background preloader

Thème 5 : Temps et risque

Facebook Twitter

7 idées reçues sur l'innovation à balayer pour gagner en compétitivité. A l'heure où, pour survivre, les entreprises s'efforcent de relever le défi de l'innovation compétitive et durable, peu y parviennent en raison d'idées reçues bien ancrées dans l'esprit d'un grand nombre de dirigeants.

7 idées reçues sur l'innovation à balayer pour gagner en compétitivité

Pourtant, celles qui les combattent avec succès réussissent à transformer l'innovation en un avantage compétitif et à entraîner toute l'organisation dans une dynamique rentable et pérenne. Idée reçue n°1 : l'innovation arrive par hasardContrairement à certains préjugés, l'innovation n'est pas le fruit du hasard. En fait, comme l'écrivait Louis Pasteur, "le hasard ne favorise que les esprits préparés". L'innovation résulte très souvent de l'obstination d'un chercheur, d'une équipe ou d'une entreprise visionnaires.

En 1965, Toyota s'attache à démontrer que l'exploitation de turbines à gaz pour entraîner un moteur électrique est techniquement faisable. La lettre d'information et d'actualité économique de Bourgogne, Franche-Comté, Sud-Alsace. Les délais de paiement en France sont en moyenne de 61 jours, contre 24 jours seulement en Allemagne.

La lettre d'information et d'actualité économique de Bourgogne, Franche-Comté, Sud-Alsace

FINANCES. En France, les délais de paiement des grands comptes s’allongent et plombent la trésorerie de leurs fournisseurs, principalement des PME. On estime « ce manque à percevoir dans les temps» à la modique somme de 13 milliards d’€. Une véritable plaie ouverte, surtout en période de crise, qui contribue à détruire les marges de la grande majorité des entreprises représentatives du tissu industriel français.

Et que Bruxelles montre du doigt… Explications. Les excuses et autres arguties pour ne pas payer dans les délais légaux, prévus par la loi dite LME soit : 60 jours calendaires ou 45 jours fin de mois, sont nombreuses dans les grands groupes. Selon une analyse de Jean-Francis Pécresse publiée dans Les Echos, seules 39% des grandes entreprises ont payé leurs fournisseurs à 60 jours en 2010. Quelle solution ? La France n’est pas le plus mauvais élève européen. Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG.

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP. En complément du travail effectué par le groupe PGI (cf.

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP

J'ai "fusionné" les documents concernant les missions et les modes opératoires afin de simplifier leur utilisation par les élèves. Cela permet aussi de mieux contextualiser le travail, situer l'élève dans un service et/ou une tâche à effectuer. Les élèves ont travaillé en binôme, 4 semaines d'affilée, à raison de 2 heures par semaine. Avant de lancer le jeu, j'ai expliqué le contexte, les périodes, les objectifs du jeu et j'ai présenté les différents modules (Compter 1 heure + 1 heure). La première période est "cahotique" car les élèves découvrent et se familiarisent avec le PGI : saisie des dates, choix du bon module, bonne lecture des documents... et vous serez beaucoup sollicités.