background preloader

Débat du risque

Facebook Twitter

Comprendre le débat public. Source: Texte issu de « Du débat à la décision : discours croisés d’experts, de praticiens, de citoyens », Joelle Kivits, Françoise Jabot Le débat public est connu comme une étape nécessaire dans le processus de décision des politiques publiques en général et pour la politique de santé publique en particulier.

Comprendre le débat public

Si certaines dérives peuvent être constatées, il n’en demeure pas moins que sur des innovations techniques, des problématiques de santé, environnementales ou autres, le débat public permet des confrontations des citoyens aux experts, mais également aux lobbys et aux pouvoirs publics. Dans un débat, il est possible de distinguer trois types d’acteurs. Les acteurs relais sont les praticiens, les initiés et les analystes dont les questions ou commentaires sont relayés par d’autres intervenants, par les modérateurs ou par la salle praticienne. L’analyse de l’enchaînement des interventions montre au fil de l’évolution du débat, un mouvement des acteurs sur l’échiquier. Comprendre que c’est dans les zones d’incertitude que le débat social sur les risques se constitue. Fournir un débat autour de l'obligation vaccinale en France - Comprendre les risques sanitaires.

Contexte Les maladies vaccinables comme la rougeole, que l’on croyait éradiquées, refont surface dans les pays développés.

Fournir un débat autour de l'obligation vaccinale en France - Comprendre les risques sanitaires

Les administrations font porter cette responsabilité aux personnes qui sont de plus en plus nombreuses à refuser de faire vacciner leurs enfants. Depuis quelques années, un grand nombre de personnes et de professionnels de santé remettent en cause l’innocuité des vaccins, la transparence des décisions administrative et l’obligation vaccinale. Ils considèrent qu’il n’est pas nécessaire de faire vacciner les enfants, car les risques individuels encourus sont trop importants. Les opposants à la vaccination focalisent leur réflexion sur la toxicité possible de certains adjuvants, comme l’aluminium, sur les effets secondaires importants et sur la collusion de l’administration avec les industries pharmaceutiques. La problématique du débat est la suivante : faut-il faire vacciner ses enfants ?

Comprendre le débat autour du principe de précaution - Comprendre les risques sanitaires. Source: Conférence "Health risks, precaution and innovation", du 24 juin 2015, Paris Les personnes "contre" le principe de précaution Certaines personnes considèrent que le principe de précaution conduit à un excès de prudence, entrave la créativité scientifique et favorise une anxiété populationnelle injustifiée ou disproportionnée face au développement technologique et à l'avenir de nos sociétés.

Comprendre le débat autour du principe de précaution - Comprendre les risques sanitaires

Le précautionnisme pourrait nuire à l'innovation et à la capacité des acteurs économiques à faire face à la concurrence sur la scène internationale où tout le monde ne joue pas selon les mêmes règles. Les personnes "pour" le principe de précaution Les opportunités pour la recherche La recherche et l'expertise scientifique ont un rôle à jouer. Connaître les conférences de citoyens - Comprendre les risques sanitaires. Source : extraits de wikipedia Lien : La conférence de citoyens désigne une procédure se donnant pour objectif de faire participer les citoyens au débat public.

Connaître les conférences de citoyens - Comprendre les risques sanitaires

Connaissant diverses modalités, qui se différencient suivant leur protocole et leur place dans le processus de décision (la délibération des citoyens a-t-elle seulement une valeur facultative ou s'impose-t-elle aussi de quelque manière au législateur ?) , les conférences de citoyens se sont développées en France à la suite de multiples expériences en Allemagne et aux États-Unis puis au Danemark. Elles se distinguent d'autres procédures dites participatives que sont par exemple les débats publics (ces derniers désignant une procédure faisant l'objet d'une marque déposée depuis 2002).

Connaître les modèles de participation du public dans les débats d’expert - Comprendre les risques sanitaires. Source : Afsset L’évolution des réflexions comme des pratiques, en faveur d’une meilleure prise en compte des perceptions et des attentes du public et d’une participation accrue des citoyens au processus de gouvernance des risques est un domaine en progression.

Connaître les modèles de participation du public dans les débats d’expert - Comprendre les risques sanitaires

Pour tenter d’éclairer les ressorts et les issues possibles de cette plus grande exigence de démocratie technique et scientifique, 3 modèles sont proposés : 1. Le modèle de l’instruction publique : c’est celui évoqué précédemment, opposant une forme objective, scientifique et quantifiée du risque à une vision irrationnelle et subjective du public qui peut être comblée par des actions de formation et d’information (d’où sa qualification d’instruction publique). On peut considérer que ce modèle fait de moins en moins référence. 2. 3.