background preloader

Risque Routier

Facebook Twitter

Psychotropes et conduite: des pictogrammes insuffisants. Comprendre le risque routier professionnel par l’analyse de l’activité : l’exemple des conducteurs de travaux. 1 La CNAMTS, la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, la Mutualité socia (...) 1Cet article a pour but d’exposer la démarche mise en œuvre dans une recherche entreprise par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés1 (CNAMTS) et portant sur le risque routier professionnel rencontré par des travailleurs non-conducteurs professionnels.

Comprendre le risque routier professionnel par l’analyse de l’activité : l’exemple des conducteurs de travaux

Pour justifier de la pertinence de ce sujet, nous présentons tout d’abord différentes données chiffrées nationales et européennes puis nous référons aux travaux de recherche déjà menés afin de comprendre les raisons d’un recours à une approche ergonomique. 1.1 Quelques données chiffrées 2En premier lieu, de nombreux salariés français sont exposés à la conduite professionnelle : l’enquête Sumer de 2003 (Arnaudo et coll., 2006) montre que 33,3 % des salariés exercent une activité de conduite durant leur travail.

La prévention routière n’est pas encore un réflexe dans l’entreprise, Directions ressources humaines. « Maîtriser le risque routier des entreprises ».

La prévention routière n’est pas encore un réflexe dans l’entreprise, Directions ressources humaines

Comme son nom l’indique, c’est la mission que se donne l’association Promotion et Suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE). Les accidents du travail se produisent aussi au volant - 05/12/2013. Le permis de conduire, un précieux sésame qui ouvre grand la route aux jeunes conducteurs et permet souvent de lever les plus gros obstacles sur le chemin de l'emploi.

Les accidents du travail se produisent aussi au volant - 05/12/2013

Pourtant, beaucoup d'accidents du travail se produisent au volant. Sur le trajet pour aller du boulot ou au cours d'une mission professionnelle. L'habitude du parcours, la force de la jeunesse réduisent parfois fatalement l'attention. Une formation post-permis permet de se remettre les idées de sécurité routière en place.

Le risque routier / Dossiers prévention. Le risque routier professionnel recouvre l’ensemble des risques liés aux déplacements véhiculés dans le cadre professionnel, à la fois dans leurs aspects organisationnels, techniques et humains.

Le risque routier / Dossiers prévention

Il faut distinguer deux notions : le risque trajet concerne les déplacements entre le domicile du salarié (ou tout autre lieu lié à ses activités privées) et le lieu de travail. le risque mission est associé aux déplacements effectués dans le cadre de l’activité professionnelle, avec un véhicule de l’entreprise ou un véhicule personnel. La distinction n’est pas toujours nette, par exemple quand le véhicule de l’employeur est utilisé pour aller chercher des employés chez eux avant de se rendre sur le chantier.

Conduite professionnelle : Les professionnels mobiles à l’épreuve des radars automatiques. Une acceptation entre stress contenu et identités au travail bousculées. 1Avec l’introduction du contrôle automatisé des infractions au code de la route, à partir de 2003 pour la vitesse et son extension au franchissement de feux rouges en 2009, les pouvoirs publics français se sont dotés de puissants instruments pour changer les comportements des conducteurs.

Les professionnels mobiles à l’épreuve des radars automatiques. Une acceptation entre stress contenu et identités au travail bousculées.

En 2010, près de 1900 radars automatiques fixes et environ 900 radars embarqués de contrôle de la vitesse étaient déployés, ainsi que plus de 300 radars feu rouge. Entre 2002 et 2010, le nombre annuels de morts sur les routes est passé de 7200 à moins de 4000 et celui des blessés de 138 000 à un peu plus de 79 000. Les vitesses moyennes des véhicules légers ont chuté de 11 km/h sur les autoroutes et de 15 km/h sur les routes nationales (entre 2002 et 2008). Tableau 1. Composition des focus groups Source : auteurs. 3Cet article repose donc à la fois sur une relecture d’un matériau déjà accumulé et sur le recueil d’un nouveau.

Bibliographie. Actualités. Données statistiques. Prévention. @ Références. Sécurité Routière. PEDRO : Evaluation risque routier en ligne. Alcool et conduite d'un véhicule. Risques routiers. Qu’ils soient commerciaux, routiers ou coursiers, les salariés devant conduire dans le cadre de leur travail sont nombreux car les clients, les fournisseurs et les sous-traitants peuvent être situés loin de l’entreprise.

Risques routiers

Mais comment satisfaire aux exigences professionnelles (rester joignable, être ponctuel…) en respectant les limites de vitesse et sans téléphoner au volant ? Les conducteurs sont exposés à des risques d’accidents supplémentaires que l’employeur doit prendre en compte. Cette rubrique ne concerne que la prévention des accidents routiers en mission, c’est-à-dire ceux qui ont lieu à l’occasion d’un déplacement nécessaire à l’exécution du travail. Valuer le risque routier professionnel. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

valuer le risque routier professionnel

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fdeplacements%2Froutier%2Fevaluer.html¤tTitle=%C3%89valuer%20le%20risque%20routier%20professionnel) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? PEDRO : Evaluation risque routier en ligne. Prévenir le risque d’accident sur la route. Dans la plupart des cas, les actions mises en place pour améliorer la sécurité des salariés sur les routes reposent sur la seule responsabilisation du conducteur.

Prévenir le risque d’accident sur la route

Ce n’est pas suffisant ! Pour être efficace, la prévention passe par un plan d’actions intégrant l’organisation des déplacements, les moyens (véhicules et télécommunications) et la gestion des ressources humaines. Les 4 principaux axes pour prévenir l’accident de la route sont : Transports. IFSTTAR. Transport routier de marchandises. CNAM recommandations R308. Transport et logistique. Transport et logistique font partie de la même chaîne d’activités qui permet d’acheminer les marchandises jusqu’à leur destinataire.

Transport et logistique

Dépendantes des exigences de leurs clients, comme de celles des fournisseurs et soumises à une forte concurrence, les entreprises du secteur doivent gérer des contraintes fortes en termes de délais, de flexibilité, de diversité des marchandises… Les mesures de prévention des risques professionnels doivent prendre en compte ces spécificités. Les salariés du secteur transport et logistique sont 2 à 3 fois plus souvent accidentés que les salariés, des autres secteurs d’activités.

La gravité des accidents qu’ils subissent est nettement plus élevée que la moyenne. Ce secteur d’activités présente des spécificités à prendre en compte en termes de prévention : La marchandise transite par différentes plateformes logistiques afin d’être stockée, transformée et (re)conditionnée. Transports de marchandises. Le risque routier peut en cacher d'autres.