background preloader

Conduites à risque

Facebook Twitter

INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. 01 Principaux constats et recommandations. INSERM recommandations 2014.pdf. Rencontre autour de l'expertise collective Inserm "Conduites addictives chez les adolescents"

Ce colloque qui a bénéficié du soutien de la MILDECA s’est tenu le 20 janvier 2015 à Paris, sur le site Biopark, 11 rue Watt, 75013 Paris (auditorium au 4ème étage).

Rencontre autour de l'expertise collective Inserm "Conduites addictives chez les adolescents"

Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.

Addictions

Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Certaines substances semblent avoir un pouvoir addictif supérieur à d’autres compte tenu de la proportion de personnes dépendantes parmi leurs consommateurs. Part des usagers développant une dépendance à la substance qu'ils consomment. Un diagnostic très normé.

Commission interministérielle de prévention des conduites addictives - CIPCA. La Commission mettra en œuvre les orientations stratégiques de la prévention développées dans le plan gouvernemental, en particulier, le développement de la recherche, la prévention par les pairs, la promotion de la santé des enfants et des adolescents, l’appui à la parentalité, le renforcement des compétences psychosociales, la formation professionnelle des acteurs de la prévention….

Commission interministérielle de prévention des conduites addictives - CIPCA

Elle s’appuiera également sur les recommandations des organismes de recherche et de prévention nationaux, européens et internationaux et sur les évaluations de programmes déjà mis en œuvre dans différents pays ayant fait la preuve de leur efficacité. L’INPES a ainsi été chargé d’apporter à la Commission une contribution scientifique sur la base d’un recensement des textes et des recommandations existants au niveau national et international permettant d’établir un "référentiel" des programmes ayant fait la preuve de leur efficacité. Mildeca - Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Bibliothèque de prévention. Le Portail des acteurs de santé - intervenir-addictions.fr, le portail des acteurs de santé. Un rapport critique sur la réponse pénale dans la lutte contre l'usage de substances illictes - Fédération Addiction. Auteur : comité d’évaluation et de contrôle (CEC) des politiques publiques sur la lutte contre l’usage des drogues illicitesDate de parution : novembre 2014.

Un rapport critique sur la réponse pénale dans la lutte contre l'usage de substances illictes - Fédération Addiction

Accès aux publications de l'OFDT par collection ou date de parution. Sante action 429. 201205_jeunes_guide_prevention.pdf. Programme_debat.pdf. V1 Guide ConduitesAddictives. Conduites à risque chez les jeunes. Vaccination-SANOFI.pdf. Prévenir le suicide des personnes âgées. « Mon corps me fait mal, c’est épouvantable.

Prévenir le suicide des personnes âgées

Mes enfants ne viennent jamais me voir, ils n’ont aucune raison de venir. C’est dommage que je ne sois pas morte. » Ces quelques mots sont extraits du témoignage de Paulette, une centenaire. Objectifs et missions / Menu header / aviesan. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions

L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Jeux et mondes virtuels du plaisir à l'addiction.

C’est par le jeu que les étudiants des campus américains se sont approprié les premiers ordinateurs.

Jeux et mondes virtuels du plaisir à l'addiction

De ces bricolages timides a émergé toute une industrie. Jeux virtuels, exploration de mondes numériques... Avec le Web sont apparus de nouveaux types de plaisir, qui envahissent le quotidien de certains internautes jusqu’à leur faire négliger la vie réelle. Mais où commence la dépendance, et comment s’en sortir ? Aujourd’hui, on distingue classiquement • Les jeux de plateforme : le joueur dirige un personnage qui saute de plateforme en plateforme pour atteindre un but malgré les embûches. . • Les First Person Shooter (FPS) : le joueur voit l’action du point de vue de son personnage. GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions.

Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques).

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions

Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales». Téléphone mobile et expression identitaire : réflexions sur l'exposition technologique de soi parmi les jeunes. Au-delà de la signification renversée de la possession de l'objet, nous pouvons distinguer deux catégories symboliques : la première pour laquelle exposer le mobile n'est plus un signe de richesse dans une société où toute personne est susceptible d'en avoir au minimum un.

Téléphone mobile et expression identitaire : réflexions sur l'exposition technologique de soi parmi les jeunes

La deuxième pour laquelle, le mobile, surtout tactile, devient un objet à forte connotation sémiotique : par exemple, la dernière vague des tactiles a plusieurs caractéristiques techniques (3G, logiciels d'exploitation, mémoire très large, jeux interactifs, visioconférence, etc.). On se retrouve là face à des mobiles avec des propriétés techniques et valeurs polysémiques toujours augmentées.

Sites institutionnels, professionnels, associatifs... Agir contre les addictions. Sur la toile. Par Christiane Rebattet Sites de référence L’Institut national de la santé et de la recherche médicale www.inserm.fr Placé sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Recherche, l’Inserm, seul organisme public dédié à la santé humaine doté de plusieurs unités régionales, coordonne la recherche biomédicale depuis 2008.

Sur la toile

Son site propose dans la rubrique consacrée aux neurosciences, aux sciences cognitives, à la neurologie et à la psychiatrie (voir à gauche de la page d’accueil) les articles « Addictions » (souffrance psychologique et troubles physiologiques) et « Alcool et santé : bilan et perspectives » (consommation et binge drinking, effets sur les neurones, alcool et grossesse, dépendance…), suivis de liens vers des articles d’actualité, des communiqués de presse récents (« Découverte d’une molécule qui protège le cerveau d’une intoxication au cannabis », « L’addiction, une perte de plasticité du cerveau ?

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies www.ofdt.fr. La carte de France des Maisons Des Adolescents. Colloque "Ouvrir les murs - pour une école de tous les mondes" Le 04/06/2015 les 4 et 5 juin 2015 à l'Hotel de Ville de Paris 17ème colloque de la revue l'Autre, 2èmes journées de Babel, 5ème colloque de la Maiosn de Solenn Plus de details... jeudi 26 mars 2015. Accueil - Réseau 25. Un guide de prévention en santé mentale pour les adolescents. Un jeu vidéo pour soigner les ados : les nouveaux outils de médiation thérapeutique. Les adolescents, dans leur majorité, vont bien, même s’ils traversent une période de grands bouleversements (changements physiques, physiologiques, émancipation, relations sociales).

Mais l’Unicef France a lancé l’alerte en septembre : selon une étude menée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, 28% des 12-18 ans ont déjà pensé au suicide, et 43% des adolescents de + de 15 ans sont en état de souffrance psychologique. Les tensions familiales, la peur de l’échec scolaire et le harcèlement sur les réseaux sociaux augmentent les risques d’être en souffrance, tout comme un contexte de privation matérielle ou d’insécurité du cadre de vie. Le jeu clash back, série interactive animée réalisée par le Dr Xavier Pommereau qui met en situation les moments de crise entre les adolescents et leur entourage © Interactive Situations Comment soigner et accompagner ces adolescents en souffrance ? Passions du risque, David Le Breton - Métailié. Conduites à risques, quelles figures ?, David LE BRETON. Conduites à risque (Licence 2ème année STAPS - semestre 3) JM RABOT STE DU RISQUE.

Le portail des socio-anthropologues de l'adolescence et de la jeunesse pour les professionnels de travail social et de l'enseignement. - Accueil.