neanderthals

But modern humans may owe even more to them than we previously realised. We may have to thank them for helping us eradicate our caveman rivals, the Neanderthals. According to a leading US anthropologist, early dogs, bred from wolves, played a critical role in the modern human’s takeover of Europe 40,000 years ago when we vanquished the Neanderthal locals. Montana and Idaho Plan Wolf Attacks – By Jack Eidt. Leading up to their eventual delistng, Montana and Idaho wildlife officials sought to resume “conservation hunt” alternatives on the gray wolves despite the packs at the time being relisted for protections under the federal Endangered Species Act (ESA).

Montana and Idaho Plan Wolf Attacks – By Jack Eidt

Montana and Idaho wildlife officials are seeking to resume hunting alternatives on the gray wolves despite the packs being relisted for protections under the federal Endangered Species Act (ESA). In August of 2010, US District Judge Donald Molloy ruled the U.S. Sur_les_traces_des_Bruleurs_de_loups.pdf. Guerre des Demoiselles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre des Demoiselles

Cause[modifier | modifier le code] Déroulement[modifier | modifier le code] Castillonnais et vallée de Massat (1829-1830)[modifier | modifier le code] Entre le printemps 1829 et le printemps 1830, les révoltés sont très nombreux (de 300 à 400 individus, selon les procès-verbaux) et les sorties des « Demoiselles » très fréquentes. Le pastoralisme cévenol et caussenard menacé par l’installation des loups.

Ceci est une tribune du 9 août, par des scientifiques ou acteurs culturels qui s'intéressent ou étudient en particulier le pastoralisme dans l'espace des Cévennes et des Causses méridionaux du Massif Central.

Le pastoralisme cévenol et caussenard menacé par l’installation des loups

Depuis leur arrivée à la mi-juin sur les estives du mont Lozère, les éleveurs d’ovins transhumants voient leurs troupeaux victimes d’attaques répétées d’un ou de plusieurs loups. Le poids de cette menace permanente est matériellement et psychologiquement insoutenable pour ces éleveurs et bergers. Si les pertes en nombre d’animaux restent à ce jour limitées – pour combien de temps ? – c’est au prix d’une surveillance renforcée du troupeau, de jour comme de nuit, par tous les temps.

Dans ce contexte, certains envisagent d’abandonner les estives du mont Lozère à plus ou moins court terme, voire dès cet été. Ils vivent avec l’angoisse du loup. Des associations s'insurgent contre l'extension du droit de chasser le loup. Contre les guépards, la Namibie redécouvre le chien de berger. Youtube. Le loup, un des « dossiers phares » des lieutenants de louveterie.

Le groupement des lieutenants de louveterie de l’Ardèche s’est réuni samedi en assemblée générale à Freyssenet.

Le loup, un des « dossiers phares » des lieutenants de louveterie

Présidé par Julien Nicolas, le bureau a présenté les activités de 2012, une « année très riche ». Parmi les « dossiers phares », il y a eu celui du loup. Revenant à une de ses missions fondamentales, le groupe « souhaite rester un acteur majeur dans la gestion de cette espèce ». La problématique des sangliers, la régulation des cormorans, l’évolution juridique du classement des nuisibles ont également été les sujets abordés par les lieutenants de louveterie. Ceux-ci exercent la charge de manière bénévole. L’année 2013 sera quelque peu spéciale pour eux, la louveterie fêtant ses 1 200 ans d’existence. Cet anniversaire sera célébré en juin lors du grand salon de chasse de Chambord en Loir-et-Cher. Languedoc-Roussillon : Structures départementales. Loup. Communiqué de presse : Loup ou pastoralisme, il faudra choisir. Trouver un Lieutenant de Louveterie.

Bulletin d'information du réseau Loup. Le bulletin Loup du Réseau tout comme le Bulletin Lynx, étaient à leur création, des documents de liaison à destination des correspondants du réseau.

Bulletin d'information du réseau Loup

Leur objectif premier est d’assurer le retour d’information de l’ensemble du travail collectif vers les observateurs de terrain. En conservant malgré tout cet esprit initial, les bulletin "Loup" et "Lynx" du Réseau ont fait peau neuve dans une lignée éditoriale commune pour assurer une information générale sur le suivi de l’espèce en France à destination d’un public plus large. Au travers des rubriques d’actualité, de fonctionnement du réseau, de zoom sur un site d’intérêt ou encore de bibliographie internationalle, des articles plus techniques y ont fait leur apparition, dans un but de vulgarisation des travaux de recherche effectuées sur l’espèce. Ce bulletin s’adresse donc à tous, qu’ils soient acteurs du dossier loup ou simplement intéressés par l’espèce. Contact : rezoloup@oncfs.gouv.fr. Actualité, les évènements en Lozère, la faune et la flaure dans le département de la Lozère, activité en Lozère, passer le permis de chasser dans le 48, découvrir le brame du cerf...

Le Loup. Le léger dimorphisme sexuel en faveur des mâles est rarement discernable en nature.

Le Loup

Le loup est actif toute l’année. Les pics d’activités journaliers se situent en début et en fin de journée. Un loup adulte peut parcourir une trentaine de kilomètres en une nuit. La couverture de neige n’a que peu d’influence sur les déplacements des loups, qui utilisent la totalité de leur territoire en effectuant une rotation sur les secteurs d’alimentation. Parc National des Cévennes. La chasse est autorisée et réglementée dans la zone cœur du Parc national des Cévennes. Elle est pratiquée par environ 2 000 personnes durant 5 à 6 mois de l’année. Elle constitue, notamment, le moyen privilégié de contrôler les populations de gibier, afin de maintenir les équilibres biologiques et agro-sylvo-cynégétiques La politique développée par le parc en matière de gestion cynégétique a en effet pour objectif de rendre compatibles la présence durable d'une faune sauvage riche et variée, et la pérennité et la rentabilité des activités humaines, notamment agricoles et sylvicoles. © Fédération de chasse de la Lozère.

Saint-Martin Vésubie: les bergers manifestent contre le loup - France 3 Côte d’Azur. Le site du Mercantour a été volontairement choisi pour profiter du 20ème anniversaire de présence avérée du loup en France afin de dresser un état des lieux à la fois rétrospectif et prospectif, dépassant très largement l’échelle locale. Pour la première fois, une large confrontation entre acteurs variés (du berger au responsable de l'ONCFS par exemple) et chercheurs (en sciences humaines mais aussi en sciences de la vie) est proposée.

Mais pour les bergers, ce n'est ni le lieu ni le moment au débat. Ils ont installé un barrage filtrant à l'entrée du village ce matin. Une quarantaine de gendarmes mobiles surveillent la manifestation. © F. Le Réseau Loup - Lynx. Carmen.carmencarto.fr/38/grands-carnivores.map# Situation Localiser Recentrer Légende. Suivi des populations de loup et de lynx en France. Mise en ligne de la répartition du loup en 2012 et du lynx pour la période 2008-2010 Suivi des populations de loups en France Description générale : L’indicateur traduit, sur une période inter-annuelle, l’évolution des aires de présence détectées en distinguant les communes avec récurrence forte ou faible de détection de l’espèce : présence dite « avérée » versus « occasionnelle ».

L’unité géographique de restitution de la présence est la commune. CROC. Le site de l’État consacré au loup. Histoires des loups. Des siècles durant, le loup a cohabité avec l'homme. Sur un même territoire, Homme et loup se sont longtemps affrontés dans une lutte sans merci. Dans l'histoire de l'Europe, le loup a été considéré comme le premier ennemi de l'homme et la peur de l'animal s'est ancrée dans notre patrimoine culturel.

Contre lui la France, mais aussi l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la plupart des États européens, se sont mobilisés. Loup: Jean-Marc Moriceau désire réécrire les textes européens ! Jean-Marc Moriceau : "Il faut réécrire les textes européens, il faut rendre le loup chassable sous certaines conditions" Pour ceux qui ne comprenaient pas bien la position mi-chèvre mi-chou que prenait Jean-Marc Moriceau. Voici une interview qui permet de faire tomber le masque sur sa position à propos du loup en France. Une chose est sûre, le loup est pour lui un business juteux... Un loup vient d’être abattu légalement en Savoie (lire ici). À l’heure où ce canidé est érigé en emblème de la biodiversité, l’historien Jean-Marc Moriceau affirme qu'il devrait être partiellement chassable et alerte les pouvoirs publics sur l’urgence de la question.

Documentation loup. Rétrospective du retour du loup dans le massif central et de la position des verts locaux. Rétrospective de l'arrivée du loup dans le Massif central et de la position des « Verts » locaux OPINION - En 2007, Michel Olivier avais écris un petit texte sur le voyage de Canis lupus de l'Italie vers le Massif central. En voici un extrait... Par Michel OLIVIER. Loup : les agriculteurs ardéchois exigent le plomb. 1 874 attaques et 6 102 victimes en 2012. Depuis sa réapparition, en 1992, dans le Mercantour, le loup n’a cessé d’étendre son territoire, et l’on en compterait aujourd’hui 250 (contre 194 en 2009) sur le sol français.

En Ardèche, les agriculteurs exigent que soit “stoppée cette prolifération”. Réapparus, en 1992, dans le parc du Mercantour, les loups ont atteint en 1997 la Savoie, puis l’Ain en 2003, les Pyrénées (2006), l’Isère (2009) et la Haute-Savoie, la Drôme, l’Ardèche, la Lozère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Vosges et le Doubs en 2011. Aperçus dans près de 500 communes, leur territoire s’agrandirait d’à peu près 25 % par an.

D’où la colère des agriculteurs dont les troupeaux sont régulièrement attaqués. Commission d'enquête sur la présence du loup en France. Les appareils photos automatiques de l'ONCFS utilisés pour tuer les loups. La Buvette des Alpages.