background preloader

Élèves à risque

Facebook Twitter

Violence et maltraitance - Observatoire des tout-petits. Ressources à l’intention des éducateurs - Allergies Alimentaires Canada. Bienvenue dans notre page de ressources destinées aux éducateurs.

Ressources à l’intention des éducateurs - Allergies Alimentaires Canada

Elle regroupe des ressources, des renseignements et des liens à l’intention des écoles et des milieux de garde. Des éducateurs, des allergologues et des professionnels de la formation ont collaboré à l’élaboration de ces ressources afin qu’elles soient aussi informatives et conviviales que possible. Nous vous remercions de prendre le temps d’apprendre et d’utiliser nos ressources et nous espérons que vous ferez participer l’ensemble des élèves à la création d’un milieu scolaire sécuritaire et inclusif pour ceux et celles qui ont des allergies alimentaires.

Il faut un village – ou une communauté scolaire – pour y arriver. Affiches gratuites pour les salles de classe Téléchargez les affiches gratuites d’Allergies Alimentaires Canada, que vous pourrez installer dans votre salle de classe. Apprentissage en ligne : Connaître les allergies. RP v53n2 Lexique p 13. Trouble.

Enfants avec un haut potentiel

SupportingMindsFr. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. **renforcerpersonnalise. ***_cadre_intervention_eleves_difficultes_comportement.pdf. Sept questions pour prévenir l'échec. Photo: iStock Dans une salle d’accouchement, le médecin détermine en une minute si un nouveau-né a besoin de soins d’urgence.

Sept questions pour prévenir l'échec

Il observe le nourrisson et répond à des questions très simples : son rythme cardiaque est-il lent ou rapide ? La respiration est-elle régulière ? La coloration de la peau dénote-t-elle une bonne circulation sanguine ? Cela s’appelle le test d’Apgar (du nom de l’anesthésiste qui l’a inventé, en 1952) et ça sauve des vies. Égide Royer, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, pense qu’on devrait faire la même chose avec les élèves : faire passer un test simple pour détecter qui a besoin de « soins urgents » auprès d’un orthopédagogue ou d’un psycho-éducateur.

À LIRE AUSSI: Le cégep, c’est payant! Les enseignants ont bien sûr l’œil ouvert pour repérer les élèves en difficulté.

Trouble du comportement

EHDAA - Facteurs de pondération 2015-2016. Le Soutien au Comportement Positif, un modèle comportemental de Réponse à l’Intervention (RAI) On estime que la mise en œuvre des différentes composantes du système SCP est suffisante pour permettre à la majorité des élèves (±80%) d’adopter les comportements désirés.

Le Soutien au Comportement Positif, un modèle comportemental de Réponse à l’Intervention (RAI)

En revanche, un pourcentage des élèves (±20%) aura besoin d’une aide supplémentaire et plus spécifique pour se comporter adéquatement, car les besoins de ceux-ci s’éloignent de ceux du groupe de référence. Ainsi, pour éviter que des difficultés légères au plan comportemental deviennent sévères, on recommande de mettre en œuvre un modèle de réponse à l’intervention (RAI).

Le modèle RAI est préventif dans la mesure où il met l’accent sur l’identification précoce des élèves à risque ou en difficulté comportementale, et ce sur la base des données accumulées, et sur la mise en œuvre d’interventions adaptées pour ceux ayant des besoins particuliers, et ce afin de favoriser le développement de compétences sociales de tous les élèves.

Trouble envahissant du développement

Technologies d'aide. Intimidation. Autisme. TDAH. Troubles d'apprentissage. Dyscalculie. Dyspraxie. Dysphasie. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. J’ai le sentiment de répéter toujours les mêmes consignes, encore et encore.

Irritation. Rééducation écriture.

TDA/H

Neuropedagogie. Technologies. Dyslexie. Plan d'intervention. Différenciation. Interventions efficaces. Intimidation.