background preloader

Culture du risque

Facebook Twitter

Informations sur le risque sismique. De 2000 à 2010, les séismes ont provoqué près de 700 000 morts dans le monde.

Informations sur le risque sismique

Même si la France est globalement un pays à sismicité modérée, des séismes destructeurs ont eu lieu par le passé, et se reproduiront par le futur. En outre, des séismes de plus faible ampleur, mais plus fréquents, peuvent aussi avoir des conséquences humaines et économiques significatives. Aujourd’hui, le phénomène sismique est assez bien connu, mais il reste toujours impossible de prévoir où, quand et avec quelle intensité un séisme surviendra. Deux nouvelles noyades lundi, Valls dénonce la polémique sur les CRS - Société. Deux nouveaux drames lundi.

Deux nouvelles noyades lundi, Valls dénonce la polémique sur les CRS - Société

Dans l'Hérault lundi, le drapeau rouge venait d'être hissé quand une femme a été surprise par une forte houle et s'est noyée. Elle avait 33 ans. ONRN Page d'Accueil. Portail carto. Lutte contre les catastrophes naturelles : la démarche durable des experts aux autorités camerounaises. Lutte contre les catastrophes naturelles : la démarche durable des experts aux autorités camerounaises Voilà, entre autres, au terme de trois jours de travaux en atelier à Yaoundé, les grandes orientations ou recommandations des experts et universitaires (assistés des partenaires internationaux au développement) à l'endroit des pouvoirs publics pour une prévision, prévention et gestion durables des risques de catastrophes naturelles au Cameroun,.

Lutte contre les catastrophes naturelles : la démarche durable des experts aux autorités camerounaises

A l'occasion de la 4ème édition des Journées d'Excellence de la Recherche Scientifique et de l'Innovation au Cameroun 2013, placée sous le thème ''La Recherche scientifique et technologique face aux catastrophes naturelles au Cameroun : défis et perspectives'', organisée par le Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, du 23 au 25 juillet 2013. France : la cote d’alerte est atteinte. Sale temps pour la planète, clap, démarrage de la 7° saison ce soir sur France 5.

France : la cote d’alerte est atteinte

Au programme, une enquête sur ces catastrophes naturelles qui, en provoquant la montée des eaux, ont endeuillé la France. Démarrage à Rebouillon, dans le Var. «Personne n’oubliera le 15 juin 2010, note-t-on à France 5. Catastrophes ferroviaires : doit-on craindre une loi des séries ? En quelques semaines, plusieurs catastrophes ferroviaires se sont déroulées sous les yeux de voyageurs médusés.

Catastrophes ferroviaires : doit-on craindre une loi des séries ?

Alors que depuis des mois, voire des années, aucun accident de ce type n'avait fait parler de lui, la tragédie de Lac-Mégantic au Québec a fait une cinquantaine de morts et de disparus le 6 juillet. Moins d'une semaine plus tard, le 12 juillet, un Intercités déraillait en gare de Brétigny-sur-Orge, tuant sept personnes.

Le 24 juillet, en Espagne cette fois, un autre train qui roulait trop vite déraillait, faisant 79 morts et 177 blessés. Et la rumeur d'évoquer une hypothétique et mystérieuse "loi des séries", brandie comme explication ultime de l'incompréhensible. Déraillements de trains: les catastrophes les plus meurtrières. En Espagne Valence, 3 juillet 2006 Quarante et une personnes sont tuées dans le déraillement d'un métro à Valence.

Déraillements de trains: les catastrophes les plus meurtrières

Torre del Bierzo, le 3 janvier 1944 Trois trains entrent en collision dans un tunnel, dans la Province de León. 78 morts sont officiellement recensés, mais le nombre de morts sera réévalué, après des études récentes. Il est désormais estimé à plus de 500 morts. Avant l'accident de Saint-Jacques de Compostelle, les précédentes catastrophes ferroviaires en Europe. Catastrophes ferroviaires: à qui la faute? L'édito de Christophe Barbier. Déraillements de trains: les catastrophes les plus meurtrières. Avant Brétigny : retour sur trois grandes catastrophes ferroviaires. L’histoire du chemin de fer, comme celle de tous les transports d’ailleurs, compte sa part d’accidents plus ou moins marquants.

Avant Brétigny : retour sur trois grandes catastrophes ferroviaires

Si celui de Brétigny est le plus meurtrier depuis 25 ans, ce caractère exceptionnel montre précisément les progrès réalisés en termes de sécurité depuis les années 1830, quand le chemin de fer paraît en France. Le plus ancien : Meudon, 1842 Le 8 mai 1842, Louis-Philippe célèbre sa propre fête à Versailles, avec le sens de la mesure propre aux familles royales : grandes eaux, danses, cocktails géants et j’en passe. La facture des catastrophes naturelles s’est allégée en 2013.

Les risques d'une vaste épidémie de coronavirus semblent limités. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Alors que l'Arabie saoudite s'apprête à accueillir, à partir du 9 juillet, des milliers de fidèles pour le "petit pèlerinage" à La Mecque, les risques d'une épidémie massive du nouveau coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) s'écartent.

Les risques d'une vaste épidémie de coronavirus semblent limités

Du moins tant que le virus évolue dans sa forme actuelle. Dans une étude publiée en ligne jeudi 4 juillet par la revue The Lancet, l'équipe de l'Institut Pasteur spécialisée dans l'épidémiologie des maladies émergentes, dirigée par le professeur Arnaud Fontanet, conclut que le MERS-CoV ne possède pas pour l'instant le potentiel épidémique de son cousin à l'origine du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), en 2002-2003. Celui-ci avait contaminé 8 000 personnes et causé la mort de 800 personnes. Bilan des catastrophes naturelles dans le monde au cours du 1er semestre 2012. Selon le groupe européen d’assurances Munich Re, les catastrophes naturelles des six premiers mois de 2012 auraient causé 26 milliards de dollars de dommages, pour environ 12 milliards de dollars assurés dans le monde.

Bilan des catastrophes naturelles dans le monde au cours du 1er semestre 2012

Un total de 450 catastrophes ont été recensé de janvier à juin 2012, 85% concernent des événements survenus aux Etats-Unis (tornades et feux de forêts). Au premier semestre de cette année, les principaux dommages ont résulté de tornades et de feux de forêt aux Etats-Unis, qui ont concentré 61 % des coûts totaux et 85 % des pertes assurées sur la période. Pour l'instant, l’Europe ne regroupe que 16 % du total et 10 % des pertes assurables de ce début d’année […]. Inondations: Des décès, malgré les alertes. «C’est malheureusement le résultat d’une incivilité…» Le Préfet des Landes, Claude Morel, n’a pas pris de précaution particulière pour annoncer, ce jeudi matin, la mort d’une troisième personne dans les inondations qui ont touché le sud-ouest de la France.

Inondations: Des décès, malgré les alertes

Retrouvée noyée dans sa voiture, dans un champ de maïs bordant la route qui mène au village de Cauneille (Landes), cette femme de 54 ans avait décidé d’emprunter une route pourtant coupée à la circulation par les pompiers. Une septuagénaire retourne chez elle après avoir été évacuée et décède. Assurances/Climat: revoir l'évaluation des risques de catastrophes naturelles.

Assurances/Climat: revoir l'évaluation des risques de catastrophes naturelles Genève (awp/afp) - Les changements climatiques créent des phénomènes extrêmes plus fréquents et moins prévisibles qui doivent amener les assureurs à revoir leur estimation des risques de catastrophes naturelles, souligne lundi une étude publiée à Genève par une association des professionnels de l'assurance. "L'approche traditionnelle, fondée uniquement sur l'analyse des données historiques, n'arrive pas à tenir compte des probabilités actuelles", souligne ce centre d'études sur la gestion des risques, l'Association de Genève. "Un changement vers une méthode d'évaluation des risques est nécessaire", souligne le rapport en demandant aux assureurs d'aider la recherche scientifique pour mieux comprendre quand et où les catastrophes naturelles liées à la météo vont frapper.

Catastrophes en chaîne : série noire naturelle ou dérèglement climatique ? Des pluies diluviennes, des vagues de chaleur interminables, des tornades à répétition : le temps, depuis peu, a changé. Quelle sont les causes de ces catastrophes à répétition ? Le bulletin météo du 1er mai 2010 prévoyait entre 5 et 10 cm de pluie pour Nashville (Tennessee). Mais, en début d’après-midi, certains quartiers avaient déjà enregistré plus de 15 cm de pluie et des trombes d’eau continuaient à tomber.

Dans le Centre de communications d’urgence de la ville, le maire, Karl Dean, recevait les premiers signalements de crues subites quand quelque chose sur l’écran de télévision attira son regard. Les infrastructures canadiennes vulnérables aux catastrophes. Selon Adrian Gordon, l'ancien président du Centre canadien de préparation aux situations d'urgence, il ne sera jamais possible d'être suffisamment préparé pour une catastrophe.

Au dire du Dr Saeed Mirza, un professeur de l'Université McGill se spécialisant en génie structurel, les coûts d'infrastructures «monumentaux» accumulés en raison de «décennies de négligence» ont rendu le Canada particulièrement vulnérable aux événements catastrophiques. «La fréquence et l'intensité de ces événements se sont accrues à un rythme grandissant, et ce qui était autrefois un événement unique en un siècle pourrait désormais représenter la norme», a-t-il dit. «Lorsque nous regardons Calgary, nous avons eu des inondations, en 2005, qui ont été décrites comme étant les pires en 100 ans, alors que celles-ci, selon certaines descriptions, sont trois fois plus importantes.» Inondations historiques dans le Sud-Ouest : "Le point noir c'est l'impréparation"

¼/span> « Sud Ouest Dimanche ». En quoi les inondations de ces derniers jours dans le Sud-Ouest ont-elles un caractère historique ? Jérôme Souchard. À l? Échelle d? « Sud Ouest Dimanche ». Jérôme Souchard. Quelles sont celles qui ont marqué les esprits ? Un sociologue analyse l'impact des documentaires-catastrophe - Documentaire. Gérald Bronner : « Ces programmes augmentent la perception des risques » LE FIGARO. - Comment expliquez-vous que les chaînes diffusent des documentaires sur les catastrophes maritimes et aériennes à l'approche des vacances ? Gérald BRONNER. - Toutes les chaînes de télévision cherchent à faire de l'Audimat. Dans une situation de forte concurrence avec la multiplication de l'offre audiovisuelle, chacune a la volonté de se distinguer, même sur une niche comme celle-ci.

Elles opèrent en tâtonnant, essaient des choses et, si elles sont sanctionnées positivement par l'audience, elles persévèrent . Le télétravail contre les catastrophes naturelles à répétition : ce que la téléprésence va changer. Colloque universitaire - Les acteurs de la gestion des risques majeurs.

Type: Meeting or Conference. UNESCO - Prévention des risques liés aux tsunamis. Conseil des ministres du 5 juin 2013. La politique de prévention des inondations : progrès et perspectives. Personnalité, fonction : BATHO Delphine. FRANCE. Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie La ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, a présenté une communication portant sur la politique de l'Etat pour la prévention et l'anticipation des risques d'inondation.

Risque industriel : ces millions de Français sans protection. Personne n’en entend parler, mais le chiffre a de quoi faire frémir : entre 2000 et 2013, au moins 2 024 incidents et accidents ont été enregistrés sur les quelque 1 400 sites industriels à risque classés Seveso , selon les chiffres fournis à francetv info par le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industriels ( Barpi ), chargé de les comptabiliser. A combien de kilomètres êtes-vous d'un site Seveso ? La réponse avec notre carte exclusive. De l’incident sans conséquence à la catastrophe d’AZF, ces dernières années ont été jalonnées d’événements plus ou moins graves.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour environ 400 (...) La prévention des risques au pôle de recherche FM Global. Les grands groupes discutent de leur contribution au Cadre d’action post-2015. Les décideurs doivent adopter des approches qui leur permettent de traduire les enseignements scientifiques en mesures concrètes pour réduire les risques de catastrophe.

Duflot veut "diviser par deux" le nombre des victimes d'incendies. Après les incendies de Saint-Quentin (Aisne) et d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) au cours desquels huit personnes ont trouvé la mort ce week-end , la ministre du logement , Cécile Duflot, s'est fixé, mardi 2 avril, comme objectif de "diviser par deux le nombre de victimes d'incendies" en France, "en particulier d'incendies domestiques". Lire : Le rêve de la presque classe moyenne disparaît dans l'incendie d'Aubervilliers "C'est possible, d'autres pays européens l'ont fait. Rôle des plates-formes nationales dans l’élaboration du Cadre d’action post-2015 pour la réduction des risques de catastrophe. ONU/Catastrophes naturelles: 2700 mrd USD de pertes depuis l'an 2000. LES ACCIDENTS DOMESTIQUES - RSSB : Réseau Sourds et Santé Bourgogne. Risques Majeurs. Prévention & communication, connaitre son risque majeur.

La chasse au moustique tigre, un sport bientôt national ? L'Europe présente une stratégie pour renforcer la prévention des catastrophes naturelles et humaines. Collectivités territoriales et catastrophes naturelles. En 2012, les catastrophes les plus coûteuses pour les assureurs se sont produites aux Etats-Unis. Adapter la gestion des risques aux décideurs. Les vestiges de Fukushima en images via Google Street View. Vidéo de sensibilisation sur l’importance de la préparation aux risques. « Risk manager », qui es-tu ? La responsabilité pénale des décideurs locaux. La culture du risque est un problème démocratique.

Conduite à tenir

Actions mises en place - Les catastrophes naturelles et les limites de l'intervention humaine. Risques majeurs et collectivités locales. Plan de prévention des risques. Risques. YouTube. Risques naturels. Ihmec – mémoire des catastrophes. Les sociétés face aux risques. GESTION DES RISQUES. Information preventive. Le réassureur Swiss Re estime à 222 milliards de dollars le coût des catastrophes naturelles et humaines. Selon un rapport de la compagnie Swiss Re en 2010 les catastrophes naturelles et d’origine humaine ont causé des pertes économiques pour 170 milliards d’euros.

Accidents de la vie cournate.