background preloader

RISQUE CHIMIQUE

Facebook Twitter

Nouveau rapport européen sur les risques dans le secteur de la coiffure / Actualités / Santé et sécurité / Thèmes. 28 mars 2014 Nouveau rapport européen sur les risques dans le secteur de la coiffure L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié le 12 février un rapport sur la santé et sécurité dans le secteur de coiffure.

Nouveau rapport européen sur les risques dans le secteur de la coiffure / Actualités / Santé et sécurité / Thèmes

Les auteurs du rapport énumèrent les risques auxquels plus d'un million de coiffeurs sont exposés dans l'Union européenne - des produits chimiques au stress. Les maux les plus répandus affectant ces travailleurs, 80 % étant des femmes, sont les maladies de la peau et les troubles musculo-squelettiques. Le contact constant avec de l'eau, combiné à la manipulation de produits contenant des substances chimiques, déclenche des maladies de la peau telles que l'eczéma. On estime également que l'asthme et les troubles musculo-squelettiques sont beaucoup plus répandus parmi les coiffeurs que dans d'autres professions.

Seirich : un nouvel outil d’évaluation du risque chimique en ligne. Plan Ecophyto : la composition du comité consultatif de gouvernance élargie aux collectivités. 03 novembre 2014 La composition du comité consultatif de gouvernance chargé d'émettre un avis sur l'attribution des aides versées au titre du programme national visant à la réduction de l'usage des pesticides dans l'agriculture, dit plan "Ecophyto", vient d'être modifiée par un décret publié au Journal officiel du 30 octobre 2014.

Plan Ecophyto : la composition du comité consultatif de gouvernance élargie aux collectivités

Lancé en 2008, le plan Ecophyto, qui vise à réduire de 50% l'usage des pesticides d'ici 2018, affiche un bilan mitigé. Travail et handicap : l’exposition à des solvants reconnue maladie professionnelle pour un carrossier. Marmande (47) : premiers bains sans chlore &agr. Des malades du plomb attaquent leur ex-employeur - Faits divers. MORSAINS (51).

Des malades du plomb attaquent leur ex-employeur - Faits divers

À l'issue d'une longue instruction, leur procès est prévu demain au tribunal de grande instance de Châlons-en-Champagne. Atteints de maux liés au plomb, essentiellement de saturnisme, deux salariés avaient porté plainte pour empoisonnement en 2004 contre leur employeur : la fonderie d'art Paumelle installée à Morsains près de Montmirail, qui employait alors seize personnes. C'était en août de cette année-là, l'un était ouvrier ciseleur, l'autre ouvrier fondeur.

Prévenir

Pesticides. Limiter les risques liés aux poussières de silices-7086. Deux tiers des silicoses (cancers broncho-pulmonaires) sont diagnostiqués à la retraite.

Limiter les risques liés aux poussières de silices-7086

En France, 270 000 travailleurs seraient exposés régulièrement aux poussières de silices, responsables de 300 maladies professionnelles chaque année. Bijoutier, prothésiste dentaire, tailleurs de verre ou de céramique, les poussières de silices concernent de nombreux métiers dont les tailleurs de pierre. Alors que la réglementation en matière de prévention des risques se durcit, le président de l’Union Nationale des Artisans des métiers de la pierre à la Capeb a souhaité informer ses adhérents sur les dangers liés à l’inhalation de ces poussières. « Irritations pulmonaires, bronchites chroniques et pire, silicoses sont les principales maladies recensées, confie Julie Boissière, responsable prévention de l’IRIS-ST, le pôle santé sécurité de l’artisanat du bâtiment, créé par la Capeb en 2007. Demeter. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Demeter

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fbdd%2FBase-Demeter.html¤tTitle=Demeter) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fbdd%2FBase-Demeter.html¤tTitle=Demeter) Le guide DEMETER (Documents pour l’Évaluation Médicale des produits Toxiques vis-à-vis de la Reproduction) est constitué de fiches rédigées par un groupe d’experts toxicologues, à l’initiative du département Etudes et Assistance Médicales de l’INRS. Ce guide, destiné en particulier aux médecins du travail, a pour but de fournir une aide à l’évaluation du risque pour la reproduction lors d’exposition d’hommes ou de femmes en milieu professionnel à des produits chimiques.

Contact : Docteur Dominique LAFON INRS Département Etudes et Assistance Médicales 65 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris E-mail : demeter@inrs.fr(mailto:demeter@inrs.fr) Cuisson d'aliments dans des bains de friture. Echa.europa.eu/documents/10162/3b924ebd-56a8-48f2-ae83-02221f4be7e9.

Nanomatériaux

Evaluation des risques chimiques. Cahier des charges. Préconisations pour le développement d'applications informatiques. Un nouveau calendrier pour le contrôle des agents chimiques. 11 janv. 2012 Les explications de Marie-Laure Héraud, Responsable Activité REACH/risque chimique chez Bureau Veritas.

Un nouveau calendrier pour le contrôle des agents chimiques

Un nouveau décret concernant les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) viendra compléter les textes du 15 décembre 2009 et modifier le code du travail en 2012, comme annoncé dans l’avis du 30 juillet 2011. Quel est son contenu ? Marie-Laure Héraud : Il introduit de nouvelles VLEP réglementaires contraignantes, dans le cadre de la transposition de la directive 2009/161/UE et suite aux avis de l’ Anses1. Il reporte également la date d’entrée en vigueur des dispositions réglementaires du décret du 15 décembre 2009 pour les agents à VLEP indicative. Fiches toxicologiques.

Amiante

Outils d'évaluation des risques chimiques.